Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Dis-donc Vieux-Sage avant de lire Le Mire et les autres je te conseille de lire les commentaires de la guerre des gaules ... En effet nulle part il est écrit un mur à l'est, une plaine à l'est, etc... Tout juste que les gaulois remplissaient la partie de la colline qui regardait le soleil levant ... On te l'a dit cent fois! 

Solem lucerna non ostenderent
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Le colonel Moutard a publié dans le bulletin de l'association A.L.E.S.I.A. :Thierry39 a écrit : Franchement, je ne connais pas les écrits du colonel Moutard
N° 21 : "Considérations sur les forces romaines au début du siège d'Alésia".
N° 22 : "Considérations sur la puissance des druides au moment du siège d'Alésia."
N° 23 : "Considérations sur la progression de l'Armée romaine en campagne au temps de César."
Il a aussi écrit : "Considérations sur la localisation du combat préliminaire de cavalerie."
Si tu ne trouves pas ces numéros, je me propose de t'en faire une photocopie. Ces écrits ont subi la censure de la rédactrice de l'époque concernat les détails (notamment les considérations sur la progression de l'armée romaine et de la situation géographique qui ne concordaient pas avec la situation de Syam-Chaux !
vieux sage a écrit :Quelle est la différence ? Une colline ne peut pas tourner la tête pour "regarder" dans telle ou telle direction ! C'est la partie EST de la colline qui regarde l'EST !

- obelix
- Cancoillotte Addict
J'ai trouvé un début de piste pour LE MUR (the wall):
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/RXr_pJXKQAY&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/RXr_pJXKQAY&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/RXr_pJXKQAY&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/RXr_pJXKQAY&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Est-ce que ce croquis est bien de palladio ?
Les annotations aussi ?

Les annotations aussi ?

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
jost a écrit :vieux sage a écrit :Quelle est la différence ? Une colline ne peut pas tourner la tête pour "regarder" dans telle ou telle direction ! C'est la partie EST de la colline qui regarde l'EST !

Là, mon cher Jost, tu fais une grossière erreur : ce n'est pas la partie orientale que tu nous montres, mais la partie centrale !
En effet l'oppidum d'Alésia est circonscrit par deux rivières (ou quatre), donc il faut incorporer le Fort Saint-André !
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Là encore , mon cher Jost tu ne suis pas le débat :jost a écrit :Est-ce que ce croquis est bien de palladio ?
Les annotations aussi ?
Tu devrais connaître les dessins de Palladio, ils sont dans le livre "A la recherche d'Alésia, suivons César" du colonel Machin, pages 74 à 79 !
Ce dessin est de ma main, il est l'illustration du cheminement de Palladio pour réaliser son portrait-robot.
Annotations :
1) l'oppidum.
2) le rempart côté soleil levant.
3) les collines qui, de tous les autres côtés entourent l'oppidum.
4) la plaine qui s'ouvre (dixit A. Denervaud devant l'oppidum.
5) le jugum (chaîne de collines qui borde la plaine.
6) les rivières qui baignent le pied de la colline sans traverser la plaine.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Mon cher Obelix,obelix a écrit :Dis-donc Vieux-Sage avant de lire Le Mire et les autres je te conseille de lire les commentaires de la guerre des gaules ... En effet nulle part il est écrit un mur à l'est, une plaine à l'est, etc... Tout juste que les gaulois remplissaient la partie de la colline qui regardait le soleil levant ... On te l'a dit cent fois!
Ce n'est pas à toi qui nous a donné des cours de latin que je vais apprendre à lire "Les commentaires"
VII, 69,5 : "Sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat".
Je te donne la traduction retenue par tous les traducteurs (je ne suis pas latiniste) :
"Au pied du rempart la partie de la colline qui regardait le soleil levant avait été entièrement occupée par des troupes gauloises...
Que je sache "orientem solem" veut bien dire l'ORIENT, donc l'EST. Le mur se trouve bien du côté de l'EST !
Bien sûr il paraît qu'à Salins orientem solem veut dire "NORD-EST, ce qui t'induis en erreur !
c'est pas facile ce "dialogue", il faut tout répéter plusieurs fois !
-
- Quasi incurable…
Je crois que je ne m'étais pas trompé sur ce fameux Moutard , je préfére qu'il soit copain avec toi , qu'avec moi , vieux sagevieux sage a écrit :A ce propos je trouve utile de vous rapporter le propos du colonel Moutard sur l'ouvrage de Franck Ferrand :
<< Je ne sais si vous avez lu le livre de Franck Ferrand : c’est désolant ! Surtout avec pour titre “Révélations sur l’histoire de France !”
Ce n’est pas le premier journaliste à s’être penché, avec des arguments erronés ou des raisonnements extravagants sur ces thèses (on connait Thierry Secretan). Il ne fait pas oeuvre d’historien mais de pamphlétaire, pigiste ou salarié évènementiel, en mal de copies ou de célébrité dans le chauvinisme local.>>

