Bonjour à tous,
Voici un petit resumé sur le fameux heinkel 111 Z de Tavaux la plupart des informations vienent du site internet histavia 21
d'abord qu'est-ce que le heinkel 111 Z?
Au début de la Deuxième Guerre Mondiale. la Luftwaffe avait en service un bon nombre de planeurs de transport lourd Me.321 mais n'était pas doté d'un moyen efficace pour les remorquer en vol. La solution trouvé fut d'unir deux Heinkel 111 avec une aile centrale équipée d'un cinquième moteur Jumo 211. Le pilote s'asseyait dans le fuselage de gauche tandis que le copilote, lui s'installait dans celui de droite. Les cinq autres membres d'équipage s'occupaient du système d'armement. La puissance ainsi acquise était suffisante pour remorquer le Me321 ou deux Gotha Go 242. La production débuta en 1942 et douze appareils virent le jour, deux prototypes et dix de série. De ces douze avions, huit furent perdus en combat. Ces avions qu'on peut qualifier d'insolites, furent le résultat du développement tardif pour des avions à long rayon d'action et à grande puissance. Les Anglais n'eurent pas ce genre de problèmes car ils avaient des Short Stirling, des Halifax ou encore des C-47 pour faire ce travail.
[strike]voici des photos[/strike]
Lors de l'attaque du heinkel 111 Z de Tavaux celui-ci tractait deux planeurs gotha 242.
Voici la photo d'un planeur gotha 242:
Le 26 Février 1944 en plein jour,lors d'un exercice le heinkel 111 Z tractant deux planeurs se fait surprendre par deux mosquitos de la Royal Canadian air Force l'attaque commence au dessus de Besancon et ce fini au dessus de Dole-Tavaux.
Le premier planeur ira s'écrasé sans trop de dommage dans le secteur de Baverans-Brevans le deuxieme ira se crashé entre Villette les dole et Choisey.
Le heinkell brûlera toute la nuit du 26 au 27 Février et il sera par la suite récuperer par les Allemands.
Voici une photo d'un avion mosquito:
et des photos de l'attaque du henkeil ses photos montrent tres bien la violence des combats:
voila j'espere que ce sujet vous a interesser pour plus d'informations aller sur le site http://www.histavia21.net/index.htm
le heinkel 111 Z de Tavaux
Re: le heinkel 111 Z de Tavaux
si vous avez des questions n'hesitez pas je me ferais un plaisir de vous repondre
Re: le heinkel 111 Z de Tavaux
En tous les cas,ca change d'Alesiabenji a écrit :si vous avez des questions n'hesitez pas je me ferais un plaisir de vous repondre
Je te souhaite la bienvenue jeune homme. Ca fait plaisir de voir des jeunes gens intéressés par le passé.
Re: le heinkel 111 Z de Tavaux
Très intéressant et bien documenté.
Ca fait plaisir de voir un tel sujet.
Ca fait plaisir de voir un tel sujet.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Re: le heinkel 111 Z de Tavaux
Pays Comtois célèbre 100 ans d’aviation en Franche-Comté.
En kiosque depuis la fin juin, le hors série 2009 de Pays Comtois prend prétexte du premier vol d’un aéroplane à Belfort le 17 juillet 1909 pour rendre hommage à tous les aviateurs civils ou militaires qui ont traversé le ciel comtois, en temps de paix et de guerre, hier et aujourd’hui.
Au fil de ses 100 pages se distillent des moments choisis de l’histoire de l’aviation, des premiers « fous volants » à l’actualité de la BA 116 de Luxeuil ou du nanodrone Libellule, sans oublier bien sûr les deux guerres mondiales ou l’aviation loisirs.
Source : http://www.pleinair.net
En kiosque depuis la fin juin, le hors série 2009 de Pays Comtois prend prétexte du premier vol d’un aéroplane à Belfort le 17 juillet 1909 pour rendre hommage à tous les aviateurs civils ou militaires qui ont traversé le ciel comtois, en temps de paix et de guerre, hier et aujourd’hui.
Au fil de ses 100 pages se distillent des moments choisis de l’histoire de l’aviation, des premiers « fous volants » à l’actualité de la BA 116 de Luxeuil ou du nanodrone Libellule, sans oublier bien sûr les deux guerres mondiales ou l’aviation loisirs.
Source : http://www.pleinair.net