Sortez couvert sur 2 roues

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Beuillot »

Moulin à rata a écrit : Et moi qui textote en conduisant... :siffle: :invis:
C'est-à-dire qu'en 1h30 faut bien s'occuper :;)
Déjà qu'on ne te voit plus beaucoup... ::(
Avec le SMUR, on a récemment doublé une nana sur une rocade bien encombrée à deux fois trois voies, téléphone à l'oreille et qui écrivait sur un bloc posé sur le volant. :angry:
1h30 de trajet aller et autant retour? ::o Ah! La qualité de vie parisienne! :love:
Quand je pense à tous les parigots qui s'étonnent que je travaille à 40km de chez moi... Sauf que ça me prend 30' tout compris. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Bisontin la vertu »

Sobitopro a écrit :Bisontin : je suis d'accord en grande partie avec ton exposé !

Toutefois, les 2 roues sont particulièrement exposés au niveau des blessures à la tête (bénignes ou définitives...) en cas de chute ! Il suffit de trois fois rien sur la route pour provoquer une chute : un trou dans la chaussée, une flaque d'huile ou d'eau, un obstacle en sortie de virage, etc... Sans parler des chauffards qui t'ignorent, te bousculent, te font tomber...
J'ai utilisé longtemps les 2 roues, sans moteur (vélo) puis avec (solex)... En fait, c'est pour éviter les problèmes en solex que je me suis fait fauchée en tant que piéton !!! Le temps que j'ai passé à l'hosto et en rééducation (2 ans) m'a fait rencontrer beaucoup de traumatisés crâniens, dont la majorité était en 2 roues !!!! Le pire, c'est que beaucoup d'entre eux ne pouvaient pas s'en remettre...
A ma sortie de l'hôpital (et depuis) je n'ai plus JAMAIS touché un 2 roues...trop dangereux !

Alors, STP, ne dénigre pas le casque...
Relis bien mon post : je ne dénigre pas le port du casque. J'ai essayé simplement d'expliquer que mettre un casque à vélo était un choix personnel absolument non fondé dans le cadre d'une pratique urbaine de la bicyclette. D'autre part, tu confonds 2 roues motorisés et bicyclette ce qui est comme comparé une voiture avec un poids-lourd.

En tant que militant cycliste (http://www.adtc-grenoble.org/), je me bats contre ce préjugé "pratique du vélo = port du casque obligatoire ou recommandé" qui est totalement injustifié. Tu me trouveras un tas d'exemples de gens qui sont tombés de vélo et qui avaient un casque et que, disent-ils, ça leur a sauvé la vie. J'en connais également. Déjà, en tant que scientifique, c'est réfutable : comment peux-tu savoir que c'est le casque qui t'as sauvé la vie ? :lang: . D'un autre côté, je peux aussi te trouver un tas d'automobilistes qui ont heurté leur pare-brise de la tête et qui y sont restés ou ont été salement amochés (1 semaine de réa pour le beauf et la soeur d'une copine d'école par exemple). Donc, ça fait 1 partout la balle au centre.

Avant d'essayer de réduire les conséquences (et encore, comme le dit Perle, c'est un casque intégral qu'il faudrait), il faut déjà s'attaquer aux causes. Et le vrai problème, en ville, c'est surtout le différentiel de vitesses entre les véhicules motorisés et les piétons / cyclistes.
Par exemple, dans un choc à 50 km/h avec une voiture, un piéton à 8 "chances" sur 10 d'y rester. Abaisse la vitesse à 30 km/h et ça devient 8 chances sur 10 de rester en vie.

Pour plus de références : http://fubicy.org/spip.php?article92
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Beuillot »

0 km/h : 0 risque. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Perle39 »

Bisontin la vertu a écrit :... D'un autre côté, je peux aussi te trouver un tas d'automobilistes qui ont heurté leur pare-brise de la tête et qui y sont restés ou ont été salement amochés (1 semaine de réa pour le beauf et la soeur d'une copine d'école par exemple).
Lors d'un choc frontal assez violent, alors que j'étais passagère avant d'un des véhicules, c'est la ceinture de sécurité qui m'a évitée de manger le pare-brise. Par contre, le sternum n'a pas apprécié du tout, ni l'épaule...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par lionel »

Beuillot a écrit :0 km/h : 0 risque. ::D
Tu portes un casque dans ton train ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par lionel »

Beuillot a écrit :J'avais déjà parlé de feue ma Clio, dont le moteur me lâcha un jour d'août 2006 à mi-chemin entre Saverne et Strasbourg. :grr1:
Et tu es rentré en train ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par lionel »

