Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Perle39 »

Selon le site de France 3 Franche Comté, la mairie d'Offemont (Territoire de Belfort) propose à ces concitoyens de vivre une semaine sans télévision, dans le but de tisser de nouveaux liens entre les habitants de la commune.
Pour remplacer le rendez vous avec le petit écran, la municipalité a concocté un programme de rencontres et de spectacles gratuits.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Pivoine »

Perle39 a écrit :Selon le site de France 3 Franche Comté, la mairie d'Offemont (Territoire de Belfort) propose à ces concitoyens de vivre une semaine sans télévision, dans le but de tisser de nouveaux liens entre les habitants de la commune.
Pour remplacer le rendez vous avec le petit écran, la municipalité a concocté un programme de rencontres et de spectacles gratuits.
Personnellement, je reste dubitative sur ce genre d'initiative.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Eustache »

Moi aussi : une semaine, c'est trop peu !!! :lol:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Domi »

ben ça va remonter la natalité du 90 non !! :euh: :;) :siffle: :invis:
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Eustache »

Eh, Domi, il ne faut pas croire qu'on va leur enlever leur télé ! :lol:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Mitch »

On devrait envoyer un petit courrier à tous les habitants d'Offemont, pour les inviter à remplacer les soirées télé par des soirées forum sur cancoillotte.net ! ::D
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du lundi 26 janvier 2009


Offemont
Une semaine pour apprendre à se retrouver

Image
Bal des coccinelles entre enfants et adultes à la Miel : hier, le jeu plaçait les soucis hors du temps. Photo Karine Frelin

La Semaine sans télé a débuté hier par la 5e édition de la journée jeux. L’engouement est fort mais pas sûr que la télé va être bannie chaque jour.

« Le jeu crée du lien », constatait hier, à la Miel, Damien Bonnet, créateur de Coffee Jeux à Besançon. Depuis cinq ans, il déplace ses jeux géants ou coopératifs à Offemont pour la journée Fête vos jeux, qui, cette année, a pris une dimension particulière : elle a introduit la Semaine sans télé, animation lancée par la mairie dont l’objectif est de « faire se rencontrer les habitants », explique Brigitte Chevillat, adjointe à l’animation, qui a, depuis longtemps, ce projet à cœur. « C’est une première, et aussi un pari, pour montrer aux gens qu’on peut faire plein de choses à Offemont, à pied, et gratuitement. »
Hier, sur les deux niveaux de la Miel, dans la grande salle et à l’Espace public numérique, il n’y avait plus de distinctions de quartier ni de générations. On a joué en famille, entre amis, et les groupes ont fini par se mélanger, autour d’une partie d’échecs, d’un jeu d’adresse ou, en se transformant en chat, pour attraper des souris.
La municipalité en est consciente, il sera difficile de ne pas titiller le bouton « marche » du téléviseur pendant sept jours, mais le programme concocté est éclectique. Il propose même de s’investir : hier, les Offemontois étaient invités à déposer les jeux dont ils ne se servent plus pour l’IME de Roppe. Mercredi, ce sera au tour des livres. Convivialité et solidarité doivent dominer cette semaine.
Bénédicte et Jérôme, qui vivent à Offemont depuis cinq ans avec leurs quatre garçons, vont jouer le jeu dans la mesure du possible. Ils ont commencé avec enthousiasme hier : « Chez nous, la télé marche rarement. Sortir toute la semaine sera compliqué à cause de l’école. Nous, nous sommes de grands adeptes du jeu, on n’a pas raté une édition de cette fête et le jeu, dans la famille, est l’occasion de discuter, d’échanger. » Pierre, Noé, Colin, Timoté ont eu hier une démonstration supplémentaire que la télé n’est pas un membre de la famille.


Karine Frelin
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Domi »

Ca m’a fait penser à ce qui se passe malheureusement dans le sud Ouest de la France à cause des coupures d’électricité dû à la tempête ! :cry:

Ce qui est similaire c’est le fait que ce genre d’initiative permet aux membres d’une même famille de communiquer et de se parler ! C’est un comble avec nos nombreux moyens de communications ! N’est ce pas !! ::D

Mais ce retrouver pour une ‘veiller ‘ jouer aux cartes et se parler moi ‘Jaime bien ça , ici en général le lundi , nous invitons des amis pour une soirée sans télé et ordi et DVD ou nous mangeons un morceaux et puis nous jouons aux cartes , même le dimanche après midi après une bonne collation nous nous retrouvons une quinzaines pour des jeux de société jeunes et moins jeunes c’est agréable est super sympas ! :love:

Je trouve dans le fond que l’initiative est pas mal du tout, si ont passait plus de temps ensemble avec nos famille nos voisins je pense que le monde se porterait beaucoup mieux, en plus ont apprendrais à connaitre quelques fois nos voisins qui sont de parfait inconnu ! :siffle:
Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Angusdels »

Ils ont bien de la chance ces braves gens.

Est-ce qu'ils payront moins de redevance ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Offemont (90) : Une semaine sans télévision

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du lundi 2 février 2009

Offemont
Bilan de sept jours d’infidélités au petit écran

Image
La Semaine sans télé s’est achevée samedi soir : fin des programmes. Photo Céline Mazeau


L’opération Semaine sans télé s’est achevée samedi soir. Le concept a plu : les téléviseurs de la commune n’ont pas forcément été éteints mais les animations prévues chaque jour ont, dans l’ensemble, trouvé leur public.

Brigitte Chevillat, adjointe au maire chargée de l’animation à Offemont, n’osait pas espérer autant de monde. Samedi soir la grande salle de la Miel était comble : 250 personnes ont participé au repas bolivien. La Semaine sans télé, organisée du 25 au 31 janvier, s’est donc achevée sur un succès.
L’opération était une première. L’idée : proposer des animations gratuites et facilement accessibles aux habitants de la commune pour qu’ils voient qu’il se passe des choses dans leur village, pour qu’ils sortent de chez eux et se rencontrent.
De ce point de vue le bilan est positif, assure Brigitte Chevillat : les animations ont, dit-elle, réuni de 70 à 250 personnes. Le concert à l’église, mardi soir, a attiré beaucoup de monde mais c’est, selon l’élue, la soirée cinéma et musique, vendredi, qui a été le point d’orgue de cette semaine. « Des jeunes sont venus, qu’on voit rarement et que l’on cherche à toucher, explique-t-elle. Et puis certains anciens qui s’étaient d’abord déplacés pour regarder les vieux films sur Offemont sont restés lors de la seconde partie : des personnes de 75 à 80 ans qui écoutent du métal. Moi, je n’aurais pas parié là-dessus ! »
« Finalement, explique Philippe, un Offemontois qui a joué le jeu, on s’aperçoit que la télé tue les relations sociales. Là, en une semaine on a vu beaucoup de monde et fait plein de choses. » Gilbert, un autre habitant de la commune confirme : « C’était formidable, ça a permis de faire des connaissances. Moi quand j’étais jeune il n’y avait que 1000 habitants dans le village il y en a 4000 maintenant. Je n’en connais pas les trois quarts. »
Il y a des bémols bien sûr. Certaines animations finissaient trop tôt, selon des habitants, d’autres n’ont pas trouvé leur public : mercredi lors de la bourse aux livres, il y avait plus d’exposants que de d’acheteurs. Quant à la soirée danse contemporaine, si elle a eu des spectateurs, ils n’étaient pas d’Offemont. Les villageois l’ont boudée. Brigitte Chevillat positive : la bourse aux livres a malgré tout réuni des gens et puis, concède-t-elle, il y a sans doute des choses à peaufiner, des habitudes à créer.
Y aura-t-il une prochaine édition ? « C’est obligé, je crois, explique Brigitte Chevillat. Il y a une forte demande. Le concept a plu. Et on a déjà de nouvelles idées. »

Des personnes de 75 à 80 ans qui écoutent du métal… Moi, je n’aurais pas parié là-dessus !

Nathalie aussi. Cette Offemontoise a activement participé à la « Semaine », elle est enthousiaste : « Avec la télé on reste seul chez soi. Là, on a pu se rencontrer. On pourrait peut-être organiser des soirées entre nous, comme dans le temps. On pourrait faire des veillées. »


Céline Mazeau
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre