queue de caisse

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

queue de caisse

Message par gg25 »

Encore une expression issue de mes sources habituelles, c'est-à-dire mes vieux souvenirs. Sans doute employée assez localement.
Qu'est-ce qu'une "queue de caisse" ?
Je précise que le mot "caisse" est phonétique, j'aurais pu écrire "kesse" aussi, rien à voir avec l'objet, la voiture ou la biture.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: queue de caisse

Message par Chévouainé »

Est-ce qu'on pouvait se brûler en la touchant ? :mscbs:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: queue de caisse

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit :Est-ce qu'on pouvait se brûler en la touchant ? :mscbs:
Non, pas du tout. Je vois ce à quoi tu penses mais il ne s'agit pas de cet ustensile.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: queue de caisse

Message par Chévouainé »

Alors peut-être une affaire de froumaidge ? A Monbéliard oui, mais ça serait bizarre à Plancher. :what:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: queue de caisse

Message par Chévouainé »

Autre idée.
Je viens de retrouver que j'ai aussi relevé l'expression jointer à queue de caisse pour assembler en queue d'aronde. Donc la queue de caisse pourrait être le tenon ou la mortaise en forme de queue d'hirondelle. Est-ce que ça aurait un rapport ?
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: queue de caisse

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit :Alors peut-être une affaire de froumaidge ? A Monbéliard oui, mais ça serait bizarre à Plancher. :what:
Non plus.
Chévouainé a écrit :Autre idée.
Je viens de retrouver que j'ai aussi relevé l'expression jointer à queue de caisse pour assembler en queue d'aronde. Donc la queue de caisse pourrait être le tenon ou la mortaise en forme de queue d'hirondelle. Est-ce que ça aurait un rapport ?
Rien à voir avec cet assemblage.
Ce que cette expression désigne sous une forme imagée n'a rien à voir avec l'objet auquel tu as pensé dès le début, car ça ne désigne pas un objet, mais ça y fait référence en tant que comparaison.
Je ne suis pas sûr que ma phrase soit très claire, finalement. :embarras:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: queue de caisse

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Je ne suis pas sûr que ma phrase soit très claire, finalement.
Si tu le dis. :mdr:

Comme j'avais épuisé mes ressources, et compte tenu des éléments que tu nous donnais généreusement, j'ai fait une recherche sur la web qui me dit :
Queue de caisse = grande couye = mésange noire, mots du patois vosgien sans explication supplémentaire (Léon Louis - 1889 - Le département des Vosges, description, histoire, statistique - p. 310).
Dans ce sens queue de caisse et l'autre nom patois évoquent de façon évidente la longue queue de la quaisse ou de la quaissotte c'est à dire de la casserole en fonte munie d'une queue. On devrait alors écrire queue de quaisse.
En revanche, l'expression queue de caisse = queue d'aronde évoque plutôt une queue fourchue.
Difficile de savoir s'il y a un rapport entre les deux expressions.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: queue de caisse

Message par gg25 »

Je crois que tu as trouvé (ou presque) la réponse. :bravo:
Il s'agit donc d'un petit passereau surnommé ainsi par lointaine ressemblance avec une casserole, d'où "queue de casserole". Cela dit, ce n'est pas le côté fourchu (de ladite queue qui est en cause, elle n'est qu'échancrée, mais plutôt sa taille. Ce n'est donc pas notre charmante mésange noire, si fréquente dans nos sapinières et près des maisons l'hiver.
Une fois de plus, la proximité du langage nord franc-comtois avec le patois vosgien est évidente.
Par contre, "grande couye", ici on n'oserait pas ! :lol:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: queue de caisse

Message par Chévouainé »

Je n'ai aucun mérite. Je me suis simplement contenté de reproduire ce que j'ai trouvé sur Internet.
Je confirme qu'il est bien question de mésange noire et qu'en plus l'auteur donne le nom latin de ce p'te ougé.
Concernant l'autre appellation en patois du coin, c'est bien le mot couye qui est utilisé. A ce propos, j'ai relevé il y a longtemps une expression de la même veine à Corravillers :
El ost aidrouait d'vos sai mien c'ment in pouhé d'vos sa couye :;)
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: queue de caisse

Message par gg25 »

Ici les "queues de caisse" ne désignent pas la mésange noire, ni la bleue, ni la charbonnière, ni la boréale, ni la nonnette, mais leur cousine la mésange à longue queue, Aegithalos Caudatus pour les intimes, le nom latin faisant d'ailleurs bien référence à la queue. C'est un charmant petit passereau noir et blanc avec le ventre blanc-rosé. Comme la queue est à peu près aussi longue que le reste du corps, on ne peut guère la confondre avec un autre oiseau. J'ai la chance d'en voir assez souvent dans mon verger et c'est sous l'expression "queue de caisse" que mon père les désignait.
Répondre