Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Murger a écrit : jeu. 20 févr. 2025, 17:58 Bonjour,
J'ai commencé à étudier Salins, mais je reste encore sceptique sur cette hypothèse, notamment pour le fait que l'oppidum est double, ce que César n'a jamais dit. Bon ! Richard Adam m'a répondu un jour : "César n'a jamais dit qu'il n'était pas double". Avec de telles réponses on peut tout faire dire à un site...
J'ai vu que Bernard Loiseau à remis en vente son livre sur son hypothèse Alésia à Montbéliard, sur le site des éditions Thebookedition. Je l'ai acheté et lu, et suis très loin d'être convaincu.
J'ai été partisan de Salins au début et pour de nombreuses raisons, je me suis tourné vers le même lieu que Bernard Loiseau, l'oppidum du Châtaillon à Bart (25), près de Montbéliard.

Un des meilleurs indices en faveur du Châtaillon, c'est la toponymie. A 4 km à vol d'oiseau de cet oppidum de Châtaillon, se trouve Mandeure dont les habitants sont encore nommés "mandubiens" de nos jours. Mandeure était une des principales villes de la Séquanie romaine avec Besançon. Mais, il existe encore de nombreux autres indices ...
Solem lucerna non ostenderent
Murger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Alésia à Chaux des Crotenay ? Un menhir dans la mare !

Message par Murger »

Vient de paraître un ouvrage sur Alésia à Chaux des Crotenay, présent chez des libraires du Jura : Alésia à Chaux des Crotenay ? La réalité !
Dans ce livre, l'auteur; Michel Menin décortique un par un tous les prétendus vestiges présentés comme prouvant qu'Alésia était à Chaux-des-Crotenay, pour démontrer qu'absolument rien ne prouve qu'Alésia était à Chaux-des-Crotenay, mais qu'en plus certains éléments sont totalement à l'encontre de cette hypothèse. Plus qu'un pavé dans la mare, c'est une véritable bombe pour les défenseurs de ce site !
Reste maintenant à trouver où, en Séquanie, s'est déroulée cette bataille d'Alésia !
Un lien pour se procurer cet ouvrage : https://www.thebookedition.com/fr/alesi ... 14822.html
Modifié en dernier par Murger le ven. 14 mars 2025, 11:32, modifié 2 fois.
Murger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Murger »

obelix a écrit : mer. 12 mars 2025, 6:55
J'ai été partisan de Salins au début et pour de nombreuses raisons, je me suis tourné vers le même lieu que Bernard Loiseau, l'oppidum du Châtaillon à Bart (25), près de Montbéliard.

Un des meilleurs indices en faveur du Châtaillon, c'est la toponymie. A 4 km à vol d'oiseau de cet oppidum de Châtaillon, se trouve Mandeure dont les habitants sont encore nommés "mandubiens" de nos jours. Mandeure était une des principales villes de la Séquanie romaine avec Besançon. Mais, il existe encore de nombreux autres indices ...
Il faut beaucoup se méfier de la toponymie, souvent très trompeuse, et généralement originaire du Moyen-Âge. Si l'on regarde bien, tous les sites proposés comme pouvant avoir été Alésia ont des toponymes interprétables en faveur de l'hypothèse, notemment Guillon, Alaise, Salins, il y a même un auteur qui en a trouvé à Chaux-des-Crotenay.
Quant aux Mandubiens de Mandeure, aucun écrit ancien n'atteste d'une ancienneté de cet adjectif, celui-ci pourrait être né de l'hypothèse d'une étymologie Mandubie = Hommes du Doubs (mainteant rejetée), ou même tardivement inventé lors des premières propositions d'une hypothèse Alésia = Mandeure ou environs.
Ce qui me gène c'est la faible valeur défensive de l'oppidum sur ce site.
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Mandeure=Epomanduodurum qui a "donné" mandubien.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Murger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Murger »

hderogier a écrit : ven. 14 mars 2025, 19:16 Mandeure=Epomanduodurum qui a "donné" mandubien.
Oui, c'est ce qu'on dit, mais depuis quand ? Là est la question !
La similitude et l'étymologie ne prouvent pas une ancienneté de l'adjectif dénominateur des habitants de ce lieu, c'est autrement qu'il faut trouver des preuves. :non:
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Paradoxalement,les habitants d'Alesia(??) étaient,selon Cesar,les mandubiens.Donc l'appellation "mandubiens" doit être très ancienne.
Murger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Murger »

