Bonjour,
Quelqu'un a-t-il entendu ses parents ou grands-parents parler de "vieille chambre"?
Il s'agit (à mon avis) d'une pièce qui avait la même fonction que les greniers forts, c'est à dire destinée à la conservation des graines, des habits du dimanche et des papiers de famille. Dans notre ferme je ne me souviens que du grenier à blé mais il y avait bien d'autres choses.
Je n'ai rencontré que deux personnes qui connaissaient ce terme, ainsi que Marie-Thérèse BOITEUX qui en parle dans son livre "Les renards cuisent au four". Je les ai rencontrés tous les trois mais aucun n'en savait plus que moi.
J'aimerais savoir dans quel type de maisons on trouvait une vieille chambre (une personne m'a dit que çà devait être dans les maisons doubles (une ferme avec deux logements, deux étables mais pour une même famille), chez quelle catégorie de paysans, et quel emplacement elle avait dans la maison. Chez nous c'était dans une ancienne grange à dime, une pièce entièrement en pierres, y compris la voûte, donc peu sensible aux incendies.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelque élément.