Programmation les Pluralies de Luxeuil-les-Bains 2023

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
pluralies
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010, 13:25

Programmation les Pluralies de Luxeuil-les-Bains 2023

Message par pluralies »

MERCREDI 19 JUILLET

AUBERGE – JARDIN DE L’ABBAYE 19h : Hi-H4T Jazz

Avec : Yovan Girard : chant et clavier, Thomas Letellier : saxophone, Pierre-Marie Tribouley : guitare et Simon Valmort : batterie

Avec le soutien du Centre Régional du Jazz en Bourgogne Franche-Comté.

HI-H4T, c’est une combine graphique pour vous frapper l’œil et vous rendre curieux. C’est joli quand
c’est écrit mais c’est également tout à fait canon quand ça vous frappe le tympan…

CLOITRE 21h30 : LOUANE
Chanson française

Après deux albums certifiés disques de diamants et un troisième album « Joie de vivre », certifié disque de platine, Louane revient avec un album concept à la production sensible. Un partage émouvant avec ses fans à travers les réseaux sociaux de l’artiste ou celle-ci interprète ses histoires personnelles mais également celles évoquées par sa communauté. Écrit et composé par la jeune femme ce quatrième opus est une ode aux « Sentiments ». Un recueil de 10 titres originaux, sans artifice, un joyau brut tout en émotions. Fer de lance de la variété française actuelle Louane s’impose à 26 ans comme une artiste incontournable.

« Le Club des Sentiments », une tournée intimiste, pleine de partage entre l’artiste et ses fans, sans artifice, tout en émotions.


JEUDI 20 JUILLET



AUBERGE – JARDIN DE L’ABBAYE 19h : APPELEZ MOI FRANCOIS
Chanson Française
Avec : Olivier Legall : claviers, guitare et chant et Romain Lefrançois : chant, claviers et ukulélé

Appelez-moi François est à la recherche de l’innocence originelle de la pop. Celle qui se distingue par son élégance, son humour mélancolique, ses trouvailles sonores et cette façon de faire sonner des textes en français sur des mélodies aux accents british.

CLOITRE 21h30 : MARC LAVOINE
Chanson – Concert assis

Avec : David Faisques : guitare, Mathieu Pigné : batterie, Edouard Marie : basse et Romain Berrodier : piano/claviers

Marc Lavoine doit beaucoup à la scène, lieu de croisements intenses :
« Quand, récemment, j’ai travaillé avec Krisy [rappeur belge], j’ai senti un nouveau souffle, tout comme quand, auparavant, j’ai joué au théâtre par exemple dans Le Poisson Belge de Léonore Confino, ou au cinéma pour Claude Chabrol ou Tony Gatliff. Tous ceux-là savent être intemporels. Et avec chacun, j’ai gagné en liberté, en avançant dans le courage d’être soi ».

« J’ai toujours pris des contours pour filer au centre », dit encore celui qui a explosé sur le marché français de la chanson pop à l’âge de 23 ans, en 1985, avec Elle a les yeux révolvers et Parking des Anges. « On ne m’a pas pris au sérieux, mais Françoise Hardy m’a envoyé un mot, gentil ». Ensemble, ils ont chanté en duo, Chère amie, sorti en 1989 et composée par le complice de toujours, Fabrice Aboulker.
Des duos, il y en eut de magnifiques, avec Catherine Ringer ou Véronique Sanson. Il y eut aussi des compagnonnages, tout aussi intenses, avec Daniel Darc par exemple.
Et puisque nous sommes en territoire Lavoine, le thème amoureux émerge en toute cohérence dans plusieurs chansons. Marc Lavoine sait jouer sur les cassures, les glissades, celles de la voix, grave, en contraste avec les vents d’Ouessant et les sables inconstants de l’amour…
« Quand j’étais enfant, confesse Marc Lavoine, je me sentais mal dans mon corps. J’aurais voulu être un chat ».

VENDREDI 21 JUILLET


AUBERGE– JARDIN DE L’ABBAYE 19h : FADO CONTEMPORAIN
Fado
Avec : Sofia : Voix et Georges De Almeida : accordéon

Le Fado, musique traditionnelle portugaise est apparue à Lisbonne au milieu du 19ème siècle, chanté dans les Casas De Fado ( les cabarets ). Ce spectacle musical vous invite à la découverte de la Capitale à travers ses rues et ses quartiers…


CLOITRE 21h30 : LES FOUS NE SONT PLUS CE QU’ILS ETAIENT
Humour – mime - Théâtre

D’après des textes de Raymond Devos
Adaptation originale de Elliot Jenicot et Laurence Fabre
Avec Elliot Jenicot, Mise en scène Laurence Fabre

« C’est l’histoire d’un homme pas fini, inachevé, comme une symphonie ».

A mi-chemin entre le théâtre et le mime, Elliot Jenicot donne corps à sa manière aux textes de Raymond Devos. Il jongle avec ses mots, manie avec talent son verbe si maîtrisé et son humour corrosif. Dans cette interprétation très personnelle, Elliot Jenicot questionne sa propre histoire d'artiste atypique, depuis ses années au music-hall jusqu'à son entrée à la Comédie Française.

