"l'tue chat au pays du trousseau"

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
le petit montignellis
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 19:22

"l'tue chat au pays du trousseau"

Message par le petit montignellis »

L'associations du "dzi"( présidée par Jean-charles tissot, ex president de la percée du vin jaune) à Montigny les Arsures a décidé cette année de ne pas faire de fête du trousseau pour x raison.
Mais elle a quand meme décidé de faire un manifestation a l'automne.
"l'tue chat au pays du trousseau" qui se deroulera le samedi 13 octobre a Montigny les Arsures dans l'enceinte du chateau.
L'entrée sera payante (sauf pour -de 16 ans)contre un verre pour deguster, ( prix de l'entrée a definir)
Le matin il y aura des visites à themes sur l'habitat traditionnelle de Montigny( claude royer), les terres a trousseau( michel campy).
Le midi il y aura un aperitiffe accompagné de chataignes et bourue suivi d'un casse croute vigneron dans l'orangerie du chateau.
L'apres midi vous pourez vous promener dans le parc du chateau et aller deguster le vin chez 8 vignerons, et aussi aller decouvrir des artisans et autres expositions.
La journée se finira par un grand repas convivial dans un chapitaux avec animations musicales et autour d'un bon festin, ( prix du repas a définir).
PS: tue-chat est un mot utilisé pour dire "repas de fin des vendanges", et qui est aussi appelé tue- chiens ou tue- chin dans le sud revermont.
Nous comptons sur votre participations.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Merci c'est une excellente nouvelle. Je coche la date sur mon agenda.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Tiens, ça peut-être une bonne idée de sortie !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
le petit montignellis
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 19:22

Message par le petit montignellis »

plus d'informations sur le site : http://www.jura-vins.com/actualites-vins-jura.htm
et venez nombreux.


J'édite pour ajouter le lien direct :
http://www.jura-vins.com/details-animations.php?cle=161

et l'affiche :
Image

Thierry





*** Message édité par Thierry39 le 25/09/2007 17:05 ***
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Sur le site de l'office de tourisme d'Arbois-Val de Cuisance :

http://www.arbois.com/TUECHAT.pdf
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr


Article du lundi 8 octobre 2007


«L'Tue-chat» : une autre manière de célébrer le Trousseau


Les vignerons du Dzi célébreront le Trousseau le 13 octobre dans le cadre de la première édition d'une fête marquant la fin des vendanges baptisée « L'Tue-Chat »


Il y a une quarantaine d'années, les vignerons jurassiens avaient un peu abandonné ce cépage pourtant caractéristique du terroir jurassien. Il y a environ 20 ans, des viticulteurs convaincus des qualités gustatives et du potentiel de séduction du Trousseau décidaient de le relancer.
Ainsi naissait le Dzi, association ayant pour vocation de faire la promotion de ce cépage typique de la production viticole jurassienne. Avec des résultats éloquents puisqu'aujourd'hui, la quasi-totalité des producteurs propose ce vin pourpre sur leurs cartes.
Exigeant au niveau des sols, le Trousseau donne sa pleine expression sur les graviers gras : d'où une implantation particulièrement bonne à Montigny-les-Arsures, berceau du Dzi. Corsé, charpenté et de bonne garde, le Trousseau est régulièrement célébré dans le cadre d'une fête qui lui est entièrement dédiée.
Compte tenu de la proximité avec la percée du vin jaune, les membres du Dzi ont décidé cette année de renoncer à leur rendez-vous bi annuel sous sa forme habituelle.
Mais de lui substituer une fête peut-être moins ambitieuse mais bien aussi conviviale. Ils l'ont baptisée « L'tue Chat », du nom jadis employé pour désigner le banquet traditionnellement organisé à l'issue des vendanges. Un repas joyeux partagé par les vendangeurs, les ouvriers de cave et les voituriers auxquels les vignerons servaient de bons mets et de bons vins, le tout ponctué d'intermèdes musicaux sous forme d'airs d'accordéon et de chansonnettes poussées en coeur.
Démonstrations, dégustations et vente
Samedi 13 octobre, c'est cette ambiance chaleureuse et festive que les vignerons du Dzi souhaitent renouveler et offrir au public dans le cadre d'une journée à la fois culturelle et festive.
La matinée débutera par une balade découverte du village commentée par Claude Royer, chercheur au CNRS, auteur d'un ouvrage consacré à l'habitat en pays viticole. Ce dernier sera épaulé de Michel Campi, géologue.
Les animations démarreront à 11 heures dans le parc du château et se poursuivront tout l'après-midi. Ateliers d'initiation au greffage, jeux divers sur les vins et les arômes, stands d'artisans, exposition de peintres, massages de relaxation, astrologie, maquillage pour enfants seront proposés.
À midi, le Dzi offrira l'apéritif constitué de bourru servi avec des châtaignes.
Le repas vigneron sera pris autour de l'alambic.
L'après-midi chacun pourra flâner entre les stands d'artisanat : vannerie, broderie, sculpture sur bois, gravure sur verre, calligraphie ou encore huilerie partageront expositions, démonstrations, dégustations et vente avec les vignerons. La musique sera également très présente tout au long de la journée qui s'achèvera par le fameux « Tue Chat » animé par « Les Dolipranes ».

Karine Jourdant
kjourdant@leprogres.fr



--------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME

> 9h30
Balade découverte du village : habitat vigneron et châteaux au pays du Trousseau.
> À partir de 11 heures
Accueil des vignerons
du Dzi, dégustations, animations et expositions.
> 12 heures
Apéritif offert : mariage du bourru et des châtaignes.
> 18h30
Fermeture des caveaux.
> 19h30
Soirée Tue Chat avec animations (33 euros par personne).
> Pratique
« L'Tue Chat », samedi 13 octobre à Montigny-les-Arsures. Entrée 7 euros, verre du Jura offert. Réservations du dîner à l'office de tourisme d'Arbois. Renseignements au 03 84 66 55 50.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

J'ai réussi à trouvé l'origine du Tue-chat, et surprise pour nos voisins Arboisiens (copieurs va ::D ) le Tue-chat est d'origine Salinoise !!! Voilà donc ce qui est dit:

"Les mauvaises langues assurent que les vignerons Salinois, surtout ceux de la rue basse et du faubourg Galvoz sont friands de chats. Lorsque les travaux de la vigne étaient terminés on célébrait cela par un grand repas qui s'appelait le Tue-chat. C'est une première explication. Il en est une autre qui celle-là, est historique. Les Salinois qui avaient la garde des bannières de Comté furent, paraît t'il , obligé par suite de la rigueur des temps, de vendre les têtes de lion en or dont ces bannières étaient ornés. Les gens qui croyaient qu'il s'agissait de têtes de chats, donnèrent aux Salinois le nom de mange chats.

Source: "Racontottes de Franche-Comté" par Robert BiCHET.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

D'après le livre de Daniel Clot, Salins pays de vignoble, la superficie du vignoble salinois était largement supérieure à celle du vignoble arboisien avant la crise du Phylloxéra.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

T'a lut le bouquin du Daniel, connat bien cet homme là, trés sympas est trés intèrrèsé pas l'histoire de la Comté, d'aillleur il défend la thèse de Salins/ Alésia, et est Président de l'Asociation Salins Pays du Livre.

Et oui en effet, Le vignoble était trés grand, les côteaux de Belin et Saint-André ainsi que du Poupet y étaient complètement couvert (Quel diffèrence avec aujourd'hui ou la fôret la remplacé )
Aujourd'hui subsite quelques vignes au CHAMOZ (un trés bon jaune de Salins), à Marnoz et Aiglepierre, ainsi Que sur la côte de Beaud et de Blègny.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 12 octobre 2007



L'Tue-chat au pays du Trousseau


Le « roi des cépages » sera dignement fêté demain dans son berceau jurassien


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de fête du Trousseau au mois d'août, que Montigny-les-Arsures a renoncé à honorer le roi des cépages, comme elle le fait tous les 2 ans.
Le DZI, association garante du maintien des traditions et de la promotion du Trousseau a décidé d'organiser un énorme « Tue-Chat ». Vous avez dit « Tue-chat » ? En Bourgogne, vous auriez été invités à la « Paulée ». Et à Château-Chalon on partage le « Tue-Chien ». Drôle de coutumes qu'ont les vignerons obligés de sacrifier leurs animaux de compagnie pour nourrir leurs vendangeurs !
Ne vous y trompez pas. Si dans les temps lointains où la disette pouvait obliger les plus nécessiteux à procéder à des immolations alimentaires, point n'est besoin aujourd'hui de s'indigner devant des sacrifices félins dont même les plus anciens n'ont pas le souvenir.
Le Tue-chat c'est ce repas où vignerons et vendangeurs se retrouvent autour d'une table où la gastronomie est de mise et les bonnes bouteilles de sortie. Autant dire que l'on vient y faire ripaille et sortir quelques crus de derrière les fagots. On y pousse aussi la chansonnette. C'est cette ambiance que le DZI engage à retrouver samedi 13 octobre dans le parc du Château de Sainte Marie.

