Protéines + mode veggie, mon dilemme perso

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Adaline
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Protéines + mode veggie, mon dilemme perso

Message par Adaline »

Salut à tous,

J’ai récemment envisagé de manger un peu moins de viande et d’adopter un régime plus “léger”, plus végétarien, disons, tout en continuant à faire un peu de sport. Mais du coup, je me pose la question des apports protéinés, j’aimerais pas me retrouver carencé parce que j’enlève la viande.
Je me demande s’il existe des solutions qui restent “propres”, pas trop transformées, compatibles avec ce genre de régime, et de préférence avec une certaine traçabilité, origine locale, bon lait, etc. Une protéine en poudre “clean”, ou sinon un bon vieux substitut à base de plantes, ou même des méthodes naturelles pour compenser.
Je sais qu’ici on parle souvent tradition, terroir, recettes, mais si certains d’entre vous ont déjà réfléchi à ça, régime plus végétarien, sport, je serais curieux d’avoir vos retours, comment vous gérez les protéines, est‑ce que vous avez réussi à compenser sans viande, et est‑ce que ça vous convient niveau digestion et énergie.

Merci pour vos retours, expériences, idées,
Nina Knouet
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Re: Protéines + mode veggie, mon dilemme perso

Message par Nina Knouet »

Adaline a écrit : mer. 26 nov. 2025, 14:09 Salut à tous,

J’ai récemment envisagé de manger un peu moins de viande et d'adopter un régime plus “léger”, plus végétarien, disons, tout en continuant à faire un peu de sport. Mais du coup, je me pose la question des apports protéinés j’aimerais pas me retrouver carencé parce que j’enlève la viande.
Je me demande s’il existe des solutions qui restent “propres”, pas trop transformées, compatibles avec ce genre de régime, et de préférence avec une certaine traçabilité, origine locale, bon lait, etc. Une protéine en poudre “clean”, ou sinon un bon vieux substitut à base de plantes, ou même des méthodes naturelles pour compenser.
Je sais qu’ici on parle souvent tradition, terroir, recettes, mais si certains d’entre vous ont déjà réfléchi à ça, régime plus végétarien, sport, je serais curieux d’avoir vos retours, comment vous gérez les protéines, est‑ce que vous avez réussi à compenser sans viande, et est‑ce que ça vous convient niveau digestion et énergie.

Merci pour vos retours, expériences, idées,
Bonjour Adaline,

Je comprends ton dilemme. Ici on est tous attachés aux bons produits bruts et au fait-maison, c'est sûr. Pour le côté végétarien "terroir", les légumineuses (lentilles vertes du Puy, haricots tarbais...) restent le top niveau goût et traçabilité.

Par contre, faut être réaliste : concilier ça avec le sport et un emploi du temps chargé, c'est parfois un casse-tête pour avoir sa dose de protéines sans passer des heures en cuisine.

Perso, je garde le "bon manger" pour les vrais repas, mais pour les collations d'après-sport ou quand je suis pressé, je ne culpabilise plus d'utiliser des aides un peu plus techniques. J'utilise des barres protéinées véganes type Protifast parfois. Ce n'est pas du terroir, c'est clair, mais ce sont des barres hyperprotéinées étudiées pour éviter les carences dont tu parles. Ça permet de "sécuriser" l'apport, et de se faire plaisir avec de vraies recettes locales le soir sans stresser sur le grammage de protéines.
Modifié en dernier par Nina Knouet le lun. 19 janv. 2026, 18:31, modifié 1 fois.
Nina Knouet
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Re: Protéines + mode veggie, mon dilemme perso

Message par Nina Knouet »

Pour rebondir sur le côté "cuisine vs pratique", je me suis lancé dans une expérience un peu douteuse hier soir... J'ai essayé d'enrichir ma cancoillotte (déjà pas mal protéinée de base, c'est le top ce fromage !) en y incorporant de la whey neutre pour napper mes pommes de terre.

Résultat : mitigé. J'ai réussi à éviter les grumeaux en diluant la poudre dans un fond de lait avant de l'ajouter au fromage fondu, mais niveau texture, on perd le côté filant sympa de la cancoillotte. Ça devient un peu "plâtre". Ma grand-mère franc-comtoise me renierait si elle voyait ça ! 😄
Répondre