Le rosicrucianisme en franche comté

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Le rosicrucianisme en franche comté

Message par Yo-le-zygom »

Le Rosicrucianisme; derrière cette appellation barbare ce cache un groupuscule antérieur aux loges maçonnique mais détenant, à l'instar des franc-maçons, un savoir universel transmit de génération en génération sous peine d'une initiation occulte. Parmi les plus célèbres membres apparaissent des noms comme: Pythagore, Platon, Aristote, Thomas d'Aquin, Copernic, Descartes, Balzac....et même Jésus! considéré par l'ordre de la rose-croix comme un philosophe et non comme le christ (l'envoyé de dieu). L'ordre croit en dieu, non comme une entité transcendante mais comme partie d'un tout...l'univers, la terre, les arbres voilà où se trouve dieu. Les rosicruciens pratiquent également le spiritisme (ce qui est proscrit par le catholicisme) , pour eux, les hommes ne se rapprocheront de dieu qu'après moultes réincarnations. Là où la bible conseille de ne pas lutter contre ses pulsions autrement qu'a travers le repentir et la croyance , la rose-croix prône une introspection perpétuelle et une intégration des valeurs de tolérances d'amour etc... vie après vie.

En se rendant à Saint-dizier l'évêque, à gauche de l'entrée de l'église figure cette étrange sépulture:
Image
Image
Moblot m'avait envoyé quelques explications en Mp:
"Les symboles:
- La croix supérieure possède une rose sculptée au centre, c'est l'emblème de l'ordre des Rosicruciens ou de la Rose-croix.

- Un calice surmonté de l'ostie, il représente la communion.

- Un ostensoir qui représente le saint-sacrement.

- La tête de mort et les os représenterait le trépassé qui espère et attend de monter auprès de Dieu. Mais la réincarnation est aussi une hypothèse tout comme la tête de mort peut représenter le monde du dessous.

Au dessus de la tête de mort, ce sont les pieds du calice et de l'ostensoir.

Les petits symboles à gauche et à droite de la tête de mort, mais aussi au dessus du calice et de l'ostensoir, ce serait la représentation des âmes qui montent aux cieux.
Image

Il est étrange de voir une sépulture arborée un sigle correspondant à une doctrine considérant la bible comme un ouvrage tout au plus philosophique mais certainement pas prophétique ou primordiale, surtout sur la tombe d'un curé!.

Auriez vous connaissance d'autres manifestations de cette ordre?
Modifié en dernier par Yo-le-zygom le ven. 27 mars 2009, 0:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par Le riolu »

Désolé, je n'y connais rien. Je ne peux pas t'aider. Si un jour je vois quelque chose qui y aurait trait, j'en ferai une piste à trouver.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par héraklès »

La fleur sur la croix ne ressemble pas à une rose. L'inscription indique la commémoration de la "mission de 1786" avec une indulgence de 40 jours. Lorsque l'Eglise rencontrait un problème avec des paroissiens récalcitrants ou devenu incroyants, elle envoyait des missionnaires donner, pendant plusieurs jours, des prédications afin de ramener en son sein les brebis égarées, et ramener la paix et sérénité dans cette paroisse. Dans certains de nos villages où cela s'est produit, des croix étaient érigées pour commémorer cet événement. J'ai rencontré le cas, en tant qu'historien rural et amateur, où une église fut placée en interdit et le prêtre retiré de cette paroisse. Ce même prêtre qui fut molesté par le maire de l'époque, maire anti-clérical. Il fallut la supplication des paroissiens et de celle du conseil municipal pour que l'archevêque rétablisse un desservant dans le village.
L'indulgence, c'est le pardon, la remise totale ou partielle de la peine temporelle due aux péchés (nous dit le Larousse). Cette remise dura 40 jours.
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par héraklès »

Les symboles sur cette pierre sont tous catholiques et n'ont rien de secrets. La tête de mort ne s'éloigne pas de celle que j'ai vu dans un registre paroissial dessinée par un curé qui tenait ce registre. Quant à la Rose-Croix tu touches là un sujet sensible et mystérieux sur lequel il y aurait beaucoup à dire. J'y reviendrai...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par jost »

héraklès a écrit :Les symboles sur cette pierre sont tous catholiques et n'ont rien de secrets. La tête de mort ne s'éloigne pas de celle que j'ai vu dans un registre paroissial dessinée par un curé qui tenait ce registre. Quant à la Rose-Croix tu touches là un sujet sensible et mystérieux sur lequel il y aurait beaucoup à dire. J'y reviendrai...
Merci pour cette precision et mise au point.
:hat:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par Yo-le-zygom »

Ah, donc contrairement à ce que supposait l'ami de Moblot, la fleur dans ce cercle de perles n'a aucune chance d'être un symbole référent à la Rose-Croix (reste à savoir à quoi cela fait il référence!). Comme je le disais dans mon premier mess cela me paraissait également étrange de voir un abbé rosicrucien... cela dit, je serais bien intéressé de savoir s'il existe ou existait (car la rose-croix est toujours en activité) une trace de ces pratiquants par chez nous. (je vous rassure je ne cherche pas à me convertir! ::D )
Un site sur les pratiquants actuels:
http://www.rose-croix.org/01_accueil.html
Et, sans transition donc, as tu un exemple précis (avec nom de lieu et/ou de personne) de "mission" que tu mentionnes ci-avant.
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par héraklès »

