Aux sources de la "Séquanie"

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jost
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Re: Aux sources de la "Séquanie"

Message par jost »

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum

"...
Thurneysen, le premier à proposer de voir dans *dru- un préfixe intensif, contracté de *do-ro-, dans un *dru-vid- « très savant ». Mais il s'est ensuite rétracté et est revenu à l'explication par le chêne …
Et la plupart des celtisants ont suivi le maître.

Mais Le Roux et Guyonvarc'h, s'appuyant sur le breton et le gallois, soutiennent complètement la traduction « très-savant » qui, il faut bien l'avouer, donne un bien meilleur sens au mot.

Aujourd'hui, Matasovic, dans son dictionnaire étymologique en ligne, revient à *d(e/o)r-u- :
Citation:
The second element of this compound is the root of the verb *weyd- 'see, know' (Skt. véda, etc.). The first element is presumably PIE *derw-, *dru- 'oak' which metaphorically also meant 'strong, firm'. *dru-wid- is therefore the priest with 'strong insight'.

Mais il laisse un presumably et doit traiter à part le cas du breton et du gallois :
Citation:
The Welsh form derwydd and OBret. dorguid gl. pithonicus are actually parallel formations (< *do-are-wid-).
..."
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jost
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Re: Aux sources de la "Séquanie"

Message par jost »

Et aussi :
"...
À part ça, dru et tous ses dérivés appartiennent à la grande famille du thème eurindien *dr-eu- qui a donné nombre de mots dans le champ sémantique de la solidité (gr. droón « solide »), aussi bien concrète avec le bois (grec déndreon, perse draxt « arbre ») qu'abstraite avec la confiance (all. treu « fidèle », angl. truce « trève », true « vrai »)
..."

Et j'y viens : le problème reste entier.
Dru = Très ?
Dru = Fidèle ?
Dru = solide ('strong insight') ?

Personnellement je me reporterais à "savant" qui est en soi déjà "très" et "solidement" instruit.
Dru dans le sens de "fidèle" apporterait une précision autre : celle de la transmission « fidèle » du « SAVOIR », faite par les druides, de bouche à oreille.
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Yo-le-zygom
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Re: Aux sources de la "Séquanie"

Message par Yo-le-zygom »

ce soir sur arte:
Druides et régents
En 1996, la découverte d'une statue de grès à côté du tumulus du Glauberg semble confirmer que ce monticule de terre n'était qu'un simple monument funéraire en l'honneur d'un prince celte. En 2005, la mise au jour non loin de là d'un grand nombre d'ossements intrigue pourtant les archéologues. Les squelettes portent des marques de violence. Pas de traces, en revanche, de germes mortels témoignant d'une épidémie et qui justifieraient une sépulture commune creusée à la hâte. Une autre piste, qui part des objets trouvés dans la tombe du régent, mène alors en France, sur le plateau de Langres, où les Celtes adoraient la plus puissante déesse de leur panthéon, Sequana. Le site du Glauberg était peut-être plus qu'un lieu de sépulture. Servait-il aussi de théâtre à des sacrifices humains ?
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