J'ai trouvé ce que je cherchais!
Un titre de la fin du XV° siècle signale la maison forte d'Assaut comme étant en ruines (certainement à la suite du sac de Dole par Louis XI en 1479). A la fin du XVI° siècle, elle était possédée, à titre de fief, par Guillaume Duchamp, et resta dans cette famille jusqu'à la fin du XVIII°.
J'ai trouvé ça dans un PDF qui traite des enceintes de Franche-Comté; cliquer ici
J'ai trouvé aussi le nom "Duchamp d'Assaut"
Et voici une partie de l'arbre généalogique de cette famille :
Duchamp alias du Champ d'Assaut
Antoine du Champ ✕ Jeanne du Champ
Jean du Champ d'Assaut ( - 1571), seigneur d'Assaut ✕ (1557) Anne Cussemenet
Nicolas, seigneur d'Assaut ✕ (1587) Claude-Françoise de Chaillot
Jean-Jacques (1607 - 1671), seigneur d'Assaut ✕ (1638) Catherine Boquet d'Escrilles ( - 1678)
Jean-Baptiste (1639 - 1718), seigneur d'Assaut ✕ Jacqueline Bourgeois ( - 1700), dame de La Motte
Antoine, seigneur d'Assaut ✕ (1700) Anne Françoise de Laborey de Salans
Jean-Baptiste (1705 - 1768), seigneur d'Assaut ✕ (1755) Rosalie du Tillet (1725 - 1761)
Victoire (1757 - 1840) ✕ (1786) Charles de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut (1759 - 1835), chevalier, marquis d'Époisses
Rue d'Argent à Dole
- obelix
- Cancoillotte Addict

Re: Rue d'Argent à Dole
Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict

En 1762, un terrier des terres de Brevans indique qu'un Monsieur d'Assaut détient encore des terres proches de la Grange d'Assaut qui est située à cheval sur les communes de Dole et de Brevans.

- hderogier
- Cancoillotte Addict

Duchamp d'Assaut n'apparait dans aucun nobiliaire.
Peut être s'agit-il d'une famille de la haute bourgeoisie qui s'est "anoblie",mais n'a pas été reconnue comme tel.
Peut être s'agit-il d'une famille de la haute bourgeoisie qui s'est "anoblie",mais n'a pas été reconnue comme tel.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- obelix
- Cancoillotte Addict

C'est bien possible ! Tout autour de Dole, il existait au moyen-âge, de nombreux petits fiefs comme Landon, Truchenne, le Boichot, Montciel, le Poiset, etc ... On voit dans les archives, certains noms qui correspondent, comme "de Montciel" par exemple, mais je ne suis pas sûr que ces familles soient nobles ... (Quoiqu'on peut trouver écrit "Chevalier de Montciel" dans certains documents)hderogier a écrit : ven. 23 janv. 2026, 19:28 Duchamp d'Assaut n'apparait dans aucun nobiliaire.
Peut être s'agit-il d'une famille de la haute bourgeoisie qui s'est "anoblie", mais n'a pas été reconnue comme tel.
J'avoue que je ne sais pas trop quel était vraiment le rang de tous les détenteurs de ces petits fief autour de Dole.
- obelix
- Cancoillotte Addict

Tu es, Henri, sans aucun doute plus connaisseur que moi en ce qui concerne la noblesse. Aussi, tu pourras peut-être m'éclairer sur cet extrait de nobiliaire que j'ai trouvé sur le net et dans lequel on retrouve une branche de Montciel, fief dont j'avais parlé dans mon précédent message :
TERRIER DE LORRAY
M N marquis du Terrier de Lorray conseiller général du canton d'Amancey Doubs depuis 1871 réélu le 31 juillet 1892 né 3 mai 1820 a épousé mai 1852 Alphonsine de Perrinelle de May dont Louise Marie mariée 23 septembre 1874 à Marie Gabriel Gilbert Anatole de Montrichard
Cette famille est originaire de Vesoul et remonte à Mougin Terrier procureur au bailliage d Amont à Vesoul et amodiataire de la terre de Faucogney vivant en 1487 François son fils docteur en droit obtint la permission de tenir fief et Claude son petit fils fut conseiller au Parlement de Dole Elle a donné de nombreux magistrats aux Parlements de Bourgogne et de Franche Comté et s est divisée en plusieurs branches connues sous le nom de Pont Ranzeville Clairons Mailleroncourt Montciel Santans et Lorray Claude François Terrier seigneur de Boichot et Parcey président en la chambre des comptes de Dôle 3 janvier 1697 épousa Françoise Chaumont dame de Montciel et laissa plusieurs fils qui ont formé les branches de Mailleroncourt de Montciel et de Santans
La branche de Montciel a été formée par Quentin Terrier seigneur de Montciel Parcey Vaudrey fils aîné de Claude François il fut chevalier d'honneur à la chambre des comptes de Dôle 9 mai 1701 et créé marquis de Montciel en novembre 1740 Claude François son frère président en la chambre des comptes de Dôle 13 avril 1700 épousa Marie Félicité de Rochefort d Ailly dont Claude François marquis de Montciel maréchal de camp et ministre plénipotentiaire épousa en 1752 Marie Thérèse Gabrielle de Raousset de Seillons dont il eut :
1° Antoine René Marie marquis de Montciel ministre d'État maire de Dôle né en 1757 décédé en septembre 1831 laissant une fille mariée à M de Boissieux de Bère
2° Marie Félicité mariée au marquis de Vaulchier
3° Antoinette chanoinesse comtesse de Neuville
TERRIER DE LORRAY
M N marquis du Terrier de Lorray conseiller général du canton d'Amancey Doubs depuis 1871 réélu le 31 juillet 1892 né 3 mai 1820 a épousé mai 1852 Alphonsine de Perrinelle de May dont Louise Marie mariée 23 septembre 1874 à Marie Gabriel Gilbert Anatole de Montrichard
Cette famille est originaire de Vesoul et remonte à Mougin Terrier procureur au bailliage d Amont à Vesoul et amodiataire de la terre de Faucogney vivant en 1487 François son fils docteur en droit obtint la permission de tenir fief et Claude son petit fils fut conseiller au Parlement de Dole Elle a donné de nombreux magistrats aux Parlements de Bourgogne et de Franche Comté et s est divisée en plusieurs branches connues sous le nom de Pont Ranzeville Clairons Mailleroncourt Montciel Santans et Lorray Claude François Terrier seigneur de Boichot et Parcey président en la chambre des comptes de Dôle 3 janvier 1697 épousa Françoise Chaumont dame de Montciel et laissa plusieurs fils qui ont formé les branches de Mailleroncourt de Montciel et de Santans
La branche de Montciel a été formée par Quentin Terrier seigneur de Montciel Parcey Vaudrey fils aîné de Claude François il fut chevalier d'honneur à la chambre des comptes de Dôle 9 mai 1701 et créé marquis de Montciel en novembre 1740 Claude François son frère président en la chambre des comptes de Dôle 13 avril 1700 épousa Marie Félicité de Rochefort d Ailly dont Claude François marquis de Montciel maréchal de camp et ministre plénipotentiaire épousa en 1752 Marie Thérèse Gabrielle de Raousset de Seillons dont il eut :
1° Antoine René Marie marquis de Montciel ministre d'État maire de Dôle né en 1757 décédé en septembre 1831 laissant une fille mariée à M de Boissieux de Bère
2° Marie Félicité mariée au marquis de Vaulchier
3° Antoinette chanoinesse comtesse de Neuville