Yo-le-zygom a écrit :Ah, donc contrairement à ce que supposait l'ami de Moblot, la fleur dans ce cercle de perles n'a aucune chance d'être un symbole référent à la Rose-Croix (reste à savoir à quoi cela fait il référence!). Comme je le disais dans mon premier mess cela me paraissait également étrange de voir un abbé rosicrucien... cela dit, je serais bien intéressé de savoir s'il existe ou existait (car la rose-croix est toujours en activité) une trace de ces pratiquants par chez nous. (je vous rassure je ne cherche pas à me convertir! ::D )
Un site sur les pratiquants actuels:
http://www.rose-croix.org/01_accueil.html
Et, sans transition donc, as tu un exemple précis (avec nom de lieu et/ou de personne) de "mission" que tu mentionnes ci-avant.

Si ça s'adresse à moi, la mission dont je fais mention, a eu lieu dans les années 1860 (oublié la date précise) à Sarrageois (près de Mouthe). Une croix à l'entrée du village commémore le passage des prêtres venus redresser la morale catholique des habitants suite aux méfaits du maire contre le curé. Dom Camillo n'est qu'une illustration de faits bien réels (l'anti-cléricalisme qui prit naissance à la Révolution de 1789 et qui aboutit à la séparation de l'Eglise et de l'Etat).
Pour ce qui concerne la tête de mort: registres parroissiaux de Montperreux.
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par Yo-le-zygom »

C'est tout de même étrange cette ressemblance entre le symbole de la rose-croix et la fleure de cette sépulture...
Sigle de la rose-croix:
Image
Fleur sur la sépulture:
Image


Dans le rosicrucianisme, la croix représenterait le corps et la rose, au centre, l'âme (s'épanouissant) , je crois également que le choix de la fleur: la rose rouge, symbolise le sang.
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par héraklès »

Quanq il n'y a qu'une seule rose sur la croix, elle symbôlise l'esprit humain (l'Ego) d'où émanent quatre des véhicules de l'être humain (mais pour comprendre il faut en savoir davantage). En résumé, la croix représente l'être humain, la rose, son esprit. La rose rouge-sang représente le sang humain chargé de passion; mais dans la rose, le "sang" est chaste et pur. Et si l'Homme veut atteindre cette pureté, cette sainteté, il devra se débarasser de ce désir sensuel qui l'empèche de progresser au niveau spirituel.
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par Yo-le-zygom »

héraklès a écrit :Quanq il n'y a qu'une seule rose sur la croix, elle symbôlise l'esprit humain (l'Ego) d'où émanent quatre des véhicules de l'être humain (mais pour comprendre il faut en savoir davantage)
je suppose que ça n'a aucun rapport avec les quatres "véhicules" bouddhiste !? (qui sont 5 d'ailleurs si l'on compte le non officiel bouddhisme tibétain...)...


Mais, pour en revenir à la croix et pour résumé, il n'y a aucune chance à ce que cette sépulture, à saint-dizier, soit celle d'un rosicrucien ?
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par Yo-le-zygom »

héraklès a écrit :
Si ça s'adresse à moi, la mission dont je fais mention, a eu lieu dans les années 1860 (oublié la date précise) à Sarrageois (près de Mouthe). Une croix à l'entrée du village commémore le passage des prêtres venus redresser la morale catholique des habitants suite aux méfaits du maire contre le curé. Dom Camillo n'est qu'une illustration de faits bien réels (l'anti-cléricalisme qui prit naissance à la Révolution de 1789 et qui aboutit à la séparation de l'Eglise et de l'Etat).
Pour ce qui concerne la tête de mort: registres parroissiaux de Montperreux.
Oups j'avais sauté ce message!...merci pour toutes ces précisions :hat: :plussoie: :;)
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par héraklès »

Il n'y a aucune chance que cette sépulture soit celle d'un rosicrucien. Les rosicruciens ne travaillent pas la pierre et n'utilisent pas de symbôles comme les franc-maçons. Les seuls utilisés sont la rose (ou plutôt les roses) et la croix (les deux allant de pair).
La fleur que l'on voit n'est pas une rose car la rose est toujours représentée ressemblante à une véritable rose. Ici les pétales ne sont pas en corolle mais ouvertes.

