Bonjour,
Dans notre ferme de famille existait, au-dessus de l'évier en pierre, une pierre à eau d'une contenance de 4 litres et munie d'un trou. Une pierre de la forme d'un bénitier mais percée d'un trou pour l'évacuation de l'eau. Elle devait dater de 1837, date de modernisation de la cuisine.
Je suppose qu'il s'agissait d'un lave-mains. Le trou devait-être munie d'un bouchon conique en pierre ou en ferraille, mais de toute façon dans une matière plus lourde que l'eau. Il était mis depuis l'intérieur et dépassait en dessous. Pour se laver les mains il suffisait de mettre les mains sous la pierre, de soulever plus ou moins le bouchon et l'eau coulait.
Je n'ai jamais vu d'équivalent, sauf un modèle extérieur en tôle dans un documentaire télévisé sur un pays d'Europe de l'Est.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelque élément sur ce sujet.
pierre à eau
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: pierre à eau
Bonjour !
Je n'en ai jamais vu en pierre, mais les modèles en tôle émaillée servaient à la toilette et aux mains ...
Je n'en ai jamais vu en pierre, mais les modèles en tôle émaillée servaient à la toilette et aux mains ...
Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Est-ce que tu as une photo ?mtobi a écrit : ven. 20 juin 2025, 8:35 Une pierre de la forme d'un bénitier mais percée d'un trou pour l'évacuation de l'eau. Elle devait dater de 1837, date de modernisation de la cuisine.
Oui mais je ne sais pas comment la poster
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu réduis ta photo en dessous de 800 x800 pixels, puis tu l'héberges sur l'hébergeur d'image de ton choix qui va te produire une adresse que tu pourras poster dans ta réponse sur le forum. Si c'est trop compliqué, je peux te guider, pas à pas ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
Je me permet d'afficher l'image directement sur le forum ... Ça se fait en mettant l'adresse de l'image entre les balises (img) et (/img), que l'on affiche en cliquant sur le neuvième bouton au dessus du cadre de réponse. C'est un bouton sur lequel est dessiné une montagne et un soleil dans un rectangle. Le lien de l'image seul, affiche un lien de l'image sur le site d'hébergement, tandis que le lien de l'image entre les balises (img)(/img) affiche directement cette image dans la réponse. Il faut juste que cette image ne dépasse pas 800 x 800 pixels.

- obelix
- Cancoillotte Addict
Très belle pierre ! Apparemment, le creusement a été fait sur une pierre de récupération. On voit une finition parfaite sur les faces extérieures, tandis que le creusement me paraît grossier. On pourrait en être sûr avec quelques vues sous tous les angles. La datation me semble très difficile à établir. A première vue, ça ressemble à du romain, mais depuis la renaissance, on a repris ce style sous toutes les coutures, jusqu'à tout récemment encore ... Quant à l'inscription "JUB", on pourrait, avec un peu de chance, la retrouver ailleurs, que ce soit JUB. ou J.U.B. puisque le mot Jub n'existe ni en Français, ni en Latin. En latin, il existe le verbe "jubeo" qu'on peut traduire entre souhaiter et commander, ça pourrait être une piste ...
Je précise que j'étais tailleur de pierre et que ce genre de sujet m'intéresse beaucoup! Ce qui pourrait aider, c'est la localisation de cette pierre, à moins que tu souhaites garder l'anonymat du lieu ?

Je précise que j'étais tailleur de pierre et que ce genre de sujet m'intéresse beaucoup! Ce qui pourrait aider, c'est la localisation de cette pierre, à moins que tu souhaites garder l'anonymat du lieu ?