Toponymie autour de Gézier 2

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par hderogier »

Murger a écrit : sam. 12 avr. 2025, 16:50
hderogier a écrit : sam. 12 avr. 2025, 12:29 Auxonne vient plutot de Axona(latin) ou Alisona(celte)(déesse rivière),Assona en 630.Axona ou Assona viendrait d'un ancien "abs-sona".
Soucona(celte) ou Saucona(latin) a donné la Saône,la Saune,la Séoune,la Souanne etc.
La toponomie est une des sciences la plus incertaine...
Le nom d'Auxonne n'apparait dans les actes authentiques qu'à la fin du XIIe siècle.
Il avait été proposé que la Villa Assona citée dans un texte de 630 était la future Auxonne, mais cela est contesté.
Il ne faut donc pas aller chercher une origine celte ou gallo-romaine, maisd plutôt au Haut Moyen-äge, en relation avec la Saône.
A propos d'erreurs qui peuvent être faites même par des "toponymistes" avertis:dans leur livre(fort bien fait) sur les noms de lieux en Franche Comté,messieurs François Lassus et Gérard Taverdet citent Fontenelay dans la rubrique "fontaine avec un suffixe diminutif ou collectif"(p 113),erreur car Fontenelay vient de l'ancien Fontaine d'Arlay(1137).Ce hameau s'est appelé Fontis d'Arlay,Fontes d'Arlay,Fontem Arlay,Fonte Allais,Fonteurnerlay,Fontanynerlay et enfin Fontenelay.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

hderogier a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 13:10 A propos d'erreurs qui peuvent être faites même par des "toponymistes" avertis:dans leur livre(fort bien fait) sur les noms de lieux en Franche Comté,messieurs François Lassus et Gérard Taverdet citent Fontenelay dans la rubrique "fontaine avec un suffixe diminutif ou collectif"(p 113),erreur car Fontenelay vient de l'ancien Fontaine d'Arlay(1137).Ce hameau s'est appelé Fontis d'Arlay,Fontes d'Arlay,Fontem Arlay,Fonte Allais,Fonteurnerlay,Fontanynerlay et enfin Fontenelay.
En effet, j'ai trouvé très rapidement des extraits de chartes de dotation de l'abbaye d'Acey mentionnant Fontaine-Arlay. Voici le lien de l'ouvrage (ICI).

A propos des granges de type pastoral en pleine forêt appartenant à l'Abbaye d'Acey : Montmourey et Frontenay (1180) dans la forêt de Serre, Fontaine-Arlay et Valedon sur le plateau de Rioz (1). A la fin de cette phrase, il y a un renvoi (1) que voici :

Image
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

hderogier a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 13:10 "fontaine avec un suffixe diminutif ou collectif"
A Dole, on les appelait des "fontenottes" ...
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

A Obelix:regarde ta boite mail,tu as du courrier.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

hderogier a écrit : ven. 18 avr. 2025, 11:40 A Obelix:regarde ta boite mail,tu as du courrier.
Merci Henri, j'ai reçu tes documents et je viens de lire la totalité, c'est très intéressant, j'adore ce genre de lecture !
Dans les lieux cités, j'en connais pas mal pour y avoir traîné, comme Vassange Haut et Bas (près de Taxennes), Montmourey (près de Sermange). On cite aussi Antre, c'est une ville disparue que certains pensent avoir retrouvé je ne sais où, d'un moulin d'Arne qui doit se situer sur l'Arne petite rivière qui prend sa source vers Mercey le Grand et Romain pour aller se jeter dans le Doubs à Moulin Rouge, etc ...

Je prendrai le temps de rechercher quelques lieux qui ne sont pas localisé, j'aime bien faire ce genre de recherches !

En tout cas je te remercie bien, henri !
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

As tu lu le document N°6?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

hderogier a écrit : ven. 18 avr. 2025, 23:08 As tu lu le document N°6?
Lu, c'est un bien grand mot ... Disons que je l'ai regardé ! J'ai pourtant l'habitude de déchiffrer ce genre d'écriture, parce que j'ai fait pas mal de recherches généalogiques sur des registres en latin et en français du XVII° siècle. Mais dans ce que tu m'as envoyé, il y a une écriture un peu différente. Par exemple, dans ce que je connais les C sont écrits comme des r minuscules, et dans ce que tu m'as envoyé, les R sont écrits comme des x minuscules. Il y a juste à déchiffrer quelques mots reconnaissables pour arriver ensuite à déchiffrer le reste. C'est plus facile quand on a une bonne quantité de texte écrits de la même main. C'est plus facile aussi lorsqu'il y a des formules qui se répètent comme dans les registres de Baptême, Mariage et Sépulture ...

