Cloches de Chenecey Buillon

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Cloches de Chenecey Buillon

Message par g_painblanc »

L'église de Chenecey Buillon se trouve au bord de la Loue. Ce village est situé entre Quingey et Besançon dans le Doubs.
Image

Les cloches sont électrifiées depuis plusieurs décennies. Cependant il reste dans le porche de l'église les deux trous de passage des cordes. Au milieu se trouve le trou permettant de monter et descendre les cloches du clocher. Un treilli en bois permet une aération naturel de l'édifice.
Image

L'accès à la chambre des cloches se fait par un escalier en pierre puis par une échelle en bois de plus de 6 metres de haut. Attention au vertige.... Les cloches se trouvent au dessus du plancher en bois.
Image

La grosse cloche pèse 1280 Kilos. On distingue en bas à droite le marteau qui permet de sonner les heures. On parle de tintement. A gauche, deux tiges métalliques orange permettent de renforcer la charpente en bois.
Image

Le marteau servant à tinter les heures. Les planches de couleur bordeau sont appelées abats sons et permettent de rabattre le son des cloches vers le sol
Image

La petite cloche date également du 19ème siècle. Le joug a été remplacé au début des années 1990, par un joug métallique. On distingue l'axe autour duquel la cloche balance lorsqu'elle sonne en volée. La roue située à droite du joug permet l'entrainement de la cloche par un moteur electrique.
Image

Vue rapprochée du joug. La cloche est maintenue au joug par des brides.
Image

Vue rapprochée de la roue d'entrainement, du moteur de volée.
Image

La grosse cloche est soutenue par un joug en bois. Les cloches sont également soutenues par une charpente en bois. Cela évite de transmettre les vibrations au clochers et de fragiliser la maçonnerie.
Image

Le battant est attaché à la cloche par le brailler. C'est une boucle en métal protégée par du cuir afin qu'il n'y ait pas d'usure lors des frottements occasionnés lors des sonneries.
Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par Demyn »

Un grand bravo pour ce reportage-photo dans le clocher de Chenecey.
Mais as-tu eu la surprise d'entendre sonner la cloche lors de ta présence dans le clocher?
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par g_painblanc »

Demyn a écrit :Un grand bravo pour ce reportage-photo dans le clocher de Chenecey.
Mais as-tu eu la surprise d'entendre sonner la cloche lors de ta présence dans le clocher?
Je m occupe deun peu de l entretin interieur de l eglise et de preparer les offices. Je connais donc bien cette église et les heures de sonneries : à Chenecey les cloches ne sonnent qu'à l'Angelus, soit 7, 12 et 19heures.

Lorsque je monte dans un clocher, je m informe des heures de sonneries afin de ne pas etre surpris. C'est une sécurité, notamment si une cloche vient a sonner à la volée, on peut etre percuté ou blessé si on est a proximité. La plupart des clochers sont assez exigues, et pour noter les inscriptions de sur une cloche par exemple, il ne faut pas qu elle bouge, sinon la chute est parfois assurée. De plus, les planchers étant parfois en lamentable état, la chute peut etre de plusieurs metres.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par Demyn »

g_painblanc a écrit : Je m occupe deun peu de l entretin interieur de l eglise et de preparer les offices. Je connais donc bien cette église et les heures de sonneries : à Chenecey les cloches ne sonnent qu'à l'Angelus, soit 7, 12 et 19heures.
Je note que les angélus ne sont pas tous fixés à la même heure selon les communes. Sait-on pourquoi?
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par Billy »

C'est du lourd, du trés trés lourd, j'adore ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par g_painblanc »

L'Angélus est une prière mariale qui ce récite trois fois par jours le matin, à 12h00 et le soir. l'heure de sonnerie est généralement 7H00, 12h00 et 19h00 (cas de Chenecey). Les heures du matin et du soir peuvent varier suivant les communes suivant les coutumes du lieu ou suite à une reglementation municipale. Le Maire est responsable également des sonneries, lorsque l eglise est communale (construite avant 1905).

Pour le poids, une cloche de 1200 kg est classique en Franche Comté bien que ce soit deja une belle pièce. Le bourdon d'Arbois pèse de mémoire près de 5 tonnes, celui de Notre Dame de Paris plus de 11 Tonnes. La Savoyarde, plus grosse cloche de France qui se trouve au Sacré Coeur ' Paris, pèse 18,6 Tonnes.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par Demyn »

g_painblanc a écrit : La Savoyarde, plus grosse cloche de France qui se trouve au Sacré Coeur ' Paris, pèse 18,6 Tonnes.
Je viens de trouver ça: http://fr.youtube.com/watch?v=F8rwyLFAZC8
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par g_painblanc »

La savoyarde a été fondue parla fonderie Paccard à Annecy. Sur la vidéo, on voit que le bélier, la piéce ou est attachée la cloche, est plié. Cette manière permet de modifier le centre de gravité, afin de réduire considérablement les force engendrées sur la charpente supportant la cloche. Il s'agit d'une sonnerie en rétro lancé.

Pour les cloches de Chenecey visibles en photo, le bélier (la poutre en bois et celle en acier orange) est droit. Cette disposition engendre le plus de force sur la charpente. Ainsi une cloche pesant 1 Tonne à l'arret, genere une force de 2,5 Tonne avec l'inertie lorsqu'elle est en mouvement. A Courcelle les quingey, la grosse cloche pèse un peu moin d'une tonne environ. Lorsque je la sonne à la corde, et que je monte avec, c'est comme si un poids de 2,5 Tonne m'elevait.

Lorsque la cloche est élancée, il faut fournir une force moindre afin de conserver le rythme, ainsi il m 'est arrivé de sonner les deux cloches à la fois ( c est de al gym, mais j y arrive : rapport de force, je pese 75 kg, les cloches à l'arret 1,5 tonne les deux, et pas loin de 4 tonnes avec l inertie, les pieds au sol et en essayant de garder le rythme
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par Beuillot »

Très intéressant, tout ça. Merci Gilbert. :hat:
Juste une question: pourquoi rabattre le son vers le sol alors que le but est de se faire entendre au loin?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par lionel »

Heu, c'est pas un problème de clef ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par g_painblanc »

Beuillot a écrit :Très intéressant, tout ça. Merci Gilbert. :hat:
Juste une question: pourquoi rabattre le son vers le sol alors que le but est de se faire entendre au loin?
Je ne suis guère un expert en physique de déplacement des ondes sonores. Pour faire simple, sans abat sons, le son se propagera sans aucun problème, mais à une altitude égale aux cloches. C'est à dire que le son passera au dessus des toits (en étant entendu également). Les abats sons permettent au son de se propager vers le sol et de "rebondir". De plus la présence des abats sons permet de créer une caisse de résonnance.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par Beuillot »

D'accâûrd, merci. :hat:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par daniel25 »

Il y a une cloche célèbre à Rouen qui a donné naissance à une expression populaire.
La Rigaude. Une cloche si pesante que les sonneurs les plus robustes éprouvaient le besoin de boire abondamment pour se remettre d'avoir sonné "à tirer la Rigaude"....
L'expression vit encore, seule l'ortographe à changé. :oui:
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Cloches de la ticlette.

Message par Le riolu »

En revoyant un ancien n° de la ticlette, le 24. j'ai vu un reportage sur des cloches mais peut ètre le connais-tu déjà
Image
Image

et dans le n° 22
Image
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par g_painblanc »

Merci pour ces docs forts interessants

:plussoie:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par g_painblanc »

Voici la vidéo de l'Angélus, qu j ai filmé après avoir escaladé l echelle en bois.
http://www.youtube.com/watch?v=JhbOzK1My50
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par Demyn »

Le tout premier coup de cloche a de quoi surprendre, on voit la caméra qui tressaille un coup d'ailleurs ::D
J'espère que t'es pas cardiaque :corne:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par Beuillot »

Demyn a écrit :Le tout premier coup de cloche a de quoi surprendre
D'autant plus qu'Angus Young n'arrive pas. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Gyslain
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021, 13:24

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par Gyslain »

daniel25 a écrit : ven. 31 oct. 2008, 22:18 Il y a une cloche célèbre à Rouen qui a donné naissance à une expression populaire.
La Rigaude. Une cloche si pesante que les sonneurs les plus robustes éprouvaient le besoin de boire abondamment pour se remettre d'avoir sonné "à tirer la Rigaude"....
L'expression vit encore, seule l'ortographe à changé. :oui:
Attends mais ça ne serait pas celle qui est en travaux actuellement ? ::) Le son de la cloche est tellement unique ::)

------
https://cl-couverture.fr/couvreur-antony/
Modifié en dernier par Gyslain le ven. 26 nov. 2021, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Cloches de Chenecey Buillon

Message par obelix »

Gyslain a écrit : mer. 24 nov. 2021, 17:52
Attends mais ça ne serait pas celle qui est en travaux actuellement ? ::) Le son de la cloche est tellement unique ::)
Bonjour Gyslain !

Apparemment, cette cloche était dans la tour Saint-Romain de la cathédrale de Rouen. Voilà ce que j'ai trouvé sur le net à son sujet (lien vers le site) :


La cloche Rigaud (Tour Saint-Romain)

Elle avait été offerte en 1282 par l'archevêque Eude Rigaud qui lui a donné son nom. C'était à son époque, l'une des plus grosses cloches connues.
C'est de son nom que viendrait l'expression "Boire à tire la Rigaud". Son poids considérable faisait qu'il fallait 12 hommes pour la tirer. Ce n'était pas une petite affaire !. Le bon archevêque avait donc prévu une somme d'argent pour qu'il aient du vin à boire à profusion.
Solem lucerna non ostenderent
Répondre