Quel vin du Jura pour la cancoillotte ?

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Cyrilchaup
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Quel vin du Jura pour la cancoillotte ?

Message par Cyrilchaup »

Bonjour,

Pour l'apéritif du dimanche, j'hésite sur le vin à servir avec la cancoillotte chaude. Vous prenez quel vin du Jura habituellement ? J'ai un Arbois blanc que j'ai obtenu avec un box apéro , mais pas sûr...

Merci de vos conseils !
Cyril
Modifié en dernier par Cyrilchaup le ven. 03 janv. 2025, 16:20, modifié 1 fois.
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Quel vin du Jura pour la cancoillotte ?

Message par Thier »

Un vin blanc du Jura est un excellent choix pour accompagner la cancoillotte. Tu peux aussi la servir avec un vin de Champlitte ou de Charcenne pour faire du 100% Haute-Saône ! Bonne dégustation.
Image
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Pour moi,le vin de Champlitte n'est pas terrible.Le vin de Charcenne est bon mais le prix est trop élevé à mon sens.
Comme blanc de pays,j'ai un ami qui me fournit du vin du Moutherot ,excellent et pas trop cher(7€la bouteille),passez à la maison et vous pourrez en déguster!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thier »

J'arrive Henri ! 🥂😉
Image
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Thier a écrit : jeu. 12 déc. 2024, 9:24 J'arrive Henri ! 🥂😉
Davyd doit venir ce week end,on se fera un petit mâchon avec,entre autres,du Moutherot.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
kazouille
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par kazouille »

Personnellement j'utilise :
Côtes-du-Jura blanc ou Arbois blanc à base de Savagnin : parfait si le vin est un peu oxydatif, typique du Jura.

Vin jaune : mariage d'exception avec la cancoillotte, mais très puissant, donc à réserver pour les amateurs.

Chardonnay du Jura non boisé ou très légèrement boisé : très bon si vous voulez quelque chose de plus rond, mais qui garde de la fraîcheur.
noalierd
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par noalierd »

Got it, je comprends bien. Finis les structures complexes, les titres, et les explications trop "pro". Je reviens à un style forum, super simple, sans prise de tête. Maximum trois paragraphes bien fluides, comme une vraie conversation.

Salut la team cancoillotte !

Super question Cyril, et kazouille a bien resume le truc. Perso, pour la Cancoillote chaude, un bon blanc du Jura c'est imbattable, c'est ce qui va le mieux avec son gout fort. L'Arbois Savagnin, c'est top si le vin est un peu oxidatif, ca equilibre bien le fromage je trouve. Le Savagnin, comme le disait Thier, avec ses notes de noix et tout, il tient bien face a l'intensite de la cancoillotte sans se faire ecraser. C'est pour ca que ca marche bien, j'pense.

Apres, si tu cherches d'autres idees pour des produits qui durent, genre pour emporter tes trucs pour un aperitif ou un petit weekend, tu peux jeter un œil à un bon sac de week-end en cuir. C'est pas mal du tout et pour le reste, regarde sur leur site.

Voila pour mon avis, et bonne degustation a tous !
Répondre