Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Nicolas »

Rémy Démoly vient de sortit un ouvrage sur « Jacques, le Bon Cousin Charbonnier dit l’Authentique » (Editions du Vendredi). C’est à une bien étrange aventure qu’il nous convie dans ce livre, entre collecte documentaire et divertissement, sa fiction historique voyage à la fin du XVIIe siècle sur les traces de Jacques, un Authentique, imprégné de terroir comtois et de nature. On le suit dans son entrée chez les Bons Cousins Charbonniers.

N’hésitez pas à découvrir cette aventure de bûcherons, de charbonniers qui voyagent entre Oricourt en Haute-Saône, passent par le Val de Cusance dans le Doubs et cheminent par la Roche du Prêtre jusqu’à la Suisse.

Jusqu’au 31 août, l’ouvrage est en souscription au prix de 13 € (au lieu de 16 €) plus 3 e de frais de port en France.
La commande est à adresser directement à l’auteur, Rémy Démoly, 16, rue du Val d’Amour. 39380 Chatelay.

Info transmise par Thierry Choffat : merci !

Nicolas
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par peqa »

Je signale à tout hasard que je me souviens avoir vu des charbonniers, vers les années 1950, à Rurey. Ils faisaient des grands tas de bois en bas du village (juste avant la descente vers la Loue) et les laissaient se consumer qq jours.
Donc si quelqu'un trouve des restes de cendres dans ces lieux ce n'est sans doute pas le grand crématoire ayant suivi la bataille d'Alésia (qui avait du se dérouler à quelques lieues gauloises de ce site)
Peqa
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Murie »

A signaler une étude intéressante sur les barraques de charbonniers, qui avaient des particularités de construction assez précises :

PÉTREQUIN, Pierre. "Une architecture liée à l'exploitation de la forêt : la barraque du charbonnier", in Barbizier : Revue régionale d'ethnologie franc-comtoise, 2008, nouv. Série n° 32, pp. 13-32.
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Nicolas »

Oui, j'ai lu cet article il y a quelques temps et l'avais trouvé très bien ficelé.

Amitiés,

Nicolas
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Beuillot »

Des pauvres parmi les pauvres, ces charbonniers, si je ne m'abuse.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Nicolas »

Oui, mais une pauvreté compensée par une grande solidarité.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par lionel »

Nicolas a écrit :Oui, mais une pauvreté compensée par une grande solidarité.
Je ne suis pas sûr que "compensée" soit le terme adéquat. :euh: Mais je comprends ce que tu veux dire. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Beuillot »

Nicolas a écrit :Oui, mais une pauvreté compensée par une grande solidarité.
Avec un nom tel que "bons cousins charbonniers", on peut l'espérer.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Nicolas »

Les Bons Cousins Charbonniers ne sont pas exactement des charbonniers, mais une société plus ou moins secrète dont les rites sont issus de ce corps de métier (un peu dans le même esprit que la franc-maçonnerie, si j'ai bien compris). Folklore Comtois a sorti tout un livre sur la question. Ci-dessous, magnifique tabatière d'un BCC :

http://www.folkcollection.com/spip.php?article27

Amitiés,

Nicolas
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Beuillot »

En corne gravée, dotée de deux couvercles, elle porte le nom du fabricant « MERLE FABRICANT A CHAUSSIN JURAS 1835 »
:euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
DEMOLY
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : lun. 05 oct. 2009, 18:09

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par DEMOLY »

