Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

obelix a écrit : Ensuite, il justifie la nécessité d'en faire le siège :

- Parce que l'oppidum est dans une position si élevée, au sommet d'une colline qu'on ne peut pas l'attaquer autrement . De plus deux rivières lèchent le pied de cette colline, ce qui conforte cette idée ...

Puis, il décrit les lieux où vont se dérouler les travaux :

entre ces collines existe un faible espace qui sera laissé accessible aux assiégés . Il précise aussi, que cet espace est de même hauteur que la plaine, ce qui complète la description en indiquant que la colline oppidale est parfaitement indépendante du reste du relief . Reste à préciser que la totalité de la colline est occupée par les gaulois qui occupent la partie est qui a été entourée d'un mur et d'un fossé .

On peut logiquement en déduire que les deux rivières qui lèchent le pied de la collines coulent dans les deux espaces qui l'entourent, une de chaque côté .

La suite sera une description des travaux proprement dits, le cadre en étant donné ...

Obé ...
Assez bien décrit mon cher Obé, mais où as-tu vu que César compare l'altitude de la plaine avec la hauteur de l'espace ? Un espace n'a pas de hauteur !
Mais ta description est quand même assez juste, ce qui voudrait dire que la plaine est au même niveau que le faîte des collines : donc un éperon barré !
L'espace qui entoure l'oppidum est une barrière infranchissable aussi bien pour l'assaillant que pour les assiégés : qu'auraient fait ceux-ci de cet espace ? : l'approvisionnement en eau ? La pêche ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
municio a écrit :
vieux sage a écrit :L'art de chercher ce qui n'existe pas ?

Image

Comment peut-on dire que les Mandubiens utilisaient la monnaie des Lingons puisque l'on ne sait rien d'eux ?
Attention ce passage est cité en référence à Alise.
Comme on a trouvé de nombreuses pièces lingonnes à Alise et dans sa région,on (les autorités scientifiques de notre pays!) en déduit automatiquement que les Mandubiens utilisaient des pièces lingonnes!
Toujours dans le cadre Alise = Alesia.
En effet, si les historiens avaient située Alésia logiquement en Sequanie (César écrit "quum cæsar IN Sequanos per extremos Lingonum" ) l'auteur parlerait de pièces sequannes !
Attention la phrase que tu cites ne concerne pas directement Alesia mais précède la bataille préliminaire de cavalerie qui elle a eu lieu la veille de l'arrivée de César devant cette place (Alesia).
Cette bataille de cavalerie a certainement eu lieu en Séquanie en effet,confortée par le témoignage d'un auteur antique (Dion Cassius) qui précise que César a bien été "intercepté" en Séquanie ("in Sequanos").
Mais tu n'es pas en avoir remarqué que le mot "extremos" a été utilisé dans cette phrase.
Il s'agit ici de la frontière la plus "extrème" séparant les Lingons des Séquanes.
Qu'est ce que cela signifie concrètement?
A chaque fois que César utilise ce terme,P H Machin dans son livre livre "Le dernier été d'Alesia",poursuivant les analyses de A. et G. Gauthier (les promoteurs du site d'Ully près d'Ornans),démontre bien entre les pages 46 et 49 de ce livre que le terme "extremos" signifie la frontière la plus au nord séparant les Lingons des Séquanes.
Je le cite page 46:"Pour César,comme pour tous ses concitoyens,l'"extrémité" d'un territoire est l'endroit "le plus éloigné de Rome",donc ici,le plus au Nord (en Afrique,c'est le plus au Sud).
Puis il donne de nombreux exemples confirmant cette affirmation:
1) Les Belges commencent aux extrèmes frontières de la Gaule (BG I,1) (au Nord)
2) Genève est l'oppidum de le plus extrème des Allobroges (BG I,6) (= le plus au Nord)
3) L'Aisne est à l'"extrémité"du territoire des Rêmes (BG II,5) (c'est la frontière Nord)
4) Tous les Suèves,à l'"extrémité" de leur terrritoire,se sont retirés (BG VI,10) (c'est vers le Nord)
5) César résolut d'aller vers le fleuve Escaut et ses parties "extrèmes" de l'Ardenne (BG VI,33) (toujours le Nord!)
6) Tiré du poète Virgile (70-19):"Extremi homines" (les hommes les plus au Nord) pour désigner les Morins de la Côte du Boulonnais.
A mon avis P.Jeandot,le promoteur de Salins (qui voyait la traversée de la frontière à Auxonne) ou pire A.Berthier (qui voyait la traversée de cette frontière tout au Sud au niveau de St Jean de Losne) se sont bien plantés en ne tenant pas compte de cet impératif essentiel!
Malheureusement,ils sont loin d'être les seuls et PH Machin fait page suivante (47) une liste des traducteurs qui ne rendent pas cet aspect essentiel en citant leur traduction.
Si ce sens est bien confirmé,et à mon avis il l'est,cela change beaucoup de choses au niveau de la situation de cette 1e bataille de cavalerie.
C'est pourquoi je pense que cette bataille (de cavalerie) a eu lieu quelque part en Haute Saône plus ou moins près de la frontière la plus au nord séparant les Lingons des Séquanes (Corre sur la Saône) suivant le sens que l'on donne à "trinis castris" dans cette même longue phrase (3 camps ou 3 étapes?).
Poursuivi par l'ennemi,on peut en faire des kilomètres! (Bien plus tard le maréchal De Villars l'a démontré!)
Après si Vercingétarix a fui vers le nord,le nord-est et même l'est à certains endroits,on se retrouve très vite dans le département et le massif des Vosges et ses célèbres vallée en V comme cette piste que j'ai lancée récemment concernant Alesia.
Les Mandubiens qui habitaient Alesia et ses environs étaient ils des Vosgiens?
Là est toute la question....
Quels rapports avaient ils avec les Séquanes? Etaient ils un peuple client de ceux ci?
Mystère...
Modifié en dernier par municio le lun. 20 févr. 2012, 10:00, modifié 2 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