Bisontin la vertu a écrit : absolument non fondé dans le cadre d'une pratique urbaine de la bicyclette.
Au Havre, je devais avoir 17 ou 18 ans, j'ai vu un gamin à vélo (Je dirais 13 ans) qui avait été renversé par une voiture et dont la tête avait heurté le coin d'un trottoir. Sa cervelle était dans le caniveau. A mon humble avis, moi qui pratique beaucoup le 2 roues motorisé, le casque est plus utile en ville qu'à la campagne.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Moulin à rata »

Beuillot a écrit :Déjà qu'on ne te voit plus beaucoup... ::(
C'est vrai, j'ai du mal à tout faire ces temps-ci.
1h30 de trajet aller et autant retour? ::o Ah! La qualité de vie parisienne! :love:
Nan 1h30 le matin et 35 à 45 min le soir pour 23 km en traversant tout Paris par les quais. ::)
J'ai en fait peu d'embouteillages car je ne prends pas le périph mais j'ai beaucoup de carrefours et de feux tricolores ce qui rallonge en durée.

DLS : le casque pour un 2 roues est très important, j'en ai moi-même fait la douleureuse expérience puisque depuis ma chute sans casqe j'ai une vilaine cicatrice au visage qui me suivra longtemps. ::(
Ce matin, j'ai "touché" un scooter qui m'a coupé la route au feu, c'est vrai que c'est intelligent de se coller à ma gauche pour tourner tout de sute à droite... Et ben c'est moi qui me suis faite engueulée en plus ! :mscbs:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Sobi »

Moulin à rata a écrit :Ce matin, j'ai "touché" un scooter qui m'a coupé la route au feu, c'est vrai que c'est intelligent de se coller à ma gauche pour tourner tout de sute à droite... Et ben c'est moi qui me suis faite engueulée en plus ! :mscbs:
Normal ma Poule ! Priorité absolue à celui qui sait où il va.......... :invis: en méprisant hautainement celui qui circule "normalement" sur la voie adéquate !!!
Ce midi, le long des remparts à 2 voies, une tite wature, devant moi, était sur la voie la plus à gauche arrêtée au feu rouge avec un gros camion sur la voie de droite (jusque là tout est normal) sauf qu'au feu vert, la tite wature a décidé de tourner dans la rue perpendiculaire à droite...... sous le nez du camion ! Ben, je n'aurais pas mis ma main entre les deux... c'est passé très très juste !!! Et le chauffeur du camion klaxonnant a eu droit à........ un doigt !!!
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Beuillot »

Sobitopro a écrit : Et le chauffeur du camion klaxonnant a eu droit à........ un doigt !!!
Puisque tu ne pouvais pas mettre toute la main. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Bisontin la vertu »

lionel a écrit :
Bisontin la vertu a écrit : absolument non fondé dans le cadre d'une pratique urbaine de la bicyclette.
Au Havre, je devais avoir 17 ou 18 ans, j'ai vu un gamin à vélo (Je dirais 13 ans) qui avait été renversé par une voiture et dont la tête avait heurté le coin d'un trottoir. Sa cervelle était dans le caniveau. A mon humble avis, moi qui pratique beaucoup le 2 roues motorisé, le casque est plus utile en ville qu'à la campagne.
Difficile de généraliser à partir d'un exemple dont en plus, la victime est un enfant qui n'a pas les mêmes réflexes qu'un adulte ! Pour certaines catégories d'usagers comme les enfants (jusqu'à quel âge) ou les personnes de + 65 ans, le port du casque est recommandé. Même si sur certains trajets, ma grande fille en porte un, sur d'autres, non.

Ce qu'il faudrait regarder, ce sont les causes de l'accident. Ainsi, à Grenoble, les principaux points noirs vélo sont au niveau des carrefours là où les aménagements cyclables sont sur trottoir ou en site propre. C'est-à-dire que l'automobiliste tourne à droite sans voir le (PAF) cycliste qui avait pourtant la priorité le con. Tu auras beau mettre un casque voir une armure aux cyclistes, tu ne réduiras pas l'accident mais uniquement les séquelles. Je vais être un peu cru mais si c'est pour être grabataire le restant de sa vie, chouette :invis: (Beuillot, au cazou, dis-leur au CHU de Grenoble de me faire une petite piqûre).

De mon expérience de cycliste urbain (plus de 50 000 km depuis 15 ans), je me suis gamellé plusieurs fois (je pourrais faire la liste :depelle: ). A chaque fois, mains et genoux égratignés comme dans la très grande majorité des accidents de vélo impliquant des adultes. Si j'avais eu un casque, on n'aurait pas manqué de dire : "son casque lui a sauvé la vie" ce qui aurait été totalement faux. Dans les cas impliquant un véhicule, le faible différentiel de vitesse explique les "blessures" légères.
Donc, en ville, deux points sont importants : bonne insertion des cyclistes sur la chaussée et faible différentiel de vitesses entre usagers. Ces deux points peuvent être mis en pratique facilement via le code de la route (z'avez vu, c'est le code de la route, pas celui de la rue !) : la zone 30 et, depuis août 2008, la zone de rencontre.

