tourbière des sources du Doubs

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

tourbière des sources du Doubs

Message par chauvin »

savez-vous qu'il existe dans la tourbière près des sources du Doubs une plante unique en FC, c'est le bouleau nain. C'est ce que l'on appelle une relique glacière c'est à dire une plante qui à réussi à survivre ici depuis les dernières glaciations il y a env 10-15000 ans.
Cette plante est une espèce qui vit maintenant dans les pays les plus du nord de l'Europe.
Avec le réchauffement (naturel ou pas) cette plante va certainement disparaître à + ou - long terme. Par contre de nouvelles espèces venues du sud commencent à ce trouver en FC (espèces végétales mais aussi animales)
Donc à chaque changement climatique, il y a un décalage des espèces qui sont en bordure de leur aire de répartition (plus vers le nord si ça se réchauffe ou plus vers le sud si il y a refroidissement) et donc quelques espèces résistent dans un lieu dans lequel il reste des conditions plus ou moins favorable pour leur survie comme pour ce bouleau nain (donc on peux imaginer que les conditions climatiques de la tourbière de Mouthe sont très voisine de celles des pays nordiques
C'était mon 1/4 d'heure culturel
Jean-Claude
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ca sert à quoi un bouleau nain ? :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Ca sert à quoi un bouleau nain ? :invis:
Ca sert aux indécrottables à faire des HS. :lang:
Ca me rappelle qu'il y a quelques années, un zoizeau d'obédience arctique avait pointé le bout de son bec dans le nord de la France, notamment en Alsace où il avait été aperçu par bien des gens, mais pas par moi, en raison d'un hiver particulièrement chaud.
Je ne me rappelle plus du nom du passereau en question... :euh:

Tout le monde s'en fout?
Ben fallait pas lire jusque là... ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Ben fallait pas lire jusque là... ::D
Ben, j'attendais de voir le rapport avec le bouleau nain. ::D
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

lionel a écrit : Ben, j'attendais de voir le rapport avec le bouleau nain. ::D
Un Bain au Noule ?

Mais c'est pas hyper-polaire... ::D
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

salut

Beuillot : pour l'oiseau, il s'agit certainement d'un jaseur boréal, il me semble l'avoir apperçu il y a quelques années ::)

http://www.oiseaux.net/oiseaux/jaseur.boreal.html

à+
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Merci, dondon, c'est bien ce zozieau là.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Je suis quand même le seul a avoir employé deux fois l'expression "bouleau nain" dans un fil consacré au bouleau nain. :oui:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Du jamais vu! ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Beuillot a écrit :
lionel a écrit :Ca sert à quoi un bouleau nain ? :invis:
Ca sert aux indécrottables à faire des HS. :lang:
Ca me rappelle qu'il y a quelques années, un zoizeau d'obédience arctique avait pointé le bout de son bec dans le nord de la France, notamment en Alsace où il avait été aperçu par bien des gens, mais pas par moi, en raison d'un hiver particulièrement chaud.
Je ne me rappelle plus du nom du passereau en question... :euh:

Tout le monde s'en fout?
Ben fallait pas lire jusque là... ::D
e nfait vous pouvez l'apercevoir (le jaseur boréal) eN FC trés peu peureux et super beau e ntrain de manger dans les villes les baies qui restent en hivers , surtout lors de grand froid dans le nord!!
::)

ici chaque hiver nous en avons des centaines (boréal)et quelques jaseurs des cédres ou d'amérique ...........ce sont des oiseaux manifiques!! :bravo:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Le plus beau, c'est quand-même le jaseur belfortain. :voila:
Sérieusement ( :invis: , ça, c'est fait), fréquente-t'il régulièrement la FC ou uniquement en cas d'anâûmalie climatique?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Beuillot a écrit :Le plus beau, c'est quand-même le jaseur belfortain. :voila:
Sérieusement ( :invis: , ça, c'est fait), fréquente-t'il régulièrement la FC ou uniquement en cas d'anâûmalie climatique?
réguliérement je dirais pas ça mais c'est pas rare en hiver t'a plus de chance de le voir à Stras..........; ::)

je mettrait une photo à la bonne rubrique lundi ...........mon B>euillot! :;)
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Domi a écrit :
je mettrait une photo à la bonne rubrique lundi .........

Faut pas nous stresser le Yoyo, non plus... ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Les doubistes ne me stressent pas. ::D
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

lionel a écrit :Ca sert à quoi un bouleau nain ? :invis:
Je me posais la même question avec un Lionel :lang:

Pourquoi un bouleau nain me direz-vous. Je vous ai donc expliqué que c'était une plante relique (pas Lionel, le bouleau). Cette plante de la famille des bouleaux mesure env 1m de hauteur.
Il faut savoir que dans les régions où il pousse, c'est déjà une grande plante. Il existe de même des saules nains ou rampant. Ce sont des adaptations aux conditions de vie. En effet les espèces plus grandes ne pourraient survire dans des conditions de vents violents et de froids extrème. Le nanisme est fréquent chez les plantes de régions septentrionales et de montagne. Cette forme permet de résister aux grands vent, car il offrent peu de prises et se maintiennent souvent à l'abris des rochers. Ils résistent aux très froides températures en étant recouvert de neige, ce qui forme un manteau isolant très efficace, évittant à la plante d'être détruite par le gel.
Dans leurs régions d'origine, ces plantes représentent l'essentiel des des espèces botaniques. Les espèces botaniques sont la base de l'écosystème, donc à la base de la Vie. Mais au fait à quoi ça sert la vie ?
Jean-Claude
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

chauvin a écrit :
lionel a écrit :Ca sert à quoi un bouleau nain ? :invis:
Je me posais la même question avec un Lionel :lang:

Pourquoi un bouleau nain me direz-vous. Je vous ai donc expliqué que c'était une plante relique (pas Lionel, le bouleau). Cette plante de la famille des bouleaux mesure env 1m de hauteur.
Il faut savoir que dans les régions où il pousse, c'est déjà une grande plante. Il existe de même des saules nains ou rampant. Ce sont des adaptations aux conditions de vie. En effet les espèces plus grandes ne pourraient survire dans des conditions de vents violents et de froids extrème. Le nanisme est fréquent chez les plantes de régions septentrionales et de montagne. Cette forme permet de résister aux grands vent, car il offrent peu de prises et se maintiennent souvent à l'abris des rochers. Ils résistent aux très froides températures en étant recouvert de neige, ce qui forme un manteau isolant très efficace, évittant à la plante d'être détruite par le gel.
Dans leurs régions d'origine, ces plantes représentent l'essentiel des des espèces botaniques. Les espèces botaniques sont la base de l'écosystème, donc à la base de la Vie. Mais au fait à quoi ça sert la vie ?
Salut Jc
ça fait plaisir dete lire j'éspere que t uvas bien merci pour les infos ici nous avons du saule nains ou rampant mais je ne sait pas pour le bouleau je vais me renseigner !!

e neffet au froid et vent les plantes s'adapte, par exemple ici sur L' île aux Marins il y à un pommier qui pousse prés à ras de terre ,et suit le petit muret à cause du vent !

e nplus ici la forét boréal (unique en france) est vraiment toute petite à côter de nos forêts immense de Fc !!
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Salut à toi Domi.
Observe bien, tu dois avoir des espèces endémiques (qui ne vivent que là dans le monde)
Jean-Claude
Répondre