De mon côté, je pense aux environs de Vesoul pour la bataille préliminaire ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit : Ensuite, il justifie la nécessité d'en faire le siège :

- Parce que l'oppidum est dans une position si élevée, au sommet d'une colline qu'on ne peut pas l'attaquer autrement . De plus deux rivières lèchent le pied de cette colline, ce qui conforte cette idée ...

Puis, il décrit les lieux où vont se dérouler les travaux :

entre ces collines existe un faible espace qui sera laissé accessible aux assiégés . Il précise aussi, que cet espace est de même hauteur que la plaine, ce qui complète la description en indiquant que la colline oppidale est parfaitement indépendante du reste du relief . Reste à préciser que la totalité de la colline est occupée par les gaulois qui occupent la partie est qui a été entourée d'un mur et d'un fossé .

On peut logiquement en déduire que les deux rivières qui lèchent le pied de la collines coulent dans les deux espaces qui l'entourent, une de chaque côté .

La suite sera une description des travaux proprement dits, le cadre en étant donné ...

Obé ...
Assez bien décrit mon cher Obé, mais où as-tu vu que César compare l'altitude de la plaine avec la hauteur de l'espace ? Un espace n'a pas de hauteur !
Mais ta description est quand même assez juste, ce qui voudrait dire que la plaine est au même niveau que le faîte des collines : donc un éperon barré !
L'espace qui entoure l'oppidum est une barrière infranchissable aussi bien pour l'assaillant que pour les assiégés : qu'auraient fait ceux-ci de cet espace ? : l'approvisionnement en eau ? La pêche ?
Tu ne m'as pas compris, mon cher Vieux-Sage !

Je parle de l'espace entre l'oppidum et la ceinture de colline qui est de même hauteur que la plaine ...

Obé ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :on répond: << Au moyen d'un espace interposé médiocre à la surface de même niveau (que la plaine ?) >>
mais dire quoi ça veut ? :;)
Oui,bonne question!
Qu'est ce que ça veut dire?
Il précise alors qu'entre ces collines existe un faible espace qui sera laissé accessible aux assiégés . Il précise aussi, que cet espace est de même hauteur que la plaine, ce qui complète la description en indiquant que la colline oppidale est parfaitement indépendante du reste du relief .
Si j'ai bien compris ta traduction (en cherchant bien) de la fameuse phrase située en 7.69,tu traduis "spatio pari altitudinis fastigio" par ce que j'ai souligné c'est à dire "espace de même hauteur que la plaine".
Le premier problème que je vois c'est que traduisant "pari altitudinis" par "même hauteur" (qui relierait donc ta plaine et ton espace),tu places cette liaison de ces 2 éléments en bas de tout l'environnement.Là,celle ci (liaison) se retrouve donc en partie la plus basse avec presque une notion profondeur et de niveau et plus véritablement de hauteur.
Deuxième problème,cette "même hauteur" constituerait donc ta base.
Mais où se situe donc tout le reste du fastigium,c'est à dire les 2 cotés du triangle qui dans une vallée représente les 2 pentes où celles si se rejoignent en pointe vers le bas formant ainsi un V (toit inversé) ?
Apparemment tu n'en a pas!
Et c'est là tout le (et ton) problème.
Le mot fastigio n'est absolument pas rendu par ta traduction ni par l'aspect de ton site de Bart où n'apparaissent aucunes vallées en forme de V (fastigio) que remplirait ce fameux espace.
Au contraire,on a des espaces en forme de U qui ne constituent en aucun cas ces fameux fastigio en forme de V si recherchés!
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : été d'Alesia",poursuivant les analyses de A. et G. Gauthier (les promoteurs du site d'Ully près d'Ornans),démontre bien entre les pages 46 et 49 de ce livre que le terme "extremos" signifie la frontière la plus au nord séparant les Lingons des Séquanes.
Je le cite page 46:"Pour César,comme pour tous ses concitoyens,l'"extrémité" d'un territoire est l'endroit "le plus éloigné de Rome",donc ici,le plus au Nord (en Afrique,c'est le plus au Sud).
2) Genève est l'oppidum de le plus extrème des Allobroges (BG I,6) (= le plus au Nord)
3) L'Aisne est à l'"extrémité"du territoire des Rêmes (BG II,5) (c'est la frontière Nord)
4) Tous les Suèves,à l'"extrémité" de leur terrritoire,se sont retirés (BG VI,10) (c'est vers le Nord)
5) César résolut d'aller vers le fleuve Escaut et ses parties "extrèmes" de l'Ardenne (BG VI,33) (toujours le Nord!)
6) Tiré du poète Virgile (70-19):"Extremi homines" (les hommes les plus au Nord) pour désigner les Morins de la Côte du Boulonnais.
.
Les deux ouvrages du colonel P. R. MACHIN sont rès intéressants, mais ils comportent de graves erreurs (mis à part les Yeux bleus de Vercingétorix) comme cette interprétation du terme "extremos" (le plus au nord) qui obligerait César à sortir de Langres (?) et à remonter dans un premier temps plein nord, donc à tourner le dos à la Province.
Les exemples trouvés par P.R. Machin pour affirmer cette option sont tous orientés dans le sens de la prise de vue de César.
Quand César désigne la grande colline du nord d'Alésia, il écrit : "Erat a septentrionibus" : il n'écrit pas "Erat a extremos"
Extremos = extrémité, frontière
Le colonel Machin qui était, sans l'avouer partisan d'Ornans, avait avantage à repousser le plus au nord l'entrée en Séquanie pour favoriser le site défendu par les professeurs Gauthier.
Voila la traduction qui me semble bien convenir.

"Cum Cæsar in Sequanos per extremos Lingonum fines iter faceret, quo facilius subsidium Provinciae ferri posset...
Comme César faisait route en Séquanie en traversant l'extrême frontière des Lingons, afin de pouvoir plus aisément porter secours à la Province...
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 20 févr. 2012, 11:57, modifié 5 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
Tu ne m'as pas compris, mon cher Vieux-Sage !

Je parle de l'espace entre l'oppidum et la ceinture de colline qui est de même hauteur que la plaine ...

Obé ...
Justement que veux-tu dire quand tu parle de la hauteur d'un espace ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : à Obelix
Le mot fastigio n'est absolument pas rendu par ta traduction ni par l'aspect de ton site de Bart où n'apparaissent aucunes vallées en forme de V (fastigio) que remplirait ce fameux espace.
Au contraire,on a des espaces en forme de U qui ne constituent en aucun cas ces fameux fastigio en forme de V si recherchés!
Il n'est écrit nulle part qu'il y a des vallées en V . Mis à part cela je suis d'accord avec toi sur l'aspect du site de BART où il y a deux plaines .