A préciser qu'il ne faut pas confondre un rosicrucien qui est un sympathisant à la Rose-Croix et un rose-croix qui est un des plus hauts membres de l'Ordre du même nom (appelé Frère ou Hiérophante).
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par héraklès »

Les Rose-Croix sont une société secrète et en tant que telle il ne se font pas connaître. On peut en croiser un sans le savoir. Ils oeuvrent dans la plus totale discrétion au devenir de l'Humanité.
Les rosicruciens sont connus comme se répondant de l'enseignement des Rose-Croix; enseignement qui se fait à travers les personnes que les Rose-Croix ont choisi comme par exemple Max Heindel (association rosicrucienne Max Heindel ou Fraternité Rosicrucienne). Quant à la Rose-Croix Amorc elle est fichée comme secte dans un rapport de l'Assemblée Nationale pour des activités douteuses (d'après Follereau: livre "la mafia des sectes").

Il n'y a peu des prêtres se disant rosicruciens, mais il y en a tout de même; il y a même un évêque au Canada.
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par Yo-le-zygom »

héraklès a écrit : Il y a peu de prêtres se disant rosicruciens, mais il y en a tout de même; il y a même un évêque au Canada.
mais je ne comprends pas comment un prêtre peut être rosicrucien quand on sait que ce groupuscule ne considère pas la bible comme vérité "révélée" et absolue et le christ comme simple philosophe ! :euh:
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par héraklès »

Yo-le-zygom a écrit :
héraklès a écrit : Il y a peu de prêtres se disant rosicruciens, mais il y en a tout de même; il y a même un évêque au Canada.
mais je ne comprends pas comment un prêtre peut être rosicrucien quand on sait que ce groupuscule ne considère pas la bible comme vérité "révélée" et absolue et le christ comme simple philosophe ! :euh:
Il n'existe qu'un seul Ordre des Rose-Croix. il est inaccessible au profane. Ses membres sont peu nombreux et tous de haut initiés dans la spiritualité. L'Ordre est né au XVIIe siècle fondé par Christian Rozenkreutz "le (chrétien) à la (rose) et à la (croix). La présence de la croix nous indique bien qu'il se réclame de la mouvance du Christ et du Christianisme. Son enseignement est basé sur l'ésotérisme chrétien.
Je ne sais pas où tu as eu tes informations mais je suis sûr que ces données sont erronées par rapport à la vérité sur le rosicrucianisme qui est la forme populaire des connaissances de la Rose-Croix. La présence de prêtres très ouverts d'esprit n'est pas incompatible avec l'ésotérisme chrétien dont se réclamait son fondateur lui-même, car nous sommes ici dans le christianisme, même s'il n'est pas exotérique comme l'Eglise telle que le monde entier la connaît. C'est la base même de son activité de demeurer une connaissance secrète accessible à celui ou celle qui le désire. Toutefois il existe plusieurs grades dans cet enseignement qui peuvent être passés sur le mérite du candidat.

Plusieurs groupes se réclament des Rose-Croix. Les plus connus sont la Roxe-Croix AMORC, la Fraternité Rosicrucienne, la Rose-Croix d'Or...
Je n'en connais qu'un et ne peut me porter garant de la sincérité des autres.
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par héraklès »

Les rosicruciens ne rejettent pas la Bible, il la considèrent comme un livre très important. Mis à part les faits de guerre qui y sont mentionnés (80% de l'ouvrage ai-je entendu dire dans l'émission TV"le jour du seigneur"), le reste mentionnent des vérités cachées et non cachées.
Le Christ n'est pas considéré comme un philosophe mais comme le plus haut initié de tous les temps (pour résumer en termes simples d'autres aspects de sa personne)...
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par Yo-le-zygom »

Voici où j'ai pêché ces informations.
[url]http://www.info-.org/occulte/rose-croix.htm[/url]

Jésus, qualifié de "grand penseur", figure aussi parmi ces "membres illustres". Les rosicruciens précisent toutefois qu'il ne faut pas le confondre avec "le Christ", qui est pour eux "un être extrêmement évolué qui s'est incarné plusieurs fois et a connu plusieurs existences terrestres différentes". Ce faux "Jésus" n'est ni Dieu, ni Fils unique de Dieu ; il est un simple philosophe, qui prend place à côté de Mahomet, de Bouddha, de Lao-Tseu, et de Moïse
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Le rosicrucianisme en franche comté

Message par héraklès »

Le site info-sectes est bien axé sur la Bible. On reconnaît son utilité mais la Bible ne répond pas à tout et encore faut-il savoir l'interprêter sans se tromper où sans transformer ses explications en les tirant à son avantage. Comme font les ********** par exemple.

Je ne peux pas dire ici qui était le Christ. Tu peux aller sur Wikipédia chercher dans le sujet "the rosicrucian fellowship" le lien externe "les enseignements de la sagesse occidentale". Tu seras orienté vers un site qui te fournira des explications sur ce que je connais du sujet. La nature du Christ est expliquée dans un livre intitulé "la cosmogonie des rose-croix".


Edit beuillotique : les sujets traitant de religions sont potentiellement glissants ; merci de veiller à n'énoncer que des faits et ne pas porter de jugement de valeur sur telle ou telle religion.
Modifié en dernier par Beuillot le ven. 03 avr. 2009, 15:05, modifié 1 fois.
Raison : cf ci-dessus.
Répondre