Maintenant, en rase campagne, à chaque fois que j'ai eu l'occasion de faire du cyclotourisme, je me suis toujours dit que le casque ne servait pas à grand chose vu la vitesse des voitures. D'ailleurs, les cyclistes morts sont souvent polytraumatisés... MRD, j'suis au Paradis mais pourtant j'avais mon casque... :corne:

En résumé, mettre un casque : c'est comme chacun le sent. C'est une opinion personnelle à se forger en fonction de son expérience et éventuellement des risques (pas ceux biaisés proposés par les revendeurs de casque ou les automobiles club) et ensuite, on assure sa logique jusqu'au bout : si on décide de mettre un casque à vélo, on le met pour tous les autres moyens de transport dont les risques sont égaux ou supérieurs. Perso, je n'ai pas envie de mettre un casque en me levant :corne:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par lionel »

Bisontin la vertu a écrit :Difficile de généraliser à partir d'un exemple
Je ne veux pas généraliser et encore moins polémiquer, mais c'est un "exemple" qui m'a frappé, c'est le moins que l'on puisse dire. Et je ne veux pas dire qu'un casque lui aurait sauvé la vie, en tout cas pas un de ces machins que portent les cyclistes.
Bisontin la vertu a écrit :Ce qu'il faudrait regarder, ce sont les causes de l'accident
Bien sûr, n'empêche que tenter de se prémunir de ses conséquences est primordial. Nul n'est à l'abri d'une faute d'inattention, de soi ou des autres. C'est vrai que les caisseux ont tendance à traiter les 2 roues comme quantité négligeable. Il faut lutter contre ça, bien sûr, mais, au niveau de la formation des 2 roues, il y a beaucoup à faire, pour apprendre à anticiper le comportement des voitures : changement de file sans prévenir, arrêt soudain, stops grillés, souvent sciemment (On voit très bien le regard de l'automobiliste, faut pas croire), et j'en passe... Bref, ceci pour dire qu'améliorer les infrastructures et les règles, c'est nécessaire, et aussi qu'être prudent, bien protégé, et ne pas compter aveuglément sur le respect des règles par les autres, c'est vital. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Perle39 »

lionel a écrit :C'est vrai que les caisseux ont tendance à traiter les 2 roues comme quantité négligeable.
Hier, je roulais sur un "grand axe" (une départementale minable jurassienne, en fait) quand j'ai vu, dans mon rétro, un groupe de 6 motards derrière moi, à quelques centaines de mètres. Comme ils se rapprochaient de mon véhicule, et allaient me doubler (ben oui, je comprends...), je me suis bien collée à droite pour leur faciliter la manœuvre. Ils m'on doublé un à un, et m'ont remercié, chacun, en mimant un coup de pied :;)


Pensez-y, automobilistes amis des motards : serrez à droite quand on vous double :oui:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par lionel »

Perle39 a écrit : en mimant un coup de pied :;)
C'est pas un mime de coup de pied, c'est à peu près le seul geste que l'on puisse faire en doublant : pied gauche = changement de vitesse, main gauche = frein avant (toujours 2 doigts dessus, main droite = gaz, peut pas lacher, pied droit = frein arrière, pas très utile en attaque de freinage d'urgence. :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Moulin à rata »

Perle39 a écrit :Pensez-y, automobilistes amis des motards : serrez à droite quand on vous double :oui:
A Paris ils passent entre les files de voitures, doublent à droite ou à gauche et ne disent pas forcément merci mais on fait avec... :-|
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Perle39 »

lionel a écrit :C'est pas un mime de coup de pied, c'est à peu près le seul geste que l'on puisse faire en doublant...
Je sais :;) . J'ai un motard à la maison.



Moulin à rata a écrit :A Paris ils passent entre les files de voitures, doublent à droite ou à gauche et ne disent pas forcément merci mais on fait avec... :-|
Je parlais de conditions de circulation "normales" :;) . Les bouchons dans 4 voies, on ne connaît pas trop par ici, et c'est tant mieux.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par pieradam »

Beuillot a écrit :J'avais déjà parlé de feue ma Clio, dont le moteur me lâcha un jour d'août 2006 à mi-chemin entre Saverne et Strasbourg. :grr1:
T'as pas essayé une autre muse ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par lionel »

:lol:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Moblot »

J'en suis plus sur, mais il me semble qu'au Danemark, dans certains carrefours, ou une piste cyclable cotoye une grosse artère, le feu passe d'abord au vert pour les cyclistes, quelques secondes avant les voitures, pour permettre de traverser....
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par lionel »

Y s'en foutent les cyclistes, y respectent pas les feux. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre