Cartes

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Cartes

Message par Trivia »

Salut je profite de l'affluence de personnes compétentes sur ce forum pour demander si quelqu'un aurait une carte (copie ou original) ancienne de la haute Saone ou même de la Franche Comté, en fait j'ai lu dans une ancienne description des communes qu'à lépoque on notait des vestiges de chateau à Dampierre sur Linotte, or aujourd'hui aucune trace, de même les anciens de Trevey racontent qu'il y aurait eu un monastère au dessus du village, mythe ou réalité? Et enfin je voulais savoir ou se situait précisémment le village du Montot lès Argirey qui a été rayé de la carte lors de la guerre de 10 ans.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Les cartes de Cassini datent de la moitié du 18ème siècle et couvrent toute la France. On peut les consulter sur plusieurs sites internet, notamment de généalogie. C'est un peu tard pour la guerre de 10 ans mais ce sont les plus anciennes cartes que je connais.
Pour info, le musée d'Archéologie de Lons-le-Saunier a fait une exposition sur les plans et cartes anciennes de Lons l'an dernier. Le plan le plus ancien datait de 1715.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Dédut de message posté sur le forum : Alesia. Cette carte pourrait peut être vous aider....

Sur une des plus ancienne carte connue « la table de PEUTINGER » nous pouvons apercevoir la cité « épomanduo » qui est le diminutif de « epomandudurum » l'antique Mandeure. http://www.fh-augsburg.de/~harsch/Chron ... _pe03.html
Il est clair que le radical « mandu » est bien présent dans ce toponyme, c'est donc une précieuse indication pour retrouver trace de l'ancienne cité des « MANDUBIENS » habitants d'Alesia selon césar.
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Merci Belenos mais là ça fait un peu beaucoup en arrière lol, et celle qui sont au delà de la guerre de dix ne doivent plus faire apparaitre le village que je cherche... Pas grave si des fois qqn à du nouveau qu'il n'hésite pas!
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

As-tu cherché du coté des archives départementales ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Non pas encore il faudrait que je prenne le temps d'y aller tu as raison.
Répondre