Les vallées ne sont pas forcément en V :Image

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :on répond: << Au moyen d'un espace interposé médiocre à la surface de même niveau (que la plaine ?) >>
mais dire quoi ça veut ? :;)
Oui,bonne question!
Il précise alors qu'entre ces collines existe un faible espace qui sera laissé accessible aux assiégés . Il précise aussi, que cet espace est de même hauteur que la plaine, ce qui complète la description en indiquant que la colline oppidale est parfaitement indépendante du reste du relief .
Si j'ai bien compris ta traduction (en cherchant bien) de la fameuse phrase située en 7.69,tu traduis "spatio pari altitudinis fastigio" par ce que j'ai souligné c'est à dire "espace de même hauteur que la plaine".
Le premier problème que je vois c'est que traduisant "pari altitudinis" par "même hauteur" (qui relierait donc ta plaine et ton espace),tu places cette liaison de ces 2 éléments en bas de tout l'environnement.Là,celle ci (liaison) se retrouve donc en partie la plus basse avec presque une notion profondeur et de niveau et plus véritablement de hauteur.
Mais où se situe donc tout le reste du fastigium,c'est à dire les 2 cotés du triangle qui dans une vallée représente les 2 pentes où celles si se rejoignent en pointe vers le bas formant ainsi un V (toit inversé) ?

Tout simplement, je traduis "fastigio" par "surface" (sens troisième du gaffiot) tout comme dans quinte-curce, la surface de l'eau .

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
Il n'est écrit nulle part qu'il y a des vallées en V . Mis à part cela je suis d'accord avec toi sur l'aspect du site de BART où il y a deux plaines .
Justement il s'agit des deux plaines décrites par César ! La première est intermissam collibus et mesure 3000 pas devant l'oppidum et la deuxième est mediocri interjecto spacio de tous les autre côtés . Un cours d'eau coule dans la première et un autre dans la seconde ...

Obé !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :De mon côté, je pense aux environs de Vesoul pour la bataille préliminaire ...

Image
Non,moi je verrais plutot cette bataille préliminaire de cavalerie sur la "voie dite du Rhin" reliant Langres à Belfort en passant par Bourbonne les Bains,Corre,Luxeuil et Neuville les Lure.
Cette voie attestée représentant la seule complète du département de la Haute Saône d'axe est-ouest est bien représentée sur la carte des voies romaines page 61 et détaillée page 66 de la Carte Archéologique de la Gaule pour le département de la Haute Saône.
Passant par Jonvelle et Corre,elle a le mérite de passer par la zone frontière la plus au nord (sens essentiel du mot "extremos") séparant les Lingons des Séquanes.
Modifié en dernier par municio le mer. 22 févr. 2012, 10:18, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Tout simplement, je traduis "fastigio" par "surface" (sens troisième du gaffiot) tout comme dans quinte-curce, la surface de l'eau .
Le sommet en surface, sens 3 du Gaffiot
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Tout simplement, je traduis "fastigio" par "surface" (sens troisième du gaffiot) tout comme dans quinte-curce, la surface de l'eau .
Le sommet en surface, sens 3 du Gaffiot
Plus loin ... Le niveau de l'eau ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit :
Tout simplement, je traduis "fastigio" par "surface" (sens troisième du gaffiot) tout comme dans quinte-curce, la surface de l'eau .
Obé ...
Et sous l'eau il n'y a rien? :;)
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
Il n'est écrit nulle part qu'il y a des vallées en V .
Image
Si,en 7.69 "mediocri interiecto spacio pari altitudinis fastigio"
Cet espace intercalé médiocre représentant des vallées est en forme de toit inversé (2 pentes reliées à un sommet en pointe).On retrouve cet élément incontournable dans les 7 shémas qu'a réalisé notre camarade jost concernant "fastigium".
C'est la raison principale pourquoi je pense que l'on ne peut pas trouver ce type de vallée en Franche Compté parce que l'on a des terrains sédimentaires calcaires (à part tout au nord sur des contreforts constituant le massif des Vosges en Haute Saône et le Territoire de Belfort) rendant presque impossible la présence d'une véritable vallée en V complète d'ouverture moyenne.
A cause d'une géologie totalement différente,ce n'est pas du tout la même chose pour le massif des Vosges.
Ta photo des gorges du Lison est magnifique mais constitue des gorges avec rupture de pente du fastigium et ne peut donc pas correspondre au site recherché.
J'ai connu éxactement le même type de relief à Chaux des Crotenay avec les superbes et impressionnantes gorges de la Saine et de la Lemme qui constituaient de véritables douves,mais avec rupture des pentes...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit :
obelix a écrit :De mon côté, je pense aux environs de Vesoul pour la bataille préliminaire ...

