Prix interrégional des jeunes auteurs

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Prix interrégional des jeunes auteurs

Message par Karine »

Image
Chaque année des régions francophones d'Europe invitent les jeunes âgés entre 15 et 20 ans à présenter leur manuscrit devant un jury à conquérir. En 2011, le thème est les contes et les nouvelles.

Jeunes talents, à vous de jouer

Vous avez entre 15 et 20 ans, vous aimez l'écriture ou bien des recueils de poésie ou de nouvelles dorment dans vos tiroirs ? Chaque année, vous pouvez tenter votre chance pour décrocher le Prix interrégional Jeunes Auteurs. Deux catégories sont offertes : français, langue maternelle ou français, langue apprise. Si vos œuvres sont inédites et qu'elles n'ont jamais bénéficié de récompenses, alors n'hésitez pas. Déposez vos manuscrits avant le vendredi 13 mai 2011. Le jury (composé d'écrivains, de critiques, de journalistes) se réunit àla fin de l'été, puis à la fin de l'année les prix sont remis lors d'une cérémonie officielle. Le mot d'ordre ? Laissez vagabonder votre créativité ! Seule contrainte : le genre selon l'année. En 2011, le thème est les contes et les nouvelles.

Une publication et un prix

Le Prix interrégional Jeunes Auteurs est une association qui regroupe la Suisse romande, la Vallée d'Aoste, la Roumanie, la Franche-Comté, la Bourgogne et la Belgique Francophone. Tout se fait en collaboration avec les Editions de l'Hèbe en Suisse qui assurent la publication des textes lauréats. Outre une publication - ah tenir son œuvre dans les mains ! - les lauréats se partagent la somme de 6 000 €. Enfin, on pourra vous lire dans les CDI : en effet, chaque Région s'engage à acquérir 225 exemplaires de l'ouvrage édité, et la Franche-Comté a choisi de les offrir aux lycées.

La remise des prix

La remise des prix aura lieu dans l’une ou l’autre des régions organisatrices : la Suisse romande, la Belgique francophone, le Val d’Aoste, la Roumanie, la Bourgogne et la Franche-Comté. Cette rencontre est l’occasion d’échanges entre des jeunes qui partagent le même amour de l’écrit, entre les lauréats et des membres du jury et des écrivains. Il leur est proposé des visites, divers spectacles : des concerts, du théâtre... C’est un moment fort qui fait l’originalité du PIJA et qui crée des liens d’amitié entre jeunes de Régions et Pays différents.
http://www.franche-comte.fr/index.php?id=520
Répondre