J'ai été partisan de Salins au début et pour de nombreuses raisons, je me suis tourné vers le même lieu que Bernard Loiseau, l'oppidum du Châtaillon à Bart (25), près de Montbéliard.Murger a écrit : jeu. 20 févr. 2025, 17:58 Bonjour,
J'ai commencé à étudier Salins, mais je reste encore sceptique sur cette hypothèse, notamment pour le fait que l'oppidum est double, ce que César n'a jamais dit. Bon ! Richard Adam m'a répondu un jour : "César n'a jamais dit qu'il n'était pas double". Avec de telles réponses on peut tout faire dire à un site...
J'ai vu que Bernard Loiseau à remis en vente son livre sur son hypothèse Alésia à Montbéliard, sur le site des éditions Thebookedition. Je l'ai acheté et lu, et suis très loin d'être convaincu.
Un des meilleurs indices en faveur du Châtaillon, c'est la toponymie. A 4 km à vol d'oiseau de cet oppidum de Châtaillon, se trouve Mandeure dont les habitants sont encore nommés "mandubiens" de nos jours. Mandeure était une des principales villes de la Séquanie romaine avec Besançon. Mais, il existe encore de nombreux autres indices ...