Réfléchissez avant d'imprimer...

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Perle39 »

Le salarié européen imprime en moyenne 31 pages par jour.

Le salarié européen assure être conscient du gaspillage de papier en entreprise mais imprime toujours, en moyenne, 31 pages par jour, selon un sondage publié mercredi.

Dans leur écrasante majorité (90%), les salariés européens affirment qu'ils ont pris conscience de l'impact écologique du gaspillage de papier, indique un sondage Ipsos-Lexmark réalisé dans 13 pays européens.

Cependant, chaque salarié imprime en moyenne 31 pages par jour, un chiffre en très légère baisse par rapport à celui obtenu lors d'une étude similaire réalisée en février 2006 dans six pays européens.

Les salariés européens remettent plus facilement en cause le comportement des autres que le leur: 55% d'entre eux affirment que trop de papier est imprimé inutilement sur leur lieu de travail, mais seulement 27% s'estiment responsables de cette situation.

Le sondage a été réalisé par téléphone et par internet du 24 octobre au 17 novembre 2007 auprès de salariés issus d'échantillons représentatifs des pays suivants: France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suède, Norvège, Danemark, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Pologne et Portugal.

Source AFP
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Domi »

Cela m'étonne pas du tout , lorsque je vois le papier gaspiller ici et je vide les poubelles tout les jours!

j'ai prit l'habitude d'imprimer en resto verso et lorsque c'est pour jeter même sur desfeuillesdéjà écrite d'un côter !

et oui c'est des arbres e nfait que nous imprimons si je puis dire !! aussi bien nosu essayons d'avoir du papier recycler!
Image
sochalien 25
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 609
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 14:24

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par sochalien 25 »

Domi a écrit :Cela m'étonne pas du tout , lorsque je vois le papier gaspiller ici et je vide les poubelles tout les jours!

j'ai prit l'habitude d'imprimer en resto verso et lorsque c'est pour jeter même sur desfeuillesdéjà écrite d'un côter !

et oui c'est des arbres e nfait que nous imprimons si je puis dire !! aussi bien nosu essayons d'avoir du papier recycler!
Tu sais, c'est déjà des bons réflexes à avoir moi je m'en préocupe pas encore, je ne suis pas salarié !!!
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Angusdels »

31 pages ?
C'est les mauvais jours !

J'suis largement au delà... :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Bisontin la vertu »

Où je travaille, on a des indicateurs sur la consommation du papier du site. Il baisse depuis des années même si le nombre de salariés augmente. Par contre, c'est vrai qu'il y a encore beaucoup de gaspillage même si toutes nos feuilles finissent dans un petit réceptacle pour le recyclage (à chaque étage, nous disposons d'un point "vert" où on peut jeter carton / papier / piles / cartouches d'encre / etc).
Pour les feuilles, j'en récupère une partie pour moi (je suis encore très papier + crayon même si devant un écran toute la journée) et l'autre partie file à la maison où mes filles font de jolis dessins dessus !
On peut donc limiter la casse même si c'est à la source qu'il faut lutter !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Angusdels »

Bon, je recycle aussi mes "boulettes" en l'utilisant en brouillon et pour allumer la cheminée.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Moulin à rata »

A mon boulot c'est gaspillage assuré (forcément les appels d'offres ça mange beaucoup de papier) et pas de bac de recyclage, ça me sidère mais visiblement ça ne gène que moi.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Sobi »

Ben moi, au bureau, je récupère les feuilles imprimées d'un seul côté, je les biffe d'un trait rouge et je les mets dans le tiroir réception du fax... C'est toujours çà qui n'est pas gaspillé ! Mine de rien, ce principe économise vite une ramette !
Malgré tout, il faut habituer les gens à ne pas imprimer "systématiquement" (vaste programme...)
Carpe diem
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Moulin à rata »

Ben moi, au bureau, je récupère les feuilles imprimées d'un seul côté, je les biffe d'un trait rouge et je les mets dans le tiroir réception du fax... C'est toujours çà qui n'est pas gaspillé ! Mine de rien, ce principe économise vite une ramette !
Et à mon boulot, on a une super machine qui fait tout en même temps donc impossible de mettre le papier brouillon pour le fax :mur:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
sochalien 25
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 609
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 14:24

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par sochalien 25 »

Moi en tout cas je ferai plutôt attention au recyclage et à l'utilisation des brouillons !!! Chez moi, je me sers de brouillons pour mes cours !!!
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Moulin à rata »

Ben hier, j'ai imprimé 6 pages : j'en ai jeté 1 à la poubelle et es 5 autres vont finir dans les archives de la société...

Et encore, je n'ai travaillé que l'après-midi parce que le matin j'étais en formation à laquelle on m'a remis un beau classeur avec une centaine de pages (dont 80% imprimées en couleur) que j'ai soigneusement mis au dessus de mon armoire et que je n'ouvrirai sans doute plus jamais, bonjour le gâchis...
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Karine »

J'ose pas vous dire combien j'imprime de pages par jour, même en mettant trois textes par page...

Et quand on ne photocopie pas, on fait écrire les élèves... On met plus de choses sur une page dactylographiée. Surtout si l'on fait du recto-verso, voire du fusionnage (quatre pages sur une seule). Utiliser les manuels évite aussi les photocopies, mais cela réduit le choix des textes et l'intérêt pour les élèves. Cela dit, le recyclage, les côtats, les efforts existent (même s'il y a encore des abérations, ne serait-ce que parce que beaucoup ne savent pas mettre en page ou préfèrent photocopier une page de manuel que de taper le texte et d'en mettre trois par page).

Personnellement, je récupère tout ce qui me reste pour écrire mes préparations. Comme Bisontin, je suis encore très papier-crayon...
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Bisontin la vertu »

Karine a écrit :Cela dit, le recyclage, les côtats, les efforts existent (même s'il y a encore des abérations, ...
Sans me moquer le moins du monde (contrairement à aberration ::D ), c'est quoi les côtats ?
Personnellement, je récupère tout ce qui me reste pour écrire mes préparations. Comme Bisontin, je suis encore très papier-crayon...
Ahhh, ça fait plaisir d'être soutenu par une d'jeune :corne:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Karine »

Aïe, aïe, aïe !!! :mur:

quotas et aberration, pardon... :mscbs:

pfffffffffffffff........

bref, passons... :embarras: :siffle:

J'ai bien fait d'aller faire la sieste moi. :sleep:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Thierry39 »

Karine a écrit : Les côtats, c'est le fait que chaque professeur ait un nombre determiné de photocopies autorisées.
C'est bien ce que je pensais, mais ça ne serait pas plutôt des quotas ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par lionel »

V'z'avez pas fini d'embêter Mamour, bande d'affreux ? :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Karine »

Merci mon yoyo, mais sur ce coup là, ils ont raison, c'est aberrant...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par lionel »

Ca, c'est vrai qu'ils aberrent un max ! ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Ca, c'est vrai qu'ils aberrent un max ! ::D
C'est qu'il y a des quotas d'aberrations à respecter sur ce forum. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Réfléchissez avant d'imprimer...

Message par Bisontin la vertu »

Karine a écrit :Aïe, aïe, aïe !!! :mur:

quotas et aberration, pardon... :mscbs:
:
Dire que je n'avais même pas fait le rapprochement phonétique croyant me coucher moins bête ce soir-là en apprenant un nouveau mot !
Décu je suis ::(
Répondre