Salut à tous,
utilisez-vous ce mot pour désigner les pommes sauvages, dans mon village, on avait l'habitude d'ajouter une buchine (ou pomme buchine) a la confiture pour qu'elle prenne plus facillement.
Les gens en faisaient aussi de la goute qui parait-il était bien meilleure que la goute de pomme classique...
Ferréol
buchine
Re: buchine
Bonjour, alors en réponse à Ferreol : oui je connais très bien les pommes buchines pour être née à Foncine le bas, ces petites pommes sont très « fières » et il ne faut pas en manger de trop sinon colique assurée
. Ce sont des petites pommes sauvages, mes parents les utilisaient à Bief Des Maisons , Crans…. Je suis contente de voir que quelqu’un connaît aussi ces pommes, peut être es tu du même coin que moi ?!
- lionel
- Cancoillotte Addict
- Messages : 23835
- Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
- Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...
Re: buchine
Bonjour et bienvenue Anso! C’est ce qui s'appelle déterrer un sujet!
Ôtes moi un doute: Foncine le bas, c'est dans le Jura alors que le haut est dans le Doubs, près de Chapelle des bois?

Ôtes moi un doute: Foncine le bas, c'est dans le Jura alors que le haut est dans le Doubs, près de Chapelle des bois?

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Re: buchine
bonjour, je n'arrivais pas à répondre à cause de mon antivirus. Alors je suis tombée sur ce forum juste en cherchant le mot "buchine" sur internet, c'est pour cela que j'ai donc déterré cette vieille question : Et pour situer Foncine et bien non ! : Foncine le bas (les bêlards ) et Foncine le haut (les rongegailles), sont tous les deux dans le Jura, mais Foncine le haut est juste à la limite.
Mes parents étaient issus de vieilles familles jurassiennes (ils étaient nés en 1913 et 1914) et ils parlaient donc le patois dans leur enfance ; je connais alors fatalement beaucoup de vieux mots et verbes franc-comtois que plus personne n'utilise, et qui m'échappent parfois (ce qui amuse bien mes enfants). D'ailleurs pour avoir vécu 20 ans au Pays Basque j'ai même trouvé étrangement des points communs entre les deux (probablement à cause du passage des Espagnols).