Les vignerons du DZI : Caveau de Bacchus ; Fruitière Vinicole d'Arbois ; Fruitière Vinicole de Pupillin ; Daniel Dugois et Fils ; Rolet Père et Fils ; Tissot André et Mireille ; Tissot Jacques ; Tissot Jean-Louis et Fils.

Le programme
Entrée 7 E (verre du Jura offert)
9 h 30 : ballade découverte du village " Habitat vigneron et châteaux au pays du Trousseau "
11 h : accueil par les vignerons du DZI ; dégustations, animations et expositions
12 h : apéritif offert " Mariage du Bourru et des Châtaignes "
12 h 30 : casse-croûte vigneron autour de l'alambic
Suite des festivités jusqu'à la fermeture des caveaux à 18h30.
19 h 30 : soirée " Tue-Chat " avec Les Dolipranes : 33 E ; inscription à l'office de tourisme d'Arbois - Val de la Cuisance (03 84 66 55 50).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'y suis allé samedi. C'était vraiment sympa et bien réussie comme fête. Je ferai un compte-rendu avec des photos dans la semaine.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'étais donc à Montigny-les-Arsures samedi dernier pour le "Tue Chat" organisé par l'association du Dzi dans le parc du château de Montigny. Cette fête a été une belle réussite même si n aurait pu attendre plus de monde, il a fait très beau et tout a été très bien organisé.



Image
Le matin : visite du village de Montigny-les-Arsures et de son architecture vigneronne avec Claude Royer, Michel Campi et Lucien Aviet dit Bacchus.

Image
Les châtaignes

Image
Le bourru

Image
Les stands de dégustations des vignerons du Dzi.

Image
L'orangerie du château
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Sympa les photos.
C'est bien, le beau temps était au rendez-vous ::D
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Baabizz
Sympa les photos.
C'est bien, le beau temps était au rendez-vous ::D
Merci. Je pense que toutes les personnes qui sont venues ont apprécié. C'était vraiment bien comme fête, en plus l'association du Dzi organisait des jeux auxquels j'ai gagné 6 bouteilles de Trousseau. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

ha c'est cool ca!!
Il me semble bien que je connais qqun de la première photo!
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Baabizz
ha c'est cool ca!!
Il me semble bien que je connais qqun de la première photo!
A droite en train de rigoler c'est Claude Royer (auteur de nombreux ouvrages sur le vignoble et le vin), les autres je ne les connais pas. Pour info cette photo a été prise dans la cour de la maison (qui tombe malheureusement en ruines) de l'oncle de Lucien Aviet, où ce dernier est né.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

a-tu croisé le petit montignellis puisque c'est lui qui avais fait l'invitation ?
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Domi
a-tu croisé le petit montignellis puisque c'est lui qui avais fait l'invitation ?
Non, enfin peut-être mais sans le savoir car je ne le connais pas personnellement.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
le petit montignellis
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 19:22

Message par le petit montignellis »

Peut-être m'avez vous croisé j'etais dans l'orangerie au jeu des arômes.
Malgré le temps magnifique, le monde a fait défauta cause du rugby, et aussi le fait que ça se soit passé un samedi.
mais bon les gens etait content c'est l'important.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: le petit montignelli
Peut-être m'avez vous croisé j'etais dans l'orangerie au jeu des arômes.
Malgré le temps magnifique, le monde a fait défauta cause du rugby, et aussi le fait que ça se soit passé un samedi.
mais bon les gens etait content c'est l'important.
C'est possible car j'ai joué au jeu des arômes mais je n'ai pas gagné. J'ai joué ensuite au jeu du numéro de téléphone où j'ai gagné.

C'est clair que pour le repas le soir (je n'y étais pas), la coupe du Monde de rugby a du faire du tort. En tout cas encore bravo et merci au dzi. J'espère qu'il y aura encore un tue-chat les années suivantes (et une fête du Trousseau en 2009).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre