Le Doubs est-il un fleuve ?

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Billy »

"Flumina Dubis" :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Angusdels »

Chauvin, rien ne sert de monter une expédition pour savoir de quoi est composé le sol de la forêt.
Je suis surpris par l'histoire des galets, mais si tu es sûr de ton cout, no problemo.
Pour moi le cours d'eau en question ne vient pas de là, mais plutôt du côté des Vosges, mais là encore, ne te casse pas la tête, on va pas faire 175 pages là dessus.
Je te donnais juste "mes connaissances" qui viennent de ce que m'a dit mon père et le prof de géologie que j'ai eu deux fois de suite.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Emile
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2022, 15:08

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Emile »

Bonjour, je revoie ce sujet longtemps après.
J'étais sur mon pc une après midi pluvieuse et je me suis occupé à mesurer la longueur de la Saône, puis du Doubs et enfin du Rhône.
Je voulais avoir la vérité, mon grand frère, fier de sa franche comté me disait tout le temps ça : "Le Doubs devrait être un fleuve !" Comme tout le monde il me disait que le Doubs>Saône donc >au Rhône.
Alors je me suis rendu sur Google earth et pris l'outil règle, et après plusieurs milliers de clics et avoir suivi les tracé de la source au confluent de chaque "rivière"(+- 10 km je pense, j'ai essayer d'être précis mais quand même il peut y avoir quelques petites erreurs !), j'ai eu mes mesures !
Alors roulement de tambour.
Premièrement, la Saône, jusqu'à Verdun sur le Doubs, ou les deux rivières se rejoignent (Doubs et Saône), la Saône fais 305.9km.
Pour le Doubs, en partant de Mouthe, il fais 452.5 km.
Alors Doubs 1 et Saône 0 ! :plussoie:
Ensuite continuons, le Doubs est plus grand que la Saône alors je vais le mesurer jusqu'à Lyon, où il y a le confluent avec le Rhône, Le Doubs fais donc la bas 618.2 km ! Pas mal.
Maintenant le Rhône, sa source est dans un glacier en suisse, en partant de là jusqu'à Lyon il fais 445 km !
Le Doubs est un fleuve !!! :yes:
Pour finir, de Lyon à la Méditerranée, (dans les bouches du Doubs 😜), il fais 320 km de plus (j'ai mesuré le nouveau fleuve, c'est à dire les nouvelles infrastructures pour diriger le fleuve le long de l'autoroute, donc beaucoup plus en ligne droite, donc plus petite distance, c'est pour ça que la longueur total du Rhône si vous calculez avec mes mesures est plus petite que wikipédia). Alors si on calcule le Doubs fais 940 km de longueur, ce qui en fais un très grand fleuve en France ! Le second je crois.
J'espère avoir bien répondu à la question et en espérant que mes mesures soient correctes !
C'est fou de se dire que tout est construit sur le Rhône et sa nomination alors que non ! Les anciens géographes avaient mesurés en ligne droite j'imagine avec le Doubs, car en effet il est bien plus composé de virages et de détour (parcours sinueux) que le Rhône, qui lui suit une vallée glacière moins accidentée.
PS: pour les lacs, j'ai suivis a peu près le cours de la rivière comme si il n'y avait pas le lac, j'ai déduis peut être maladroitement que c'était vers le milieu du plan d'eau si je ne voyais pas de différence de profondeur ...
A bientôt ! :yeah:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par obelix »

Bonjour Emile !

En effet, la source du Doubs est la plus éloignée de l'embouchure du Rhône, mais historiquement (depuis les Gaulois) le Rhône prenant sa source dans les Alpes a été considéré comme le fleuve principal de ce bassin versant. Il est impossible dès lors, de changer cette tradition. Il y a ensuite des règles qui ont à mon avis évolué parce que dans les temps où les noms de rivières ont été donnés on se basait sur le débit des rivières que l'on pouvait observer aux confluences des ces dernières tandis que la longueur n'était certainement pas facilement observable. C'est certainement pour cette raison que le Rhône tel qu'il est nommé, a été pris pour rivière principale (donc pour fleuve), tandis que le Doubs s'écoulait et s'écoule encore sur une plus grande distance.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Thier »

