Recherche de blasons communaux

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

A l'évidence, les plaques de rue respectent bien la description de l'Armorial général de 1696 (ce qui n'est pas le cas des documents officiels utilisés par la mairie). Ce sont elles qui peuvent servir de modèle (mais je doute que les armoiries remontent au XVe siècle).rnQuant au 2e écu, pas de panique : ce sont tout simplement les armes de la Franche-Comté.rnrnNicolas
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bah oui, je sais, mais c'est la première fois que je le vois sur une plaque de rue et je tiens à préciser que les griffes ne sont pas rouges...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: KarinenBah oui, je sais, mais c'est la première fois que je le vois sur une plaque de rue et je tiens à préciser que les griffes ne sont pas rouges...
rnCa manque de gueules. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Sont pas très précis mes voisins...
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Pour Montbéliard, la ville a récemment repris la version de armes qu'elle utilisait ... fin XVe ! (écartelé Wurtemberg-Montbéliard, avec sur le tout la croix d'argent chargée de l'étoile à six rais d'azur).rnrnSinon, c'est quoi exactement votre projet ? rnrnNicolasrnrnPS : pour la fin XVe, il faudra utiliser des écus à forme ogivale, et non rectangulaire avec accolade en pointe.
Sirius.
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007, 18:59

Message par Sirius. »

Merci pour la photo Karine :)

Pour te répondre Nicolas, ce n'est pas vraiment un projet mais en fait cela concerne un jeu centré sur le XVè. Pinss et moi nous occupons de l'hérauderie de FC qui effectue les blasonnements et s'occupe des nobiliaires des personnages du jeu.
Sirius.
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007, 18:59

Message par Sirius. »

Plus personne pour nous aider ? ::(

Sinon nous recherchons aussi un de ces blasons (un seul suffira) :

Abbenans
Avilley
Bonnal
Cubrial
Cubry
Cuse-et-Adrisans
Fontenelle-Montby
Gondenans-les-Moulins
Gondenans-Montby
Gouhelans
Huanne-Montmartin
Mésandans
Mondon
Montagney-Servigney
Montussaint
Nans
Puessans
Rillans
Rognon
Romain
Tallans
Tournans
Tressandans
Trouvans
Uzelle
Viéthorey
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Armoiries de Montbéliard

Message par Shadowfax »

La directrice du Cora de Montbéliard me demande des explications sur les armoiries de la ville. J'ai pu indiquer qu'il s'agissait d'un écartelé Wurttemberg et Montbéliard, mais quelle est l'origine (et la signification s'il y en a) de la croix et de l'étoile ?
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Shadowfax
La directrice du Cora de Montbéliard me demande des explications sur les armoiries de la ville. J'ai pu indiquer qu'il s'agissait d'un écartelé Wurttemberg et Montbéliard, mais quelle est l'origine (et la signification s'il y en a) de la croix et de l'étoile ?
Elle pourra trouver la réponse au château de Montbéliard : il y a une sorte de stelle représentant des armes de la ville sur l'esplanade du château, et les membres du musée sauront les lui décrire (au besoin, qu'elle demande Thierry Malvesy, le conservateur du musée d'histoire naturelle : lui, c'est sûr, il sait).

Sinon, tu peux lui proposer une alternative plus touristique : l'Office de Tourisme organise des visites guidées de la ville, notamment une visite "aux flambeaux" certains soirs d'été extrêmement distrayante et intéressante (des acteurs de l'Allan répartis dans plusieurs endroit de la ville vous font rencontrer des personnalités marquantes de l'histoire du Pays de Montbéliard, comme la comtesse Henriette, ou la famille Japy). Ces visites passent bien sûr par le château, et le guide y présente les armoiries de Montbéliard.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre