Le " jeu " de la beuse au loup

Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Le " jeu " de la beuse au loup

Message par pieradam »

Quelqu'un a t-il déjà entendu parler de ce jeu,dont le détail vous est donné ci-après.

Un jeu bien malodorant


La beuse au loup était naguère un « jeu « ,les guillemets s’imposent,
fort connu et pratiqué dans les campagnes Comtoises,
et particulièrement dans le pays de Montbéliard.
Le propre de cette distraction infantile était son caractère unique : à moins d’avoir des penchants masochistes, nul ne songeait à en être le « héros « ,ou la victime, c’est selon – une seconde fois.
L’on sait que le propre d’un enfant est de vouloir jouer avec les « grands «
De participer aux loisirs des aînés, le fussent-ils de quelques années seulement ;justement la « beuse au loup « est fondée sur cette donnée psychologique : les adolescents qui gardent le troupeau de bétail dans un champ invitent négligemment un jeune enfant du village à se joindre à eux. Puisque quelqu’un propose de jouer à la « beuse au loup « et demande au jeunot s’il veut y participer. Suprême honneur auquel l’impétrant ne songerait à se soustraire !
On lui explique les règles :il s’agit d’un simulacre de chasse au loup, avec d’un coté les chasseurs, de l’autre l’animal traqué. Le but est d’échapper aux poursuivants en courant en tous sens et, quand la fatigue se fera sentir, de venir s’asseoir sur un mouchoir blanc posé au milieu du champ et surveillé par un des bergers, qui fait fonction d’arbitre. Ce mouchoir matérialise le refuge du loup, où il sera à l’abri des chasseurs. Comme par hasard, dans un accès éhonté de gentillesse, on propose au jeune garçon d’incarner l’animal….Le jeu commence :l’enfant court à perdre haleine dans le champ, poursuivi par ses compagnons de jeu qui, comme par hasard, n’arrivent pas à le rattrapper. Quand le souffle devient court, la bête traquée se précipite dans un dernier effort vers le mouchoir et se laisse tomber dessus, fier de son triomphe.
Las ! Un grand éclat de rire général éclate à ses oreilles étonnées. Car l’arbitre a pris soin de retirer promptement son mouchoir au moment où l’enfant allait y poser son derrière. Lequel mouchoir dissimulait en fait une……….bonne, grosse, et fraîche bouse de vache !
Et voilà comment en guise de loup, le pauvret, qui en était quitte pour changer de hardes, venait plutôt d’incarner un dindon. celui de la farce !!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Le " jeu " de la beuse au loup

Message par Moblot »

Le jeu, je ne le connaissais pas, par contre, il y a bien une rue à Montbéliard qui s'appelle ainsi....
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Le " jeu " de la beuse au loup

Message par pieradam »

Et bien,voilà peut-être l'explication du nom de cette rue !!!!
En tout les cas ,merci de l'info,ça,moi non plus,je ne le savait pas
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Le " jeu " de la beuse au loup

Message par etienne25 »

:mdr: :mdr: :mdr: ......merci Pierre
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le " jeu " de la beuse au loup

Message par Demyn »

En effet, je ne connaissais pas non plus, merci pour cette histoire toujours passionante, cher Pieradam ::)
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Répondre