Je vous remercie pour avoir bien voulu parler de ce livre dans lequel en effet je parle de cette confrérie des « Bons Cousins Charbonniers » qui auraient donné en Italie, une suite : le Carbonarisme… Les travailleurs de bois, bûcherons, écorcheurs, scieurs de long, charbonniers, coupeurs de bois, fendeurs, voituriers, sabotiers, tavaillonneur, élageurs… menaient une vie dure, besogneuse, se déplaçant au gré des coupes de bois. Me permettrez-vous de présenter mon livre de la manière suivante ?
UN AUTEUR LOCAL À DÉCOUVRIR. : Rémy DEMOLY, né à Maîche (25) en 1936 et qui demeure à Chatelay (39380) après avoir "bourlingué" de par le monde, s’est intéressé au monde de ses ancêtres bûcherons et à la confrérie des « Bons Cousins Charbonniers ».
C'est à une bien étrange aventure que nous convie Rémy Démoly dans ce livre : entre collecte documentaire et divertissement, sa fiction historique voyage à la fin du XVIIIème siècle sur les traces de Jacques, un Authentique, imprégné de terroir comtois et de nature. Jacques vit de la forêt, mais également l'écoute, l'observe, la touche, bref, il l'aime, il fait corps avec elle. On le suit dans son entrée chez les « Bons Cousins Charbonniers » et, traversant l'Histoire, il nous prend par la main et nous retient quelques instants dans une chaîne d'espoir, de liberté et de fraternité. Il ne veut plus, pour ceux qui vivent à ses côtés, comme pour lui-même, que l'injustice et l'inégalité distinguent les hommes. Il ne veut plus les entendre dire : « Le passé m'a trompé, le présent me tourmente, l'avenir m'épouvante. » Ancré dans l'Histoire et résolument optimiste, l'auteur nous propose, à nous aussi, de rêver à un possible utopique et à le mettre en œuvre.
Ce livre est en vente au pris de 16 E à : Bureau de Presse d’Arc et Senans, Salines d’Arc et Senans, Librairie La Passerelle à Dole, Mag Presse à Dole les Épenottes, Bureau de Presse à Baume les Dames, Librairie Siloé Chevassu Besançon, Librairie Camponovo à Besançon, Maison de la Presse à Salins les Bains, Hôtel Restaurant Les Perce Neige Bonnétage, Maison du Livre Lons le Saunier, La Presse au quotidien à Maîche, Épicerie-Bar de Santans, Super U de Mont sous Vaudrey ou directement chez l’auteur : Rémy Démoly, 16 rue du Val d’Amour, 39380 Chatelay (ajouter dans ce cas 3 E pour frais d’envoi en France métropolitaine, soit 16 + 3 : 19 E. Mail : demolyremy@orange.fr
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Beuillot »

Bienvenue, Rémy. :hat:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6043
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par hderogier »

Dans les bois de Gezier,il reste bon nombre de "places à charbon";c'étaient les emplacements où les charbonniers préparaient le charbon de bois.Le dernier charbonnier que j'ai connu dans les années 1958,1960 se faisait appeler Max,c'était un Russe qui avait fui la révolution de 1917.Il vivait dans des baculs au fin fond des bois,et nous,les gosses,nous allions le retrouver pour l'aider à monter ses "moules" de charbonnette(d'ou le nom);ça devait faire,je crois,14 stères et des poussières(les bouts de bois ne faisaient pas 1 mètre,mais 4 pieds,d'où la valeur approximative).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Le riolu »

Bienvenue Rémy et bravo pour ton bouquin.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Thibaut
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010, 0:25

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Thibaut »

Nous confirmons. Les Bons Cousins Charbonniers sont toujours présent(e)s en Franche-Comté (notamment) et il est exact de dire que c'est une société secrète.
Société secrète car les Bons Cousins Charbonniers disposent d'un secret qui remonte à des temps immémoriaux et qu'ils ne dévoilent qu'à des initié(e)s.
Société secrète car, à chaque fois que les Bons Cousins Charbonniers se sont dévoilés ils ont été évangélisés de force, franc-maçonnisé également, et ne parlont pas des percussions et des Cousines et Cousins tombé(e)s sous les coups des nazis durant leur Oeuvre de Résistance pendant la seconde guerre mondiale.
Les valeurs charbonnières restent la vie harmonieuse avec la nature, l'universalisme, la sociabilité, la confiance en son infaillibilité spirituelle, le refus de la soumission et la pensée libertaire, l'entraide, la probité, la responsabilité, l'altruisme et la conscience.
Il serait important de lire en profondeur le mémoire de A-R.Königstein aux éditions Les Gouttelettes de Rosée (1999)intitulé "Les Braises sous la cendre-Réveil du carbonarisme initiatique et insurrectionnel" qui donnera un excellent aperçu de la question ( mise à part ce qui concerne les rites). Ce mémoire est disponible sur internet. Si vous êtes intéressé(e)s il vous appartiendra de le chercher.
Cet ouvrage est très instructif sur la question de l'histoire, de la philosophie et de la spiritualité des Bons Cousins Charbonniers et de leur versant politique, les Carbonari.

Chèr(e)s ami(e)s,

"Le Bois sur la Pierre"

BB. .CC . .
. .
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Roman historique sur les bons cousins charbonniers

Message par Beuillot »

Bienvenue, Thibaut. :hat:
L'ouvrage en question se trouve ici.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre