Et que j'ai utilisé le codage de gauche avec mes classes "spécialisées" niveau CE2 : je leur donnais le tableau de correspondance, mais vous je vous le laisse trouver.
Et que j'aurais pu aussi leur donner le sur-codage avec l'indice que je vous proposerai si besoin.
2 niveaux de lecture selon ce qui vous convient le mieux : le codage de gauche = celui de droite
• Celui de gauche est sur-codé, c'est à dire qu'il donnera un premier résultat (facile à trouver), qu'il faudra lui-même décoder selon un principe très simple (que je peux éventuellement et ultérieurement vous donner en indice).
Il ne tient pas compte de la fonction initiale de ce type de signes, qui sont ici simplement juxtaposés et à déchiffrer un à un.
• Celui de droite est une simplification extrême du système d'encodage maya, et basée uniquement sur la correspondance syllabique de l'écriture européenne du XXIe s.
Sans aller chercher sur le net, il me semble que les traits de gauche représentent des chiffres. Les barres horizontales valent 5 et les points valent 1. Deux barres horizontales surmontées de trois points représentent le chiffre 13. C'est ça ?
obelix a écrit :Sans aller chercher sur le net, il me semble que les traits de gauche représentent des chiffres. Les barres horizontales valent 5 et les points valent 1. Deux barres horizontales surmontées de trois points représentent le chiffre 13. C'est ça ?
Oui tout à fait
C'était d'ailleurs expliqué dans la vidéo.
Et même pas besoin d'indice pour le sur-codage... du coup, tu confirmes que cette énigme maya est un jeu d'enfant Obé ?