Tu les a déchiffré, toi, ces textes ? :euh:
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Je vais t'envoyer la "traduction"en écrit moderne!!
Si tu es intéressé j'ai d'autres textes anciens concernant Gezier.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

hderogier a écrit : sam. 19 avr. 2025, 0:11 Je vais t'envoyer la "traduction"en écrit moderne!!
Si tu es intéressé j'ai d'autres textes anciens concernant Gezier.
Ok pour d'autres textes et la traduction moderne qui m'évitera de m'arracher les yeux ! :invis:
On pourrait créer un sujet Gézier, si tu veux, mais je me demande si on ne l'avait pas déjà fait ? :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit : ven. 18 avr. 2025, 21:21 On cite aussi Antre, c'est une ville disparue que certains pensent avoir retrouvé je ne sais où ...
Suis_je bête ! :mscbs:

Il doit s'agir d'Autrey-les-Gray, non ?
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Pour Antre va voir sur google:"la ville d'antre pj dunod".
Murger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Murger »

hderogier a écrit : dim. 20 avr. 2025, 10:55 Pour Antre va voir sur google:"la ville d'antre pj dunod".
Ne confondez pas cet Antre dont vous parliez avec celle de Villard d'Héria.
Dunod a exagéré, Antre était un important centre thermal gallo-romain, mais absolument pas une ville importante comme il le prétendait.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Murger a écrit : dim. 20 avr. 2025, 12:23
hderogier a écrit : dim. 20 avr. 2025, 10:55 Pour Antre va voir sur google:"la ville d'antre pj dunod".
Ne confondez pas cet Antre dont vous parliez avec celle de Villard d'Héria.
Dunod a exagéré, Antre était un important centre thermal gallo-romain, mais absolument pas une ville importante comme il le prétendait.
En fait, j'avais trouvé dans un texte relatif aux possessions de l'Abbaye d'Acey "Antre (Autre?)", c'est pour ça que j'ai évoqué la ville d'Antre, qui comme tu le dis, a été le sujet de pas mal de fantasmes. Mais après réflexion, il me paraît plus logique qu'il s'agisse de "Autrey-les-Gray", parce que l'auteur apparemment à hésité entre "Antre" et "Autre" à la lecture et que Autrey se situe dans le périmètre où l'Abbaye d'Acey avait de nombreuses possessions.

On s'éloigne un peu du sujet "Alésia" ... :;)
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Autrey:voir altare(autel en latin)ou alutiriacon(domaine d'alutirios,celte).
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

hderogier a écrit : lun. 21 avr. 2025, 11:57 Autrey:voir altare(autel en latin)ou alutiriacon(domaine d'alutirios,celte).
C'est toujours difficile d'être sûr d'une étymologie, en tout cas il existe d'autres localités nommées Autrey, comme Autrey les Cerre (70), Autrey (88) où il y avait une abbaye, Autrey (54), etc ...
Murger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Murger »

obelix a écrit : mar. 22 avr. 2025, 12:16
hderogier a écrit : lun. 21 avr. 2025, 11:57 Autrey:voir altare(autel en latin)ou alutiriacon(domaine d'alutirios,celte).
C'est toujours difficile d'être sûr d'une étymologie, en tout cas il existe d'autres localités nommées Autrey, comme Autrey les Cerre (70), Autrey (88) où il y avait une abbaye, Autrey (54), etc ...
Mais là, on reste sur autrey chose que le sujet de cette page: Alésia !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Murger a écrit : mar. 22 avr. 2025, 12:49 Mais là, on reste sur autrey chose que le sujet de cette page: Alésia !
Oui, on a rempli notre verre de hors sujet jusqu'Autrey ! :;)

Normalement, le fait qu'on soit, Henri et moi, modérateurs de ce forum, nous autorise à couper ces messages hors sujet pour en faire une nouvelle rubrique, mais je ne l'ai encore jamais fait. Peut-être qu'Henri sait le faire ...
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Hélas je ne sais pas.Il faut voir avec Thier.
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thier »

hderogier a écrit : mar. 22 avr. 2025, 19:13 Hélas je ne sais pas.Il faut voir avec Thier.
Oui, c'est tout à fait possible. D'ailleurs, il me semble que vous l'avez fait ! 😉
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thier a écrit : lun. 28 avr. 2025, 7:08 Oui, c'est tout à fait possible. D'ailleurs, il me semble que vous l'avez fait ! 😉
Qu'est que tu crois ? On est pas des bleus ! :;)
Répondre