Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Mitch »

Le Conseil économique et social de Franche-Comté a planché sur le changement climatique et les mesures à prendre pour s’adapter en fonction des projections établies par Météo France. Il est urgent d’agir car en 2050 les températures de Besançon seront semblables à celles de la Toscane !

Selon les études de Météo France menées pour le compte du Conseil économique et social régional (CESR), en 2030, le climat de la ville de Besançon sera celui que connaît Lyon aujourd’hui. En 2050, ce sera celui de la ville d’Arrezzo en Toscane et en 2080 de la ville de Yoannina au Nord-Ouest de la Grèce. « La température augmente depuis un siècle et on constate une accélération depuis 30 ans », note Philippe Bouquet rapporteur du dossier « Le climat change, la Franche-Comté s’adapte ». Les hivers sont plus doux et les étés plus chauds. « La pluviométrie est un peu plus forte en hiver et un peu moins forte en été », reprend Bruno Vermot-Desroches, délégué départemental à Météo France. Autre signe de ce changement climatique, une perte d’un mois d’enneigement (10 cm au sol) entre 1960 et 2000 (on est passé de 2 mois et demi à 1 mois et demi). Autant de changements qui se traduisent notamment par une avancée des vendanges et de la récolte des foins de 10 à 15 jours en 30 ans.
Le réchauffement est bien là, le CESR a donc choisi de se focaliser sur « l’adaptation qui est à la portée de chacun », précise Évelyne Pujo, présidente de la commission Territoires. La réflexion s’est concentrée autour de quatre domaines aux enjeux particulièrement importants : la ressource en eau, la forêt, l’agriculture et le tourisme.
Inondations plus fréquentes, disparition des zones humides, risque de pollution des cours d’eau et étiages plus sévères — déjà l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard et le secteur de Pontarlier-Métabief rencontrent des soucis d’approvisionnement — sont les différentes conséquences envisagées. Outre le développement de la préservation de l’eau, le CESR préconise de lancer des études sur la capacité des ressources et de réfléchir à un urbanisme prenant mieux en compte les risques naturels.

Du chianti dans le Jura ?
Au niveau touristique, « il faut penser les équipements pour accueillir des touristes toute l’année », préconise Évelyne Pujo. Ainsi les stations de moyenne montagne ont intérêt à faire le choix d’un tourisme 4 saisons plutôt que d’acquérir des équipements coûteux en canons à neige.
En ce qui concerne la forêt, déjà les communes et l’ONF anticipent sur le plan d’aménagement des espèces relève Philippe Bouquet. Qui ajoute qu’en dessous de 700 m les épicéas ne pousseront plus. Une évolution et une migration de la faune et de la flore est également à prévoir, notamment de l’hivernation sur place de certains oiseaux migrateurs.
Quant à l’agriculture, elle sera encore plus confrontée dans ces années à venir à la question majeure des précipitations. Cela aura un impact sur la qualité des fourrages, de là à dire que le comté est menacé, le CESR ne franchit pas ce pas. En revanche côté viticulture, peut-être produirons-nous du chianti dans le vignoble jurassien ? En tout cas l’affaire est prise au sérieux par la profession. La société Henri Maire a commandé en 2008 une étude sur les impacts du changement climatique sur le vignoble d’Arbois.
« Il est urgent de s’adapter », lance Évelyne Pujo, car le réchauffement climatique est déjà une réalité.

Florence Mourey, le 17/07/2010
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Mitch »

Ce qui me fait un peu peur, dans cet article, c'est que l'on présente ce réchauffement conséquent comme un fait établi : on ne parle plus de lutte contre le réchauffement climatique, mais déjà de s'y adapter... :euh:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par pieradam »

Il y a certainement beaucoup de vérité dans cet article,mais on ne peut pas généraliser.
Sur 60 ans en arrière ,je peux affirmer,qu'étant enfant ,je n'ai jamais pu faire les vendanges,elles étaient toujours en octobre,alors que la rentrée elle,était toujours au 1er octobre.
Ensuite,j'ai fait les vendanges,au début de septembre ( le 7 en 2003 )mais aussi en novembre ( le 9 novembre en 1973 )à Montigny les Arsures,et il neigeait plein temps.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Domi »

le réchauffement climatique et un fait mais il ne faut pas s'alarmer encore à ce point !!
ce qui est certain c'est que jamais un réchauffement à eu lieu aussi rapidement , et cela dû en grande partie à l'activité humaine !

