le lion

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
evy70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007, 9:33

le lion

Message par evy70 »

j'ai vu un écusson de la Flandre avec le même lion que celui figurant sur notre drapeau, sauf que celui-ci est noir avec des griffes rouges. est-ce que le lion est utilisé pour d'autres régions de France?
merci d'avance à celui qui pourra me répondre.

evelyne :
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Bonjour et bienvenue, Evy. ::)

Pour que ta question ait plus de chances d'avoir des réponses appropriées, je la déplace dans la catégorie "Héritages", rubrique "Emblèmes". :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

En héraldique, le lion est pas mal présent en général. Le drapeau flamand est un des " lions " les plus connus ::) J'avais lu ( à développer ) que le symbole du lion aurait été reporté de croisade ( normal on croisait pas trop de lions en Europe :;) ! ) dans les pays Européens.

Image
VLAANDEREN

Mais au niveau des véritables grands pays qui composent l'hexagone, le lion est peu présent sur les drapeaux ! Comme ça, je ne vois que le " néo-drapeau " non officiel du Poitou ( qui est un symbole nouveau, recréé récement et utilisé pour donner à la région une nouvelle identité ). Ce drapeau n'est pas officiel :

Image
POETOU

Si vous voulez en savoir plus : http://svowebmaster.free.fr/drapeaux_poitou.htm

Sinon la région de Bretagne : le Leon, a un drapeau qui ressemble au lion flamand :

Image
LEON ( BREIZH )

Source : Geobreizh.com





*** Message édité par Lacuzon le 27/09/2007 13:35 ***
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Lacuzon
normal on croisait pas trop de lions en Europe :;) !
Je vais tomber dans le Hors Sujet mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu des lions en Europe à une époque très reculée (époque de la Grêce mycènienne). On trouve plusieurs référence à cet animal :
- La Porte des lions à Mycènes ;
- Le lion de Némée tué par Heraklès ;
- Dans l'Iliade, Agamemnon revet une peau de lion.

J'avais même lu qu'on avait retrouvé une empreinte de lion en Grêce.

S'agit-il seulement d'une légende, d'animaux capturés et ramenés d'Afrique ou de lions vivant à l'état naturel en Europe ?

Image
La Porte des lions à Mycènes





*** Message édité par Thierry39 le 27/09/2007 14:34 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

salut

Bienvenue Evy70, au plaisir de te lire ::)

je fais aussi du hors sujet :

je n'y connais rien en héraldique ...

sur le quizz du forum des cisteurs, j'ai appris que lorsque la tête de l'animal en question est de profil : il s'agit d'un lion.
Image

et lorsque la tête est de face, il s'agit d'un léopard

Image


je ne sais pas si c'est vrai... ::) , mais au cas ou, c'est peut-être grave, puisque notre Léo (celui avec la colle :love: ) serait devenu un léopard ... ::D

à+












*** Message édité par dondon le 27/09/2007 17:59 ***
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Il faut savoir que tous les lions présentés ici sont des lions héraldiques (sauf, bien sûr, le léopard lionné du Rouergue), et qu'ils sont donc interchangeables. Qu'est-ce qu'un lion héraldique ? un lion stylisé dressé sur ses pattes arrières, les pattes antérieures en avant, la tête de profil, la queue dressée, griffes et langue visibles. Après, tout est question de style et de graphisme.

Le lion comtois tel qu'il est utilisé aujourd'hui doit beaucoup à la plume de l'héraldiste Robert Louis qui, à partir des années 1940 et pendant plusieurs décennies, s'est imposé comme le plus grand héraldiste français. C'est lui, par exemple, qui a dessiné la belle collection de timbres armoriés que tous connaissent probablement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Louis#Sources

Le lion du drapeau de Léon est quant à lui inspiré du style de Pierre Joubert, un autre grand artiste (illustrateur de la collection "Signes de Piste"), auteur d'un remarquable manuel destiné à l'origione aux scouts : Les lys et les lions, initiation à l'héraldique. Ce bouquin a été réédité, et j'en recommande chaleureusement l'achat à tous ceux qui veulent s'initier à l'héraldique.

Pour en revenir au lion, celui de Franche-Comté n'a pas de graphisme défini autre que les contraintes imposées par les standards du lion héraldique. Autrement dit, le lion Peugeot, à condition de le couronner et de lui ajouter langue et griffes, peut faire un très bon lion comtois, tout comme le lion dit flamand... Pour ma part, j'ai relevé des graphismes assez différents pour le lion comtois, selon les époques et les artistes.

Nicolas

PS : j'ai oublié de préciser que les deux lions noir et blanc présentés par Dondon sont ceux du village d'Aisey-et-Richecourt (70), et qu'ils sont l'oeuvre d'un obscur héraldiste comtois dont j'ai oublié le nom... :;)





*** Message édité par Nicolas le 28/09/2007 08:57 ***
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Nicolas

PS : j'ai oublié de préciser que les deux lions noir et blanc présentés par Dondon sont ceux du village d'Aisey-et-Richecourt (70), et qu'ils sont l'oeuvre d'un obscur héraldiste comtois dont j'ai oublié le nom... :;)
Un petit lien pour notre"obscur" héraldiste. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39


Je vais tomber dans le Hors Sujet mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu des lions en Europe à une époque très reculée (époque de la Grêce mycènienne). On trouve plusieurs référence à cet animal :
- La Porte des lions à Mycènes ;
- Le lion de Némée tué par Heraklès ;
- Dans l'Iliade, Agamemnon revet une peau de lion.

J'avais même lu qu'on avait retrouvé une empreinte de lion en Grêce.

S'agit-il seulement d'une légende, d'animaux capturés et ramenés d'Afrique ou de lions vivant à l'état naturel en Europe ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion#R.C3. ... et_habitat

Et d'ailleurs, tout le monde sait qu'il y a 2000 ans, il y avait des lions à Rome. :corne:

Bienvenue, evy70.





*** Message édité par beuillot le 30/09/2007 09:19 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre