le raifort, un condiment qui épice franchement la cuisine du

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Thierry39
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Message par Thierry39 »

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Article du mardi 24 février 2009

Grand Est
Gastronomie : le raifort, un condiment qui épice franchement la cuisine du terroir

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Si le conditionnement du raifort est industrialisé, certaines tâches comme le nettoyage, la coupe ou l’épluchage du raifort sont encore effectuées manuellement. Photos Denis Sollier

Incontournable complément du bœuf gros sel, le raifort est consommé presque exclusivement en Alsace et en Lorraine. Raifalsa à Mietesheim (Bas-Rhin), la seule entreprise à en fabriquer en France, cherche à mieux faire connaître ce condiment atypique et diététique.

Difficile de faire plus « Made in Alsace » que le raifort ! Toutes les racines de raifort sont plantées dans un périmètre de 30 km autour de l’entreprise Raifalsa par une quinzaine d’agriculteurs.

Épluchage à la main

Puis, l’entreprise de Mietesheim, dans le Bas-Rhin, stocke, nettoie, épluche, râpe, accommode la racine de cette plante herbacée pour en faire un raifort râpé nature, en rémoulade ou à la mayonnaise, complément idéal d’un bœuf gros sel évidemment, d’une choucroute digne de ce nom ou d’un saumon fumé.
« Made in Alsace » donc, et presque « Made in Mietesheim », tellement l’histoire de ce condiment est liée à cette commune du pays de Hanau. Car du raifort, en France, il ne s’en fabrique qu’à Mietesheim, depuis que Georges Urban et Marguerite Schmidt, deux enfants du village, ont décidé en 1956 de fabriquer du raifort pour les citadins incapables de récolter et conditionner leur consommation.
L’usine Raifalsa a été construite en 1997, mais la tradition demeure, vivace comme cette drôle de plante semée en mars/avril pour être récoltée à l’automne et au début du printemps. Raifalsa s’est adapté aux contraintes industrielles d’un produit agroalimentaire, tout en continuant d’utiliser le savoir-faire local.
Dans l’usine en phase d’agrandissement, l’odeur est épicée dans les différents ateliers et la mécanisation réduite aux tâches de conditionnement.
« On coupe et on épluche encore le raifort à la main », précise Alain Trautmann le directeur d’exploitation, qui dirige la dernière usine de raifort en Europe à travailler manuellement. Une fois les 120 tonnes annuelles de racines conditionnées avec du lait, de l’huile, du jus de citron, du sel et des conservateurs, le raifort part soit dans l’industrie pour relever des produits cuisinés — le fromage Cantadou en contient par exemple 5 % — soit chez les distributeurs en moyennes et grandes surfaces pour le public (50 %).

« French wasabi »

« Notre ambition est d’arriver à faire connaître le raifort au-delà des frontières d’Alsace-Lorraine, et auprès des jeunes », précise Alain Trautmann qui a lancé un raifort doux et s’apprête à commercialiser un wasabi au raifort, afin d’accompagner l’engouement pour les sushis japonais. Juste retour des choses pour un produit baptisé « french wasabi » dans les milieux branchés. Les Japonais prétendent même que le raifort alsacien est plus fort en goût que leur wasabi !


Textes : Laurent Gentilhomme
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Thierry39
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Re: le raifort, un condiment qui épice franchement la cuisine du

Message par Thierry39 »

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Article du mardi 24 février 2009


Grand Est
Les graines de moutarde refleurissent en Alsace

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La moutarde d’Alsace se distingue par un goût plus doux que celle de Dijon, grâce à un subtil mélange de graines brunes et blanches qui lui donne une teinte jaune très spécifique.

En rachetant, en 2006, la dernière moutarderie d’Alsace « Les frères Stumpf » (créée en 1873), Raifalsa a relancé la moutarde douce d’Alsace et l’an dernier la culture locale de la graine de moutarde.
En France, que ce soit à Mietesheim ou à Dijon, 95 % des graines de moutarde utilisées pour fabriquer ce condiment sont importées du Canada. « Pourtant, comme le prix de ces graines a été multiplié par trois en 2007, on s’est posé la question de la pertinence de replanter de la moutarde en Alsace », explique Alain Trautmann.
Un programme de réintroduction de la moutarde a donc été relancé autour de Mietesheim. Avec la participation de la Chambre d’agriculture, des tests de culture de graines de moutarde ont été réalisés en juillet 2008, et la première production de moutarde d’Alsace réellement « made in Alsace » vient donc de voir le jour, sous la marque Alélor. « Cette année, 30 tonnes de moutarde seront commercialisées grâce à cette première récolte de 3 tonnes de graines de moutarde, soit 10 % de notre production. Mais notre ambition est d’arriver, en 2014, à acheter 100 % de nos graines en Alsace. » Pour atteindre cet objectif, il faudra planter de la moutarde sur 150 hectares de terre alsacienne.
Alélor est ambitieux sur la moutarde douce d’Alsace car ce produit connaît, chaque année, une croissance de 10 %. Fabriquée via un subtil mélange de graines brunes et blanches de moutarde, la production de Mietesheim est vendue à 80 % aux industriels locaux qui l’incorporent dans la palette à la diable, dans les saucisses… et aux particuliers qui peuvent la découvrir nature, mais aussi parfumée au raifort — forcément — au pain d’épices, au riesling ou à la bière.
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Belboudin
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Re: le raifort, un condiment qui épice franchement la cuisine du

Message par Belboudin »

C'est marrant car le raifort, qui a tout de même un goût d'une bonne typicité bien marqué, à chaque fois que j'ai fait gouté à quelqu'un la personne à apprécié ! :)

Bon j'ai pas fait goûter à des milliers de personnes mais je pense tout de même que ce produit à sa place ailleurs qu'en Alsace.
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
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Beuillot
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Re: le raifort, un condiment qui épice franchement la cuisine du

Message par Beuillot »

Je ne pensais pas que la consommation de raifort était géographiquement aussi exclusive.
Le wasabi au raifort, ça me fait doucement rigoler puisqu'il me semble que les deux produits sont identiques à la seule différence que le radis utilisé pour le wasabi est vert. :euh:
Le raifort est à mon goût un excellent condiment et, si vous trouvez qu'il arrache trop, vous pouvez l'allonger avec de la crême (ou en mettre moins ::D ).
Quant à apprendre que la moutarde de Dijon est constituée à 95% de graines canadiennes, ça me fait bondir. Si la production dijonnaise est traditionnelle, c'est qu'elle s'est à l'origine nourrie de graines locales. Comment en arrive-t'on là? :grr1:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
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lionel
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Re: le raifort, un condiment qui épice franchement la cuisine du

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Comment en arrive-t'on là? :grr1:
Le sujet n'est plus d'actualité. Il n'y aura plus de moutarde produite à Dijon. Amora délocalise au Royaume Uni.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
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Beuillot
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Re: le raifort, un condiment qui épice franchement la cuisine du

Message par Beuillot »

Ben je répète la même question: comment en arrive-t'on là?
C'est parce que ce sont des pakistanais sans papier payés 1 livre par jour qui feront tourner la boîte?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
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