Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

hderogier a écrit :
hderogier a écrit :
lionel a écrit :Ça fait un moment que je n'ai pas suivi. :pilote: Vous pouvez me faire un résumé des 6 derniers mois ? :invis:
Voila: :sic:
J'ai oublié: :neige:
Merci Riton ! J'actualise ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

hderogier a écrit :
lionel a écrit :Ça fait un moment que je n'ai pas suivi. :pilote: Vous pouvez me faire un résumé des 6 derniers mois ? :invis:
Voila: :sic:
Serais-tu un tantinet de mauvaise foi ? :;)
Tu as tout de même appris que les « Joch » des Alpes étaient des passages.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

jost a écrit :
hderogier a écrit :
lionel a écrit :Ça fait un moment que je n'ai pas suivi. :pilote: Vous pouvez me faire un résumé des 6 derniers mois ? :invis:
Voila: :sic:
Serais-tu un tantinet de mauvaise foi ? :;)
Tu as tout de même appris que les « Joch » des Alpes étaient des passages.
Pourquoi seulement un tantinet?? :lol:
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Pour ceux que ça intéresse ... la guerre des gaules de Constans avec quelques cartes ...http://www.youblisher.com/p/12632-La-guerre-des-gaules/
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Bonjour à tous,
Cela fait plus d'une décennie que je m'interesse à la localisation d'Alesia mais ne suis tjrs pas plus avancé au sujet de la localisation de ce site importantissime.Ne sais tjrs pas où c'est Alesia!! :angry:Je lisais ces derniers jours le livre de PR Machin "le dernier été d'Alesia" et notamment page 101 un passage du poète Ausone que Machin a rendu par "J'avais traversé le Nans rapide,aux cascades nuageuses;j'avais vu les vieilles murailles ajoutées à la vieille bourgade où jadis la Gaule a eu sa bataille de Cannes......"J'ai vu que le sujet avait été abordé il y a quelques années sur ce forum (en 2008 ou 2009 je ne sais plus) et qu'un participant contestait que ce passage concernait le site et la bataille d'Alésia comme Machin l'affirmait et que pour lui ces évènements se référaient à la révolte de Civilis et que la rivière en question se nommait en réalité Nava et était située en Germanie ou dans le pays Trévire.Quelqu'un peut il m'en dire plus? Est il possible de trouver la version originale du texte en latin,et si possible plusieurs pages autour de ce passage pour que je puisse bien juger du contexte? Je remercie celui (ou ceux) qui voudront bien me répondre.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Alésia...

Message par Domi »

Bienvenue sur le forum !! :oui: tu peux si tu le veux te présenter au post plus bas

Tu n'a pas prit le plus simple en venant sur ce fils celui 'd’Alésia', voilà de nombreuses années (Commencer le 5 mars 2005) :sic: la révélation tant attendue n'a toujours pas été révéler !! :invis:

Alors si tu peux apporter des indications je pense qu'elles serons la bienvenue pour tout ceux qui aime ce sujet !! :oui:

Par conte je persiste à dire que c'est le C.......... :corne: qui est aux manettes :;) :;) :;) :invis: !!
Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit :Bonjour à tous,
(...) Est il possible de trouver la version originale du texte en latin,et si possible plusieurs pages autour de ce passage pour que je puisse bien juger du contexte? Je remercie celui (ou ceux) qui voudront bien me répondre.
Bonjour, et bienvenue sur ce forum, municio !

Voici un lien qui t'emmènera au texte en question : http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... lles.htm#X C'est au chapitre X ... Le titre du chapitre devrait t'éclairer ...

A+

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Voici un autre lien qui parle de la première cité du texte d'Ausonne, dumnissus ...

Il semble bien que tout son périple se soit déroulé en gaule belge, bien loin d'Alésia ...

http://books.google.fr/books?id=eH3Tt_X ... snum=7&sqi
Modifié en dernier par obelix le sam. 19 nov. 2011, 11:52, modifié 3 fois.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Pour étudier le texte latin (AUSONE Idylles (Mosella, Rosae) Oeuvre complète), le mieux me paraît être itinera electronica :

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concor ... ture/1.htm
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Merci beaucoup obelix pour les liens que tu m'as envoyé.Le 2e n'a pas marché mais le 1er et le 3e super ::): le 1er proposait des notes d'érudits ayant bien creusé la question et le 3e les 2 textes côte à côte latin -français.J'étais ainsi dans les meilleures conditions,grâce à toi,pour pouvoir juger de la question et faire un travail d'étude sérieux.Eh bien j'ai pu constater sans équivoque que tout le trajet du poète Ausone dans le passage cité par Machin se passait en territoire trévire.D'abord la Nava,rivière citée par Ausone,se trouve bien être la Nahe,rivière de la rive gauche du Rhin,qui se jette dans celui ci à la hauteur de Bingen (anciennement Bingium).C'est précisément là,à Bingium,que se trouvait une forteresse dont les murailles avaient été relevées quelques décennies plus tot par Julien,après avoir été détruites par les barbares.C'est encore là qu'eut lieu en 70 la défaite de Julius Tutor,racontée par Tacite (Histoires,IV,70),accompagné de ses guerrirers gaulois trévires révoltés,qui s'y rendirent en comptant sur la force de la position après avoir rompu le pont sur la Nava (afin d'empécher les renforts romains venant de Mogontiacum (Mayence)).Ils furent trahis par un gué que découvrirent les cohortes de Sextilius Felix,assaillis par elles,et massacrés.De ce même lieu éxistait une route militaire,mentionnée sur la table de Peutinger,se rendant à Noviomagus (Neumagen),passant par Dumno et Belginum.C'est ce trajet qui a du être la source d'inspiration d'Ausone.Après Bingen (Bingium),il traverse des bois isolés sans trace de culture humaine,passe par Dumnissum (Dumno de la table de Peutinger,actuelle Densen) entouré d'un sol aride puis Tabernas (actuelle Ben Castel),arrosée par une source qui ne tarit pas,terres naguère loties par les colons sarmates,pour finalement arriver à Noviomagus.Celle ci était située aux confins de la Gaule première,dont la capitale était Trèves.Le vers 11 du poème nous précise que Noviomagus (actuel Neumagen) possédait un camp romain célèbre occupé par Constantin:"Noiomagum,diui castra inclita Constantini"mais que Machin coupe après Noviomagus sans nous renseigner sur cet élément important.
J'avoue être déçu par Machin et ses procédés contestables.Je comprends pourquoi celui ci ne reprend pas cet élément dans son 2e livre écrit sur le sujet 2 ans plus tard (A la recherche d'Alésia suivons César).Il a du entre-temps bien se faire "allumer" :grr1: .
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

municio a écrit : J'avoue être déçu par Machin et ses procédés contestables.Je comprends pourquoi celui ci ne reprend pas cet élément dans son 2e livre écrit sur le sujet 2 ans plus tard (A la recherche d'Alésia suivons César).Il a du entre-temps bien se faire "allumer"

C'est vrai que le colonel Paul-Renè MACHIN s'est bien fait "allumer" notamment par le lieutenant-colonel Gilbert MOUTARD, qui souligne qu'Ausonne parle entre autres de la NAHE et non du NANS. D'ailleurs le colonel Machin écrit qu'il reçoit des critiques sur ses ouvrages.
Mais dans l'ensemble je trouve qu'il a fait un travail intéressant pour vulgariser le sujet. Un sujet qui a "aveuglé" bien d'autres intervenants.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Ca y est j'ai rétabli le deuxième lien ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Alésia...

Message par etienne25 »

Il est fort notre Obé :lol:
Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

pas dans tous les domaines ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

A propos des Mandubiens, voici où Louis Gollut les situe dans "Les mémoires historiques de la république séquanoise", imprimé aux alentours de 1580 .

En parlant des séquanes :
Image

Le pagus Bassigny se trouve aux alentours de Chaumont et Langres ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

484 pages sur le sujet et personne n'a étudié sérieusement cette phrase pourtant primordiale :
"Reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interjecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant."
Sur toutes les autres parties (autres que celle qui regarde le soleil levant) l'oppidum est ceint à distance médiocre par des collines de même hauteur.
Que dit le Robert : "Ceindre est issu du latin cingere : entourer, envelopper, cerner :
Ceindre la tiare : devenir pape.
Ceindre le diadème : devenir roi.
Ceindre l'écharpe municipale : devenir maire.
L'oppidum doit donc être ceint à faible distance par des collines de même hauteur sur les parties sud, ouest et nord.
La plaine se trouvant obligatoirement à l'EST.(soleil levant).
Un seul site présenté sur ce forum présente ces particularités.
Le site d'Alésia vu depuis le belvédère des Feuilles
Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

vieux sage a écrit :484 pages sur le sujet et personne n'a étudié sérieusement cette phrase pourtant primordiale :
"Reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interjecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant."
Ah bon ? :invis: Tu es sûr ? :euh:

Sur toutes les autres parties (autres que celle qui regarde le soleil levant) l'oppidum est ceint à distance médiocre par des collines de même hauteur...
...L'oppidum doit donc être ceint à faible distance par des collines de même hauteur sur les parties sud, ouest et nord.
La plaine se trouvant obligatoirement à l'EST.(soleil levant).
Il me semble qu'on avait démontré le contraire à plusieurs reprises ... :siffle:

En tout cas, content de te lire Vieux-Sage ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
Sur toutes (omnibus) les autres parties (autres que celle qui regarde le soleil levant) l'oppidum est ceint à distance médiocre par des collines de même hauteur...
...L'oppidum doit donc être ceint à faible distance par des collines de même hauteur sur les parties sud, ouest et nord.
La plaine se trouvant obligatoirement à l'EST.(soleil levant).
Il me semble qu'on avait démontré le contraire à plusieurs reprises ... :siffle:

En tout cas, content de te lire Vieux-Sage ... :;)

Le texte est pourtant clair et sans contestation possible. Cingebant ne peut signifier que cerné de près comme une ceinture.
élémentaire même pour un non-latiniste.
Avec mes amitiés.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

cerné de près ça fait quelle distance ? :euh:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

obelix a écrit :cerné de près ça fait quelle distance ? :euh:
Comme l'écrit César : "spatio mediocri ": Un espace médiocre. Il n'est pas question de distance : une ceinture ne se trouve pas à distance de la bedaine ; voir Obélix !
Répondre