Saint-Lupicin : L'église va retrouver son aspect d'an

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Saint-Lupicin : L'église va retrouver son aspect d'an

Message par Perle39 »

Classée "Monument historique", l'église romane qui abrite le tombeau de Saint-Lupicin, est au cÅ“ur d'un important chantier. Celui-ci présente plusieurs particularités : dans sa finalité et dans son financement.

Depuis début septembre, l'église du village est cachée par un imposant échafaudage dit "parapluie". Sous cette énorme structure, se déroulent des travaux peu fréquents, avec la dépose complète de la toiture.

Bâtie au XIe siècle, l'église avait, au fil des ans, subi plusieurs interventions, avec la construction du clocher au XIIe siècle, puis d'une voûte au-dessus des trois nefs en 1636.
Par la suite en 1880, la toiture avait été rénovée et complètement modifiée dans sa structure, avec la présence d'une seule pente au lieu de deux à l'origine ; masquant par la même occasion les petites fenêtres situées au sommet.

Trois entreprises régionales spécialisées dans ce type d'intervention, procèdent actuellement à ce chantier marquant pour le patrimoine du département, mais aussi particulier dans son résultat, puisqu'il va permettre de redonner à l'édifice, l'aspect extérieur qui était le sien à sa construction.
L'église retrouvera une toiture à double pente avec la remise à jour des petites fenêtres qui avaient disparu après l'intervention de 1880.


90 % de subventions

Les travaux actuels font suite à une première intervention réalisée il y a quelques années. « Des poutres avaient été renforcées, mais la toiture présentait quelques soucis », explique Alain Waille, maire de la commune propriétaire de l'église en ajoutant que « La DRAC ne cachait pas son intérêt pour cette église avec la volonté affichée depuis longtemps de lui redonner son aspect original. Aussi dans le cadre du programme Etat-Région, la commune a pu bénéficier d'un plan de financement intéressant » poursuit le premier magistrat.

Sur une enveloppe totale de travaux de 800 000 euros TTC, l'État participe à hauteur de 40 %, le conseil régional pour 25 % et le conseil général 25 %.
A cela la municipalité de Saint-Lupicin a souhaité ajouter une enveloppe de 20 000 euros pour communiquer autour de cet événement. « On ne reverra pas de sitôt un tel chantier. Il est donc important que les villageois se réapproprient cet édifice et son histoire. Nous travaillons sur plusieurs pistes de travail (expositions, conférences....) avec Sébastien Bully ». Chercheur au CNRS de Dijon et membre de l'APAHJ (Association pour la Promotion de l'Archéologie dans le Haut-Jura), ce dernier a participé à la demande de l'architecte des monuments historiques, à une étude préalable aux travaux. « Menée de janvier à mars dernier, elle a porté sur l'archéologie des élévations basilicales afin que la restauration soit la plus juste. Elle a été conduite par trois archéologues, une historienne pour l'étude des sources et trois étudiants. En parallèle, un programme est actuellement mené à l'Université de Franche-Comté sur les églises romanes. L'église de Saint-Lupicin constitue un cas d'école très intéressant » ajoute M. Bully qui précise que cette étude a permis de comprendre l'architecture des toitures, leur inclinaison mais aussi de confirmer la date de construction de la façade de l'église qui ne comprend pas de fenêtre. « Cette façade est bien contemporaine avec le reste de l'édifice qui devait comprendre une avant-nef, comme c'est le cas à Romain-motier ; ce qui change complètement la physionomie de l'ensemble » ajoute M. Bully qui ne cache pas sa satisfaction de voir se dérouler un projet qui permettra de changer l'aspect d'un édifice « dans le bon sens ».


Ouverte pour les célébrations
Durant les travaux, l'église est ouverte comme d'habitude pour les offices du week-end. Mais : « comme les ouvriers se déplacent sur les voûtes qui sont très fragiles, l'église est fermée en semaine de 7 h 30 à 18 h pour des questions de sécurité », explique Maurice Quéré, le nouveau curé de la paroisse du Val de Lizon. Cependant « s'il y a des offices, il suffit de prévenir les responsables du chantier qui suspendent l'activité le temps des célébrations [/color]», précise-t-il.

Source : http://www.voixdujura.fr
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Saint-Lupicin : L'église va retrouver son aspect d'an

Message par Perle39 »

Les travaux de l'Eglise de Saint-Lupicin sont terminés.
Ils ont duré longtemps mais le résultat est à la hauteur de la durée de la réfection.
Voici une photo de l'édifice tout beau, prise samedi matin, de l'intérieur de la cour de l'école publique de la commune :

Image
Merci à Turbo pour la photo :kiss:
Répondre