vieux sage a écrit :municio a écrit :vieux sage a écrit :L'art de chercher ce qui n'existe pas ?
Comment peut-on dire que les Mandubiens utilisaient la monnaie des Lingons puisque l'on ne sait rien d'eux ?
Attention ce passage est cité en référence à Alise.
Comme on a trouvé de nombreuses pièces lingonnes à Alise et dans sa région,on (les autorités scientifiques de notre pays!) en déduit automatiquement que les Mandubiens utilisaient des pièces lingonnes!
Toujours dans le cadre Alise = Alesia.
En effet, si les historiens avaient située Alésia logiquement en Sequanie (César écrit "quum cæsar
IN Sequanos per extremos Lingonum" ) l'auteur parlerait de pièces sequannes !
Attention la phrase que tu cites ne concerne pas directement Alesia mais précède la bataille préliminaire de cavalerie qui elle a eu lieu la veille de l'arrivée de César devant cette place (Alesia).
Cette bataille de cavalerie a certainement eu lieu en Séquanie en effet,confortée par le témoignage d'un auteur antique (Dion Cassius) qui précise que César a bien été "intercepté" en Séquanie ("in Sequanos").
Mais tu n'es pas en avoir remarqué que le mot "extremos" a été utilisé dans cette phrase.
Il s'agit ici de la frontière la plus "extrème" séparant les Lingons des Séquanes.
Qu'est ce que cela signifie concrètement?
A chaque fois que César utilise ce terme,P H Machin dans son livre livre "Le dernier été d'Alesia",poursuivant les analyses de A. et G. Gauthier (les promoteurs du site d'Ully près d'Ornans),démontre bien entre les pages 46 et 49 de ce livre que le terme "extremos" signifie la frontière la plus au nord séparant les Lingons des Séquanes.
Je le cite page 46:"Pour César,comme pour tous ses concitoyens,l'"
extrémité" d'un territoire est l'endroit
"le plus éloigné de Rome",donc ici,le plus au Nord (en Afrique,c'est le plus au Sud).
Puis il donne de nombreux exemples confirmant cette affirmation:
1) Les Belges commencent aux
extrèmes frontières de la Gaule (BG I,1) (au Nord)
2) Genève est l'oppidum de le plus
extrème des Allobroges (BG I,6) (= le plus au Nord)
3) L'Aisne est à l'
"extrémité"du territoire des Rêmes (BG II,5) (c'est la frontière Nord)
4) Tous les Suèves,à l'
"extrémité" de leur terrritoire,se sont retirés (BG VI,10) (c'est vers le Nord)
5) César résolut d'aller vers le fleuve Escaut et ses parties
"extrèmes" de l'Ardenne (BG VI,33) (toujours le Nord!)
6) Tiré du poète Virgile (70-19):"
Extremi homines" (les hommes les plus au Nord) pour désigner les Morins de la Côte du Boulonnais.
A mon avis P.Jeandot,le promoteur de Salins (qui voyait la traversée de la frontière à Auxonne) ou pire A.Berthier (qui voyait la traversée de cette frontière tout au Sud au niveau de St Jean de Losne) se sont bien plantés en ne tenant pas compte de cet impératif essentiel!
Malheureusement,ils sont loin d'être les seuls et PH Machin fait page suivante (47) une liste des traducteurs qui ne rendent pas cet aspect essentiel en citant leur traduction.
Si ce sens est bien confirmé,et à mon avis il l'est,cela change beaucoup de choses au niveau de la situation de cette 1e bataille de cavalerie.
C'est pourquoi je pense que cette bataille (de cavalerie) a eu lieu quelque part en Haute Saône plus ou moins près de la frontière la plus au nord séparant les Lingons des Séquanes (Corre sur la Saône) suivant le sens que l'on donne à "trinis castris" dans cette même longue phrase (3 camps ou 3 étapes?).
Poursuivi par l'ennemi,on peut en faire des kilomètres! (Bien plus tard le maréchal De Villars l'a démontré!)
Après si Vercingétarix a fui vers le nord,le nord-est et même l'est à certains endroits,on se retrouve très vite dans le département et le massif des Vosges et ses célèbres vallée en V comme cette piste que j'ai lancée récemment concernant Alesia.
Les Mandubiens qui habitaient Alesia et ses environs étaient ils des Vosgiens?
Là est toute la question....
Quels rapports avaient ils avec les Séquanes? Etaient ils un peuple client de ceux ci?
Mystère...