Grosso modo (Modérateur ? ), nous sommes bien du même avis. l y a quelques différences, en général à l'avantage d'Open, notamment l'exportation au format PDF.Message original: Bisontin la vertu
Bon, au risque de se faire déplacer, je réponds derechef ici !
Insurmontable, ça concerne les présentations qui partent dans tous les sens à partir du moment où tu mets des animations avec du texte et du tableau. Dans ce cas, le plus simple est de tout réécrire !
Ensuite, préconiser Open Office à la place de MS Office, tout va dépendre de l'utilisateur. Ma belle-mère a viré sur Open Office quand ma femme lui a dit ok, je te fais du support mais pas sous word
Pour des utilisations simples des outils basiques (traitement de texte, tableur), personnellement, je ne vois pas la différence entre les deux systèmes. Ce qui me retiendrait, ça serait plutôt l'intégration dans un autre système. Si tu reçois 50 documents par jour au format doc, que tu les renvoies les 50 à des destinataires n'ayant que MS office, il faut mieux conserver MS office.
Ensuite, il faut voir l'utilisation. Par exemple, rares sont les documents que j'envoie au format natif. En général, ils sont au format PDF. C'est une question d'habitude : plutôt que d'envoyer un fichier particulier (propriétaire ou non) dont on sait qu'il n'y aura pas de modification, autant faciliter le boulot du type à l'autre bout.
Concernant la maintenance, je ne connais pas MS office. Pour Open Office, tout est fait de façon transparente sur mon ordinateur à la maison. Pour la formation, Open Office et MS Office se ressemblent fichtrement (sauf que pour formater une page d'un texte, on va dans le menu 'Format' sous Open Office et pas dans le menu 'Fichier' sous MS office). Gérer la transition entre les deux ne me paraît pas une tâche insurmontable donc.
Reste le cas des discordances. AMHA, elles sont limitées dans 90 % des applications de ces deux outils.
Le problo ce sont les utilisateurs "pointus" de cette daube infâme d'Excel, qui ne supportent pas d'avoir à réécrire proprement quelques formules.
Par contre, au niveau direction des entreprises, quand tu commences à expliquer que c'est gratos, les sourcils se lèvent, intéressés.