Mouillettes

Arts, spectacles, manifestations, etc, hors Comté.
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Mouillettes

Message par pieradam »

Mi septembre 1950,une charrette tirée par 2 chevaux s'est arrètée devant la porte,il est 7 heures 30,branle-bas le combat,tout le monde debout,nous sommes bons pour la corvée de bois.
Il faut déjà décharger les rondins,les quartiers,pour que,un peu plus tard,le scieur puisse s'activer.
Une fois débités,les morceaux ne demandant pas d'être fendus,seront empilés par nos soins.
Après cette dure journée,tout le monde se réunira pour boire une bouteille de vin de groseilles gardée pour cette occasion.
Et là on sait déjà ,que l'on va se marrer !!!!!
Quand tout le monde sort et se consacre aux parlottes nous entrons en action,un a déjà préparé une boite de conserve,un autre a coupé une tranche de pain après la miche,alors que d'autres épurent les fonds de verre dans la boite de conserve,et comme c'est assez maigre,nous faisons un prélevement modeste sur le restant de la bouteille,afin de ne pas attirer l'attention.
Ainsi pourvu,direction le poulailler,nous mangeons la croûte du pain (pas de trace ),et imbibons la mie dans le vin,nous le jetons aux poules qui accourent toutes ailes dehors,assoiffées,elles se jetent sur cette manne inespèrée.
Le résultat ne se fait pas attendre,elles sont complètement saoules,et dans l'impossibilité de mettre une patte devant l'autre.
C'est un spectacle affligeant de voir celà,elles se croisent les pattes,chutent les unes après les autres,le bec planté dans la terre,et nous on se marre,elles sont maintenant toutes couchées,et ne bougent plus,juste quelques spasmes nerveux,si la grand-mère arrive,je crois que ça va " suiffer "pour nous.
Une heure après ces libations,nos poules ont retrouvées leurs équilibreset leurs esprits.
Ouf,nous sommes soulagés,mais on s'est bien amusé.
Je sais c'était cruel,mais tellement inocent !!!!!

N.B.Toute ressemblance avec des personnes ou des poules existantes ou ayant éxistées,serait purement fortuite.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Mouillettes

Message par Le riolu »

Tranche de vie, tranche de pain, tronche d'ivrognes ces poules !
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Mouillettes

Message par pieradam »

C'est peut-être pour celà que ma mère ne voulait absolument pas que je les fréquente ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Mouillettes

Message par Eustache »

:mdr: trop fort, pieradam !
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Mouillettes

Message par Domi »

N.B.Toute ressemblance avec des personnes ou des poules existantes ou ayant éxistées,serait purement fortuite.
:saint:

:bravo:
Oui trop fort t u m’a rappelé de beaux souvenirs d'enfance !!! nous ont essayait de les moyé ...........aussi les poules ........ :embarras: :embarras: :embarras: ::o

je sais pas cool .........autrement ont les pêchait avec nos vers de terre laisser après l’hameçon, et même les canards sur la rivière 'la Colombine' ....

mes grand parents n'étaient pas content .......... :embarras: :embarras: :siffle:

Bon les mouillettes c'est aussi des morceaux de pain rassis qu'on utilise pour faire tremper dans les œufs à la coque non !! :euh:
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Mouillettes

Message par Thierry39 »

Domi a écrit : Bon les mouillettes c'est aussi des morceaux de pain rassis qu'on utilise pour faire tremper dans les œufs à la coque non !! :euh:
Pas forcément rassi, on peut même prendre de la brioche. ::D


- Ze zont des oeufs d'autruches !
- Patonnez moi Reichsminister, mais pour les mouillettes comment fait-on ?
- C'est tout zimple. On prend uneuh baquette , on la peurre pien et on la trempe !
:invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mouillettes

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit : - Ze zont des oeufs d'autruches !
- Patonnez moi Reichsminister, mais pour les mouillettes comment fait-on ?
- C'est tout zimple. On prend uneuh baquette , on la peurre pien et on la trempe !
:invis:
Papy fait de la résistance. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Mouillettes

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :
Thierry39 a écrit : - Ze zont des oeufs d'autruches !
- Patonnez moi Reichsminister, mais pour les mouillettes comment fait-on ?
- C'est tout zimple. On prend uneuh baquette , on la peurre pien et on la trempe !
:invis:
Papy fait de la résistance. :;)
"You want to know my name, you want to see my face, I'm the Devil !" :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Mouillettes

Message par pieradam »

Domi a écrit :
N.B.Toute ressemblance avec des personnes ou des poules existantes ou ayant éxistées,serait purement fortuite.
:saint:

:bravo:
Oui trop fort t u m’a rappelé de beaux souvenirs d'enfance !!! nous ont essayait de les moyé ...........aussi les poules ........ :embarras: :embarras: :embarras: ::o

je sais pas cool .........autrement ont les pêchait avec nos vers de terre laisser après l’hameçon, et même les canards sur la rivière 'la Colombine' ....

mes grand parents n'étaient pas content .......... :embarras: :embarras: :siffle:

Bon les mouillettes c'est aussi des morceaux de pain rassis qu'on utilise pour faire tremper dans les œufs à la coque non !! :euh:
Oui,c'est bien ça,les mouillettes on les trempe dans l'oeuf,dans la sauce tomate,dans le vin etc,plus le pain est frais,plus ça pompe.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mouillettes

Message par Beuillot »

Tino a écrit :
pieradam a écrit :plus le pain est frais,plus ça pompe.
C'est d'ailleurs ce qui permet de ne pas confondre le pain avec ...
hop hop hop :jesors:
C'est ça: file vite vers la cachette de la honte. :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre