De nombreux sites expliquent ce qu'est la mérule mais en gros, si vous voyez ce champignon chez vous, attention les dégâts!!!
Il se nourrit de cellulose (bois, carton, papiers, certains plastiques...) et peut passer à travers les joints de maçonneries avec ses filaments qui amènent l'humidité dont il a besoin et peut ainsi envahir une partie de maison pourtant tout à fait saine et sèche. Dans le cas de maisons mitoyennes il passe de l'une à l'autre sans souci...
Les bois des maisons infestées en font les frais et ça peut aller jusqu'à l'effondrement. Quand le propriétaire s'en rend compte souvent le champignon est déjà bien répandu car il se faufile entre les plafonds et les planchers ou dans les murs.
Dans certains cas extrêmes il n'y a d'autre solution que de raser la maison car le traitement, les réparations et les travaux d'assainissement engendrés se chiffrent vite en dizaines de milliers d'€ (drainage en profondeur, charpente...).
Je savais que ce champignon avait été repéré à Salins depuis plusieurs années mais il est aussi dans le haut-Jura.
J'en ai eu dans ma remise...
Je suis allé chercher un parpaing et j'ai trouvé quelques sporophores (parties couleur rouille qui diffuse des spores très volatiles) de 15cm de diamètre maximum sur le sol sous un petit tas de bois de chauffage. Mais il y avait pas mal de mycélium (heureusement principalement en surface) et qui attaquait les bûches posées au dessus.
Sur la troisième photo on voit le mycélium blanc qui était sous le tas de bois.

Dans l'urgence j'ai enlevé le champignon et tous les bois, touchés ou non, situés à proximité directe et j'ai tout brûlé.
Résultat après avis d'un expert, j'ai dû retirer toute la terre et décaisser la roche sur 10 cm de profondeur et 9m2 pour pouvoir traiter la zone.
Je vais en avoir pour 2300€ de traitement quand même!
Alors surveillez vos pièces humides si vous en avez...