Emile a écrit : lun. 07 nov. 2022, 14:47 Bonjour, je revoie ce sujet longtemps après.
J'étais sur mon pc une après midi pluvieuse et je me suis occupé à mesurer la longueur de la Saône, puis du Doubs et enfin du Rhône.
Je voulais avoir la vérité, mon grand frère, fier de sa franche comté me disait tout le temps ça : "Le Doubs devrait être un fleuve !" Comme tout le monde il me disait que le Doubs>Saône donc >au Rhône.
Alors je me suis rendu sur Google earth et pris l'outil règle, et après plusieurs milliers de clics et avoir suivi les tracé de la source au confluent de chaque "rivière"(+- 10 km je pense, j'ai essayer d'être précis mais quand même il peut y avoir quelques petites erreurs !), j'ai eu mes mesures !
Alors roulement de tambour.
Premièrement, la Saône, jusqu'à Verdun sur le Doubs, ou les deux rivières se rejoignent (Doubs et Saône), la Saône fais 305.9km.
Pour le Doubs, en partant de Mouthe, il fais 452.5 km.
Alors Doubs 1 et Saône 0 ! :plussoie:
Ensuite continuons, le Doubs est plus grand que la Saône alors je vais le mesurer jusqu'à Lyon, où il y a le confluent avec le Rhône, Le Doubs fais donc la bas 618.2 km ! Pas mal.
Maintenant le Rhône, sa source est dans un glacier en suisse, en partant de là jusqu'à Lyon il fais 445 km !
Le Doubs est un fleuve !!! :yes:
Pour finir, de Lyon à la Méditerranée, (dans les bouches du Doubs 😜), il fais 320 km de plus (j'ai mesuré le nouveau fleuve, c'est à dire les nouvelles infrastructures pour diriger le fleuve le long de l'autoroute, donc beaucoup plus en ligne droite, donc plus petite distance, c'est pour ça que la longueur total du Rhône si vous calculez avec mes mesures est plus petite que wikipédia). Alors si on calcule le Doubs fais 940 km de longueur, ce qui en fais un très grand fleuve en France ! Le second je crois.
J'espère avoir bien répondu à la question et en espérant que mes mesures soient correctes !
C'est fou de se dire que tout est construit sur le Rhône et sa nomination alors que non ! Les anciens géographes avaient mesurés en ligne droite j'imagine avec le Doubs, car en effet il est bien plus composé de virages et de détour (parcours sinueux) que le Rhône, qui lui suit une vallée glacière moins accidentée.
PS: pour les lacs, j'ai suivis a peu près le cours de la rivière comme si il n'y avait pas le lac, j'ai déduis peut être maladroitement que c'était vers le milieu du plan d'eau si je ne voyais pas de différence de profondeur ...
A bientôt ! :yeah:
Merci Émile pour ce gros travail et cette belle démonstration ! 👏🏻 Du coup, j'ai partagé sur la page Facebook de "Je suis Franc-comtois" https://www.facebook.com/JSFC25397090
Et bienvenue sur notre forum.
Image
Avatar du membre
tolstoi
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 nov. 2022, 14:54

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par tolstoi »

Bonjour, si je peux ajouter mon grain de sel, c'est pas la taille qui compte pour faire un fleuve car la marne est une rivière malgré sa longueur
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par obelix »

Oui, le nom de la plupart des cours d'eau, leur ont été donné bien avant que le mot "fleuve" ne désigne les cours d'eau qui se jettent dans la mer ou l'océan ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
nicolas78
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 juin 2023, 14:11

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par nicolas78 »

C'est bien expliqué :bravo:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par lionel »

tolstoi a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 14:56 Bonjour, si je peux ajouter mon grain de sel, c'est pas la taille qui compte pour faire un fleuve car la marne est une rivière malgré sa longueur
Suivant les auteurs (géographes) et les époques, on a pris en compte, soit la longueur du cours d'eau entre sa source et le confluent, soit le débit. Toujours discutable car dépendant des saisons et des pluies afférentes. Exemple, la Marne et la Seine, effectivement. :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par obelix »

Il y a aussi le fait que pendant la protohistoire les cours d'eau prenaient souvent le nom des peuples propriétaires (disons riverains), comme par exemple la Saône qui aurait porté deux noms, Arar et Sauconna, l'un tiré des Ambarres, l'autre des Séquanes ( Ambarres ==> Arar et Séquanes ==> Sauconna).

Il est même possible que le Doubs tire son nom des Mandubiens et qu'avant leur arrivée sur notre territoire le Doubs se soit appelé Vèze, ce qui semble attesté par la grande quantité de cours d'eau nommés Vèze, Bèze, Bise, et de lieux-dits "Vèze qui bordent le Doubs. Ce serait aussi le nom Vèze qu'on retrouverait dans Vesontio . Mais ça, c'est une autre histoire ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par lionel »

Certainement Obé, mais quel rapport avec les règles de nommage au niveau des confluents ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par obelix »

lionel a écrit : ven. 26 janv. 2024, 16:07 Certainement Obé, mais quel rapport avec les règles de nommage au niveau des confluents ? :euh:
Ta question, c'est l'Ouche ! Surement aucun rapport ... :;)

Sinon je pense que c'est comme dans la nature, c'est en général le plus fort qui l'emporte ... Donc le plus large des affluents ou celui qui a le plus fort débit. Je ne pense pas que la longueur seule puisse intervenir; à l'époque, je vois mal les Gaulois ou leurs ancêtres mesurer une rivière avant de la nommer ...
Solem lucerna non ostenderent
Répondre