Berceau de l'Alesia comtoise

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Berceau de l'Alesia comtoise

Message par Billy »

Je vous rapelle qu'il existe depuis quelques années déjà à Alaise, dans le Doubs, une exposition historique consacré au siège d'Alesia.

Historiquement, c'est à Alphonse Delacroix que nous devons la première controverse du site d'Alesia en 1855. L'exposition en mairie retraçe 150 ans de recherches et de fouilles archéologiques sur le plateau d'Alaise-Saraz :;)

En JUILLET et AOUT

Une exposition est en place bâtiment de la mairie d'Alaise chaque période estivale de juillet et août. Composée de panneaux et d'illustration, cette exposition retrace l'historique des hypothèses émises concernant le site d'Alaise que de nombreux savants identifièrent comme l'emplacement de l'Alesia de César et Vercingétorix.

Les richesses archéologiques y sont fidèlement représentées. On y découvre qu'une imposante nécropole Celtique, allant du petit tertre funéraire aux tombes princières à char, existait sur le secteur autour duquel trônent Alaise et le plateau d'Amancey.

Ouverte sur rendez-vous ou à la demande sur place, en groupe ou individuel. Entrée gratuite. Contact: Louis Courlet, ALAISE 25330 (0381866247)


A voir aussi à un kilomètre du village (accessible à pied ou en vélo), les ruines gauloises :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Berceau de l'Alesia comtoise

Message par g_painblanc »

Il me semble qu'il y a également un musée consacré à Alésia en Bourgogne :lang:

:jesors:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Berceau de l'Alesia comtoise

Message par olif »

Serais-tu en passe de devenir LE héritier nouveau, Billy? :invis: ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Répondre