par contre Mitch je doute que les hommes veulent faire quelques choses , il suffit de voir ce qui se passe dans le monde , c'est un peu comme prendre un sceau d'eau pour éteindre un incendie ,immense , la volonté et peu être là mais les moyens non !!

mais m^me si je croit pas aux humains sa m'empêche pas de faire attention pour que cela n'empire pas après ont verra si ont est encore de ce monde ............
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par lionel »

Mitch a écrit :en 2050 les températures de Besançon seront semblables à celles de la Toscane ![/b]
Je fus en Toscane ce printemps. Le climat est délicieux. Sincèrement, ne vous plaignez pas. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Domi »

lionel a écrit :
Mitch a écrit :en 2050 les températures de Besançon seront semblables à celles de la Toscane ![/b]
Je fus en Toscane ce printemps. Le climat est délicieux. Sincèrement, ne vous plaignez pas. :;)

je t'explique pas si la FC à ce climat chez toi c'est le Sahara !! :sunchew:
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par lionel »

Domi a écrit :je t'explique pas si la FC à ce climat chez toi c'est le Sahara !! :sunchew:
C'est très vert la Toscane. Vallonné, voire montagneux, mais très vert. Et l'humanité est née pas loin du Sahara, ou bien ? :;) En tout cas, pas en HS. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Mitch »

lionel a écrit :
Mitch a écrit :en 2050 les températures de Besançon seront semblables à celles de la Toscane ![/b]
Je fus en Toscane ce printemps. Le climat est délicieux. Sincèrement, ne vous plaignez pas. :;)
Au printemps, je suis d'accord.
En revanche, je n'aime déjà pas les grosses chaleurs de l'été, alors si ça doit encore augmenter... :neige:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Domi »

t'oublie de dire Yoyo la suite de l'article je cite '2080 le même que le nord-ouest de la Grèce. :invis:
ça me donne pas envie de retourner là bas et de crever de chaud sans parler des problèmes que celle de 'impact sur les ressources en eaux : risques accrus d’inondations, problèmes d’approvisionnement notamment dans l’Aire urbaine, disparition des zones humides, risque de pollution des cours d’eau, réchauffement des eaux en surface, risques de conflit et de tensions autour de la ressource en eau dus à la hausse de la consommation pour l’agriculture, le tourisme, l’énergie ............belle perceptive n'est ce pas !!! :corne: :invis:
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par lionel »

Mitch a écrit :En revanche, je n'aime déjà pas les grosses chaleurs de l'été, alors si ça doit encore augmenter... :neige:
En Toscane, c'est un pays de cocagne. C'est aussi vert que la comté et c'est un grenier à blé. Si on récupère ce climat, je signe de suite. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Mitch a écrit :en 2050 les températures de Besançon seront semblables à celles de la Toscane ![/b]
Je fus en Toscane ce printemps. Le climat est délicieux. Sincèrement, ne vous plaignez pas. :;)
Tu as aussi été à Besançon au 15 août 2008, il n'y avait pas de quoi se plaindre non plus. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Mitch »

lionel a écrit :Si on récupère ce climat, je signe de suite. :oui:
Ca me semble impossible : la Toscane bénéficie d'un climat méditerranéen, alors que la Franche-Comté, bien plus à l'intérieur des terres, possède un climat continental.
Nous aurons peut-être moins froid l'hiver, mais pas moins chaud l'été, ça je n'y crois pas.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Perle39 »

Moins froid l'hiver, ça me va. Mais y'a du boulot :tdm:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Domi »

pour en revenir à Mitch ,je lisait un article sur le réchauffement climatiques, et dans celui ci ont expliquerait que par exemple des régions comme la Fc comté serait plus chaude en été et plus humide ne hiver donc moins de neige (pour Perle :kiss: ) mais plus de pluie .

mais ce qui m'a scotcher c'est que plus la terre se réchauffe moins (selon l'article en question) il y de rejet dans atmosphère d'émission de co2 en effet ont chauffe moins donc ont rejette moins!! donc ont réduit les émissions de gaz à effet de serre !!

voilà la solution !!
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par lionel »

Domi a écrit : voilà la solution !!
Et quant à l'idée que ce réchauffement est une vue de l'esprit ? (Et je suis exceptionnellement gentil. :invis: )
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Besançon aura les températures de la Toscane en 2050

Message par Domi »

lionel a écrit :
Domi a écrit : voilà la solution !!
Et quant à l'idée que ce réchauffement est une vue de l'esprit ? (Et je suis exceptionnellement gentil. :invis: )

:euh: :euh: :euh:
Image
Répondre