vreumeune

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

vreumeune

Message par gg25 »

Afin de de pas perdre de vue le but originel du forum des Parlers Comtois, je soumets un nouveau mot du patois des Vosges Saônoises et que j'ai entendu jadis, mais sans doute bien peu usité de nos jours. Que signifie la vreumeune ?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: vreumeune

Message par Pivoine »

gg25 a écrit :Afin de de pas perdre de vue le but originel du forum des Parlers Comtois, je soumets un nouveau mot du patois des Vosges Saônoises et que j'ai entendu jadis, mais sans doute bien peu usité de nos jours. Que signifie la vreumeune ?
Un qualificatif ?
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: vreumeune

Message par gg25 »

Un nom commun, de genre féminin, tout simplement, mais qui englobe pas mal de choses diverses et variées, et de manière péjorative.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: vreumeune

Message par gg25 »

Toujours pas d'idée sur la question ?
En plus je ne vous demande même pas l'étymologie ni de citations savantes ! :lol:
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: vreumeune

Message par amélie »

du genre "mouche du coche" ?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: vreumeune

Message par Pivoine »

Ca concerne les hommes et les femmes ?
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: vreumeune

Message par gg25 »

Le mot concerne normalement les animaux, hélas il est possible que certains esprits malveillants ou extrêmistes l'emploient pour désigner des personnes, mais comme c'est très péjoratif, c'est particulièrement infamant. :grr1:
Le mot vreumeune est une déformation locale du mot français, ça commence par la même lettre et ça se termine pareil. Facile, non ?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: vreumeune

Message par Pivoine »

gg25 a écrit :Le mot concerne normalement les animaux, hélas il est possible que certains esprits malveillants ou extrêmistes l'emploient pour désigner des personnes, mais comme c'est très péjoratif, c'est particulièrement infamant. :grr1:
Le mot vreumeune est une déformation locale du mot français, ça commence par la même lettre et ça se termine pareil. Facile, non ?
Vermine ?
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: vreumeune

Message par gg25 »

Pivoine a écrit : Vermine ?
Tout à fait Pivoine, tout à fait ! :bravo:
Dans mon secteur des Vosges Saônoises, c'est un mot que j'ai entendu jadis pour désigner non seulement les animaux parasites et soi-disant nuisibles, insectes et rongeurs surtout, ce qui est biologiquement très discutable, mais aussi les animaux de basse-cour, poules et autres volailles, réputés moins intéressants économiquement que les cochons et les vaches.
Bon, je sais que ce mot ne doit plus guère être employé de nos jours, mais s'il peut contribuer à la continuation des "Parlers comtois", ce n'est déjà pas si mal.
Allez, on essaie d'en retrouver des autres !
Répondre