Je, François Villon!

Arts, spectacles, manifestations, etc, hors Comté.
Répondre
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Je, François Villon!

Message par Yo-le-zygom »

Image
Auteur supurant l'humanité, transpirant les corps et les âmes, auteur du vécu et de l'invraissemblance. Voilà une définition autant propice à l'auteur de ce roman qu'à son sujet!
ImageImage

Je viens de tourner la dernière page de cet ouvrage pour le moins troublant: "Je, François Villon". Roman biographique narrant, à la première personne, les tribulations d'un poète épongeant, avec une facilité tantôt admirable tantôt haïssable, tous sentiments humain!, des plus bestiaux au plus compassionnels !.
Au travers de Villon, c'est toute une époque qui nous est projeté à la face avec un réalisme quasi méphitique voir capiteux pour le lecteur! : Viol collectif, cannibalisme et autres réjouissances inquisitionnelles s'offrent à notre esprit avec une fulgurance verbale "brut de décoffrage" mêlé de véritables moments de poésie dont ces deux auteurs nous sont habitués. Et pourtant...malgré cet "enfer épiscopal terrestre" on se surprend à rire!...rire des tribulations de ce poète à l'insolence aussi chanceuse que déconcertante et à la vie aussi tragique que pathétique!.
L'utilisation narratif du "Je" me semblait à la fois prétentieuse et périlleuse! Mais je me suis rapidement laissé convaincre, l'espace d'une lecture, que l'auteur de cet ouvrage n'était nul autre que le célèbre père de "la ballade des pendus" lui-même!.
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/_69nDyRaiYs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/_69nDyRaiYs&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Je, François Villon!

Message par pieradam »

De cet auteur je ne connais qu'une strophe,d'un poême qu'il a écrit,et qui dit :

L'autre jour au fond du valon
Un serpent mordit Jean Fréron
Que croyez vous qu'il arrivât
Ce fut le serpent qui crevât.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Je, François Villon!

Message par Yo-le-zygom »

la citation est de Voltaire et non de Villon :;) elle est extraite d'une de ses pièces de théâtre...mais je ne me souviens plus du titre :euh:
Répondre