Capturer l’instant ou créer une image ?

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Annefnds
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Capturer l’instant ou créer une image ?

Message par Annefnds »

Hello tout le monde,

Petite réflexion du jour : pour vous, la photo, c’est avant tout capturer un moment ou le sublimer ? 📷

Je me pose la question parce que j’adore les clichés pris sur le vif, les émotions brutes, les instants imparfaits mais vrais. Pourtant, avec tous les outils qu’on a aujourd’hui (retouches, filtres, IA…), j’ai l’impression que la photo devient de plus en plus une création, presque une mise en scène.

J’admire le travail des photographes qui sculptent la lumière et transforment un simple portrait en œuvre d’art, mais parfois, j’ai peur qu’on perde un peu de la spontanéité.

Et vous, vous êtes plutôt du genre à capturer l’instant tel qu’il est, ou à le modeler pour en faire quelque chose de plus esthétique ? 😊
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Capturer l’instant ou créer une image ?

Message par Thier »

Pour moi, une photo réussie est celle qui parvient à capturer la magie de l'instant (nature ou portrait) sans aucun artifice.
Image
OlendaCarloti
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Re: Capturer l’instant ou créer une image ?

Message par OlendaCarloti »

C’est une super question, je me la pose souvent aussi.

Je crois que j’ai longtemps été du côté “instant brut”, un peu comme si l’appareil photo devait se faire oublier pour laisser place au vrai, au vivant, au chaos parfois. Surtout quand je prends des photos en voyage ou pendant des sorties en nature… j’ai l’impression que ce qui me touche, c’est ce qui échappe au contrôle.

Mais petit à petit, je découvre aussi le plaisir de “composer” une image, de jouer avec la lumière, de raconter quelque chose d’un peu plus intérieur. Ce n’est pas forcément moins sincère, juste différent. Parfois, retoucher une photo ou la mettre en scène, c’est une autre manière d’exprimer une émotion, plus silencieuse peut-être.

Donc pour moi aujourd’hui, ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est un équilibre à trouver à chaque prise de vue.

Curieuse de lire les autres avis ! ::)
Répondre