hderogier a écrit : sam. 15 mars 2025, 9:46 Paradoxalement,les habitants d'Alesia(??) étaient,selon Cesar,les mandubiens.Donc l'appellation "mandubiens" doit être très ancienne.
En l'an 52 avant notre ère, c'est certain, pour les habitants d'Alésia, mais où était Alésia ?
Là est la question !
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Pour ma part je persiste à maintenir que la fameuse bataille d'Alesia telle que décrite par Cesar n'a pas existée,c'est,je pense,le fruit de l'imagination de ce bon vieux Jules(connu à Rome pour être un affabulateur notoire) qui voulait "compenser" la raclée qu'il venait de prendre à Gergovie.Cela expliquerais pourquoi le site d'Alesia reste introuvable.
Murger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Murger »

hderogier a écrit : dim. 16 mars 2025, 9:59 Pour ma part je persiste à maintenir que la fameuse bataille d'Alesia telle que décrite par Cesar n'a pas existée,c'est,je pense,le fruit de l'imagination de ce bon vieux Jules(connu à Rome pour être un affabulateur notoire) qui voulait "compenser" la raclée qu'il venait de prendre à Gergovie.Cela expliquerais pourquoi le site d'Alesia reste introuvable.
Vous m'étonnez hderogier, car vous disiez pencher pour Mandeure, puis maintenant que César (prénom Caïus, et non Julius qui est son nom de famille) a inventé la bataille d'Alésia ?
Alors les autres auteurs antiques ont menti ?
Mais alors pourquoi ne dirait-pas de même pour tous les faits historiques connus depuis l'Antiquité ?
Le site est introuvable parce qu'il y a des manques dans le Bellum Gallicum, que l'on sait avoir été retrouvé plusieurs siècles après, et dans ce cas on peut supposer que quelques pages ont disparu, et que les moines copistes ont tenté de rajouter quelques textes pour donner de la cohérence à l'ouvrage.
Et puis nous sommes loins d'avoir étudié tous les potentiels oppidums de Franche-Comté, peut-être un jour trouvera-t-on la véritable Alésia, sur un site qui n'a encore jamais été proposé ?
Si, l'on applique strictement toutes les données que contient le B.G., absolument aucun site ne peut correspondre, c'est donc bien soit qu'il nous manque des données, ou soit, ce qui me semble plus probable, que l'on ne connait pas assez le latin de César pour avoirune traduction parfaite du B.G.
Murger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Alésia-Salins 40 ans

Message par Murger »

L'Association Scientifique et Historique du Pays de Salins-les-Bains fête ses 40 ans cette année, et à cette occasion s'est tenue une réunion ce samedi 15 mars 2025 dont un adhérent a bien voulu me faire un bref compte-rendu.
Un film sur le patrimoins de Salins, dont une partie traitait de l'hypothèse d'une localisation d'Alésia en ces lieux a été projeté.
Suivait une conférence de Monsieur Philippe Arnould : "Alésia c'est Salins".
Monsieur Arnould a expliqué pourquoi Alésia ne pouvait pas avoir été ni à Alise-Sainte-Reine, ni à Chaux-des-Crotenay. Pour lui, la seule route possible pour rejoindre Genêve depuis la région de Langres était celle passant par Salins et Pontarlier, car suffisamment large pour le passage des légions.
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Je n'ai jamais dit pencher pour Mandeure.
Hormis Jules Cesar,il n'existe aucun autre témoin direct de ces supposés faits,alors que,au cours de l'histoire,les grands faits ont eu de multiples témoins directs contemporains.
Si l'on étudie de très près le "De Bello Gallico",on trouve je ne sais combien de sites correspondants à la description de Cesar,sites allant de l'oppidum des Ensérunes jusqu'à la Belgique.
De plus il n'existe aucune édition originale de ce fameux "De Bello Gallico",ce ne sont que des textes copiés et recopiés par des scribes avec toutes les altérations possibles et imaginables.
Répondre