L’ex-pensionnaire revisite les textes de Raymond Devos en y trouvant d’autres silences. Comédien, danseur, mime, clown, Elliot Jenicot nous livre sa propre interprétation avec virtuosité et nous fait chavirer dans son authentique folie.

« Un humour et une naïveté réjouissante. C’est le Devos qu’on aime. Un acteur étonnant qui apporte une force physique, du mime, de la danse. » Fabienne Pascaud


SAMEDI 22 JUILLET

AUBERGE – JARDIN DE L’ABBAYE 19h : DA’CHABADA
Electro-swing

Avec : Clémentine Voisin : Chant, Groovebox, Jimmy Laurent : Guitare manouche et Eric M'Jans : Basse Clavier, Machines

L'univers de Da’Chabada navigue entre Peggy Suave, Caravan Palace et Chinese Man, bercé par des sonorités old school telles que Ella Fitzgerald, Scott Joplin ou Ray Ventura...

CLOITRE 21h30 : SMASHED est une production Gandini Juggling
c’est 9 jongleurs, 80 pommes, 4 services de vaisselle, et une bande son qui va de Tammy Wynette au Music Hall en passant par Bach.

Smashed est un mélange sensationnel de virtuosité en mouvement : inspiré par le Tanztheatre de Pina Bausch, Smashed est une succession de tableaux vivants, comme des photographies anciennes qui évoquerait la guerre, un amour perdu et le charme désuet de l’afternoon tea.

Créée en 1992 par les jongleurs Sean Gandini et Kati Ylä Hokkala, Gandini Juggling ne cesse de réinventer et de vivifier l’art du jonglage, en écrivant les nouvelles formes d’un cirque toujours contemporain. Allant toujours plus loin dans leur recherche esthétique sans renoncer à la générosité d’un spectacle partagé avec tous, introduisant le langage dansé dans son approche narrative sans renoncer l’espièglerie des arts du cirque, Gandini Juggling continue inlassablement de créer sans se fixer de limites. Depuis leurs débuts, les Gandini ont joué plus de 5000 fois dans plus de 50 pays. Ils se produisent dans de nombreux festivals et lieux prestigieux à travers le monde. Leur art dépasse les barrières culturelles : regarder des personnes évoluer tout en maintenant des objets dans les airs est un spectacle en soi dont le plaisir qu’il procure est partagé dans le monde entier.


PROPOSITIONS EN DIRECTION DU JEUNE PUBLIC

La Cour intérieure de l’Abbaye sera l’espace dédié au Jeune public les vendredi 21 et samedi 22 juillet.

Vendredi 21 juillet :

de 14h à 14h45 ATELIERS (les enfants doivent s'inscrire)

o Fabrique ton monstre avec Lili
-Atelier d’art plastique, fabrication d’un masque -
o Danse le Monde avec Lara
-Atelier de danse et de manipulation d’objet, à travers les cultures du monde
o Les instruments du monde Kacem
-Découverte des instruments du monde-
o Grimpette et suspension avec Diane
-Initiation à escalader et à se suspendre dans le décor du spectacle Mon monstre à moi-
o Musique mécanique avec Max
-Initiation à la boîte à musique et à la scie musicale

 15h : SPECTACLE Kitchenette cirque Gones dès 3 ans,

Spectacle de cirque en chocolat ou comment mettre du piment, que dis-je du chocolat dans sa cuisine et dans son quotidien ?!

16h GOUTER et impromptus, tableaux vivants
Les artistes conviés à jouer dans l'espace dédié au jeune public seront présents sur les deux jours de festival.
Quand ils ne joueront pas leur spectacle, ils seront présents sur le site et le feront vivre en poésie, en musique, en image artistique...
ils proposeront des S U R P R I S E S !
Ces moments seront ouverts à tous et participeront à l'esprit convivial et poétique que nous souhaitons infuser dans cet espace destiné au jeune public


De 16h30 17h15 ATELIERS (les enfants doivent s'inscrire)

o Fabrique ton monstre avec Lili
-Atelier d’art plastique, fabrication d’un masque -
o Danse le Monde avec Lara
-Atelier de danse et de manipulation d’objet-
o Les instruments du monde Kacem
-Découverte des instruments du monde-
o Grimpette et suspension avec Diane
-Initiation à escalader et à se suspendre dans le décors du spectacle Mon monstre à moi-
o Musique mécanique avec Max
-Initiation à la boîte à musique et à la scie musicale


- Samedi 22 juillet :

 9h PETIT DEJEUNER et impromptus, tableaux vivants TOUT PUBLIC


 10h : SPECTACLE Mon Monstre à Moi dès 3 ans

Road trip de chambre aérien, où Sacha tentera de dépasser sa peur et son Monstre pour sauter du haut du plus haut plongeoir de la piscine !

