Orson Welles et le Pays Basque

Répondre
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Orson Welles et le Pays Basque

Message par Lacuzon »

Je ne sais pas exactement si on peut insérer une vidéo de YouTube ici, mais je vous invite à jeter un oeil à un petit film trés intéressant tourné par Orson Welles, réalisateur américain né en 1915 ( le film est en noir et blanc ). C'est un vieux film et la réalisation est sympathique : c'est à propos du pays basque.

http://www.youtube.com/watch?v=3uR71baSDf8&eurl=http%3A%2F%2Fautonomia%2Ehautetfort%2Ecom%2F
Source Wikipédia :

Orson Welles a été réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain. Né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin (États-Unis), il est mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie (États-Unis) d'une crise cardiaque. Conformément à sa dernière volonté, ses cendres furent dispersées au-dessus de l'Espagne.

Il a été parfois crédité sous les noms de O.W. Jeeves ou G.O. Spelvin.

Orson Welles a laissé des traces dans la mémoire des cinéphiles à plus d'un titre. Par exemple, il est important de noter que son film Citizen Kane est régulièrement cité sur les listes des cinq plus grands films de l'histoire du cinéma alors qu'il s'agissait pratiquement d'un film de débutant dans ce domaine
.







*** Message édité par Lacuzon le 08/06/2007 11:01 ***
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Message par Lacusongirl »

Je vois que tu t'intéresses beaucoup aux langues régionales. Est-ce que tu connais l'espéranto ?
C'est un langage universel qui permet à chacun de garder sa langue (c'est connu internationalement), et ça éviterai que certains imposent la leur.

Lacusongirl.
Lacusongirl

"Quéques côps, i me d'mainde dains qué monde nôs vétçhans..."
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Je vois que tu t'intéresses beaucoup aux langues régionales.
Oui effectivement ! :;)
Est-ce que tu connais l'espéranto ? C'est un langage universel qui permet à chacun de garder sa langue (c'est connu internationalement), et ça éviterai que certains imposent la leur.


Oui, je connais l'espéranto et je trouve ça assez intéressant ( même c'est vrai que je pars un peu du principe qu'il faut se préocuper des langues qui sont en danger de disparition ). Le concept est trés intéressant. L'espéranto n'a pas été la seule langue à avoir un objectif de langue universele mais c'est cella qui a le mieux marché.
J'ai déja causé avec des membres d'associations espérantistes : du reste, la dernière fois c'était le 17 mars dernier à Béziers pour la manif pour l'occitan : ils avaient un stand. ( Cela montre donc bien que la défense de la diversité linguistique rejoint le projet des espérantistes ).

Il y a un Wikipédia en espéranto si ça t'intéresse ( je suis un grand fan des wikipedia :;) ) le voila : http://eo.wikipedia.org/

et en passant, le drapeau espérantiste :

Image





*** Message édité par Lacuzon le 08/06/2007 11:29 ***
Répondre