Image
Non,moi je verrais plutot cette bataille préliminaire de cavalerie sur la "voie dite du Rhin" reliant Langres à Belfort en passant par Divonne les Bains,Corre,Luxeuil et Neuville les Lure.
Cette voie attestée représentant la seule complète du département de la Haute Saône d'axe est-ouest est bien représentée sur la carte des voies romaines page 61 et détaillée page 66 de la Carte Archéologique de la Gaule pour le département de la Haute Saône.
Passant par Jonvelle et Corre,elle a le mérite de passer par la zone frontière la plus au nord (sens essentiel du mot "extremos") séparant les Lingons des Séquanes.

Tu veux sûrement parler de BOURBONNE-les-Bains ?
En passant par là vers quelle Province extremos César se dirige-t-il ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
municio a écrit : été d'Alesia",poursuivant les analyses de A. et G. Gauthier (les promoteurs du site d'Ully près d'Ornans),démontre bien entre les pages 46 et 49 de ce livre que le terme "extremos" signifie la frontière la plus au nord séparant les Lingons des Séquanes.
.
Les deux ouvrages du colonel P. R. MACHIN sont rès intéressants, mais ils comportent de graves erreurs comme cette interprétation du terme "extremos" (le plus au nord) qui obligerait César à sortir de Langres (?) et à remonter dans un premier temps plein nord, donc à tourner le dos à la Province.
Pourquoi vouloir faire partir César à tout prix de Langres ?
Il peut très bien s'être installé dans la région de Bourbonne les Bains ou même plus au nord du territoire lingon!
Cela lui permettait d'avoir une large zone tampon avec ses adversaires,de meilleurs communications avec ses alliés rèmes et moins de trajet à faire pour aller recruter les cavaliers ubiens en Germanie,à l'aller comme au retour. :;)
C'est la voie du Rhin qui part de Langres mais César a très bien pu la prendre vers Bourbonne les Bains en venant du nord jusqu'à son interception par les Gaulois sur cette même route quelque part en Haute Saône.
Ainsi le texte est parfaitement respecté et il passerait bien la frontière la plus extrème,c'est à dire la plus au nord,séparant les Lingons et les Séquanes,sans qu'il ne remonte jamais le moins du monde vers le nord.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
.
Quand César désigne la grande colline du nord d'Alésia, il écrit : "Erat a septentrionibus" : il n'écrit pas "Erat a extremos" Extremos = extrémité, frontière
Pourquoi comparer la situation d'un grand territoire qui peut se situer par rapport à Rome en utilisant "extremos" et la situation des reliefs et lieux à l'échelle locale qui sont mentionnés par des points cardinaux classiques (dont "septentrio",le nord) ?
Cela n'a rien à voir.
Pour moi les 2 cohabitent pour des usages différents.
Cela me fait penser à certaines personnes (les partisans d'Alise notamment) qui prétendaient que puisque l'expression "postero die" signifiait "le lendemain",il était impossible qu'"altero die" puisse signifier la même chose.
Eh bien Danielle PORTE,avec qui j'étais dans le CA de l'association Alesia,leur a bien cloué le bec dans le bulletin 2005 (page 12) en leur sortant le passage cité par César en BC 3,19,4 où les 2 expressions sont bien utilisées et identifient le même jour ,"le lendemain",jour de l'entrevue prévue entre les émissaires de Pompée et de César.
Modifié en dernier par municio le mer. 22 févr. 2012, 0:22, modifié 2 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
.
Le colonel Machin qui était, sans l'avouer partisan d'Ornans, avait avantage à repousser le plus au nord l'entrée en Séquanie pour favoriser le site défendu par les professeurs Gauthier.
Pourquoi vouloir faire un procès d'intention à P.R. Machin alors que celui ci prend le temps sur 3 pages (46,47 et 49) de faire un commentaire argumenté sur ce seul mot en donnant de nombreux exemples ?
Il faut pour contester l'argumentation de P.R. Machin,faire un contre argumentaire convaincant avec des éléments contredisant ce sens géographique de "le plus au nord" pris par César en Gaule par ce terme d'"extremos".
Malheureusement,tu ne le fais pas.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
.
Les exemples trouvés par P.R. Machin pour affirmer cette option sont tous orientés dans le sens de la prise de vue de César.
Que veux tu dire par prise de vue de César ?
Au moins P.R. Machin a eu le mérite de trouver de nombreux exemples chez César (5 car je ne compte pas Virgile) pour étayer son argumentaire.
Si tu veux contredire cette démonstration de P.R. Machin,à toi de trouver des contre-exemples où en Gaule du nord et de l'est le terme "extremos" ne signifie pas "le plus au nord" (à l'opposé de Rome) chez César.
Répondre