 11h à 12h30 puis de 13h30 à 14h45
ATELIERS LIBRES (tous publics, moins de 6 ans accompagnés d’un adulte)

les enfants peuvent arriver et partir qd ils le souhaitent
(pour une douzaine d'enfants maximum à la fois)

o Fabrique ton Monstre avec Lili
o Manipulation d'objet avec Thomas B.
o Espace d’expérimentation de sons avec Max
L’Auberge des Pluralies fera une proposition de restauration sur place pour celles et ceux qui souhaiteraient passer la journée dans l’Abbaye.
Tableaux vivants et impromptus dans le midi
14h30 ACCUEIL spectacle Max Ollier, Colporteur de chanson à souvenir
Tout public
Un tiroir à souvenir s'ouvre, les lames résonnent et la magie opère.
Raconte-moi ta chanson, et je te chanterai des histoires !

 15h SPECTACLE Le monde est rond Cie Entre terre et Ciel
Tout public
Tour du monde musical et dansé,
De l'Asie à l'Espagne en passant par l'Afrique,
Envolez vous dans une danse du monde !

 16h GOUTER et impromptus

Tous les artistes des deux jours seront réunis pour des dernières S U R P R I S E S
Accessibilité à l’Espace Jeune public :
Pour accéder à l'Espace jeune public qui proposera donc des ateliers artistiques, des spectacles, des surprises, des rencontres, etc... il faudra s’acquitter d'un droit d'entrée et ensuite, l'ensemble des activités seront gratuites.
Ce droit d'entrée sera de :
- 5€ par enfant et par adulte le vendredi après-midi (de 13h à 18h)
- 20€ pour une famille ou un groupe
- 10€ par enfant et par adulte le samedi de 8h30 à 18h
- 5€ par enfant et par adulte le samedi par demi-journée (de 8h30 à 13h ou de 13h à 18h)
- 30€ pour une famille ou un groupe
Ces droits d'entrées pourront être utilisés pour tout achat sur le site des Pluralies : goûter et boissons le vendredi, petit-déjeuner, repas, goûter et boissons le samedi. Ainsi, vous pourrez régler vos achats ou une partie de vos achats faits sur le site pour le montant du ticket d’entrée, du ticket d’accès à l’espace jeune public…. Ainsi par exemple, le samedi : 2 adultes et 2 enfants viennent pour la journée et ils payent donc 30€ pour accéder à l’espace jeune public. Dans la journée, ils achètent deux repas, 1 sandwichs, 3 boissons, 2 gaufres et 2 parts de tarte ceci leur revient à 42€. Ils donnent leur ticket d'entrée à 30€ et ils ne payent que 12€ leurs consommations.... Il s’agit par cette politique tarifaire de lutter contre l’équivalence gratuit = pas de valeur…
Les stages sont sur inscription le vendredi et en accès libre le samedi mais restent gratuits les deux jours après l'acquisition au Bureau des Pluralies d'un ticket d'entrée à l'Espace Jeune public


Les tarifs des spectacles sont les suivants :
LOUANE : Plein tarif : 30€, tarif réduit (Abonné à partir de 3 spectacles achetés en même temps, CE, Groupe de 10 personnes, enfants de moins de 16 ans) : 25€
Tarif famille : 2 adultes et 3 enfants de moins de 16 ans : 110€

Marc LAVOINE : Plein tarif : 25€, tarif réduit (Abonné à partir de 3 spectacles achetés en même temps, CE, Groupe de 10 personnes, enfants de moins de 16 ans) : 22€
Tarif famille : 2 adultes et 3 enfants de moins de 16 ans : 90€

LES FOUS NE SONT PLUS CE QU’ILS ETAIENT et SMASHED : Plein tarif : 12€, Abonné – CE – Groupe de 10 personnes – enfants de moins de 16 ans : 8€
Tarif famille : 2 adultes et 3 enfants de moins de 16 ans : 35€

Tous les spectacles de l’Auberge sont gratuits.
L’auberge est ouverte de midi à minuit du 20 au 23 juillet (à partir de 19h le 20 juillet)
Restauration et débit de boissons ouverts en permanence. A 19h, spectacle gratuit à l'heure de l'apéro. L'auberge est située dans le Jardin de l’Abbaye Saint Colomban.

BILLETTERIE
Prévente par courrier (abonnements et places) jusqu’à une semaine avant le spectacle :
Adresser un chèque dont le montant correspond aux places souhaitées. Inscrire les places et tarifs souhaités au dos du chèque. Joindre une enveloppe timbrée à votre nom. Adresser le tout à Les Pluralies de Luxeuil les bains Office de tourisme Rue Victor Genoux 70300 Luxeuil les bains

Prévente au bureau du festival :
Les samedis : 9h à 13h à partir du samedi 17 juin
A partir du 17 Juillet : 10h – 12h30 et 14h – 18h
A partir du 19 Juillet : 10h – 12h30 et 14h – 21h30

Prévente pour tous les spectacles : www.pluralies.net


Réservation par téléphone : 07 69 93 55 32
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4376
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Programmation les Pluralies de Luxeuil-les-Bains 2023

Message par Thier »

Merci pour la programmation ! 👍🏻
Image
Répondre