Par contre sa réaction est excellente et augure bien de celle des " officiels " qui défendent Alise ste Reine ; fatalement au bout d'un moment le moustique agace ; ça ne sera pas suffisant , mais la preuve que ça marche !
vieux sage a écrit :Tu devrais connaître les dessins de Palladio, ils sont dans le livre "A la recherche d'Alésia, suivons César" du colonel Machin, pages 74 à 79 !
Ce dessin est de ma main, il est l'illustration du cheminement de Palladio pour réaliser son portrait-robot.
Annotations :
1) l'oppidum.
2) le rempart côté soleil levant.
3) les collines qui, de tous les autres côtés entourent l'oppidum.
4) la plaine qui s'ouvre (dixit A. Denervaud devant l'oppidum.
5) le jugum (chaîne de collines qui borde la plaine.
6) les rivières qui baignent le pied de la colline sans traverser la plaine.

Beau travail, il est très proche de Palladio.
Sans les orientations il donne ceci :

Car Palladio a, en effet, réduit le problème à un cercle, même le camp gaulois et sa macéria y est inclus.
Ledoux dira plus tard "...Je vois un cercle qui s'ouvre et se développe..."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je viens de retrouver la trace des mandubiens aux environs de Luçon près de La Rochelle .

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
La treisième ligne de direction de Xavier GUICHARD (Eleusis Alésia, page 417) passe exactement à Luçon ...obelix a écrit :Je viens de retrouver la trace des mandubiens aux environs de Luçon près de La Rochelle .

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu le sais très bien, Vieux-Sage, que le problème est que tu pense qu'il est impossible que la plaine soit positionnée autrement qu'à Eternoz, en employant tout un tas d'interprètations douteuses . Voici un dessin, il s'agit d'une colline avec en rouge un oppidum, en vert la partie de la colline qui regarde vers l'est . (Dans le texte, il est question d'une partie de la colline! On est d'accord ?) Le mur est à l'est de l'oppidum, la plaine qui doit avoir un accès à la macéria peut se trouver au nord ou à l'est mais pas au sud, puisque le camp du nord domine la plaine! Si après ça tu ne comprends toujours pas , je ne peux plus rien faire pour toi Vieux-Sage ...vieux sage a écrit :Mon cher Obelix,
Ce n'est pas à toi qui nous a donné des cours de latin que je vais apprendre à lire "Les commentaires"
VII, 69,5 : "Sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat".
Je te donne la traduction retenue par tous les traducteurs (je ne suis pas latiniste) :
"Au pied du rempart la partie de la colline qui regardait le soleil levant avait été entièrement occupée par des troupes gauloises...
Que je sache "orientem solem" veut bien dire l'ORIENT, donc l'EST. Le mur se trouve bien du côté de l'EST !
Bien sûr il paraît qu'à Salins orientem solem veut dire "NORD-EST, ce qui t'induis en erreur !
c'est pas facile ce "dialogue", il faut tout répéter plusieurs fois !

Obé ...
- Billy
- Cancoillotte Addict
Cette vidéo aurait plus sa place dans "années 80"obelix a écrit :J'ai trouvé un début de piste pour LE MUR (the wall):

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Pour info des nouvelles du site de Guillon/Montfault
De : Jean Vladimir Teremetz
À : alesiasalins
Envoyé le : Mercredi, 12 Novembre 2008, 13h06mn 24s
Objet : Bonjour
Bonjour
si vous pouviez vous raisonner et abandonner tout votre univers actuel
pour adopter définitivement le vrai site d'Alésia . . . :
jean.teremetz.free.fr ➝ "Vercingetorix"
Bien cordialement
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- olif
- Cancoillotte Addict
Il a parfaitement raison, ce Monsieur! Raisonnez-vous! Et adoptez définitivement le vrai site d'Alésia!Thierry39 a écrit :Pour info des nouvelles du site de Guillon/MontfaultDe : Jean Vladimir Teremetz
À : alesiasalins
Envoyé le : Mercredi, 12 Novembre 2008, 13h06mn 24s
Objet : Bonjour
Bonjour
si vous pouviez vous raisonner et abandonner tout votre univers actuel
pour adopter définitivement le vrai site d'Alésia . . . :
jean.teremetz.free.fr ➝ "Vercingetorix"
Bien cordialement

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- obelix
- Cancoillotte Addict
Vous avez parfaitement raison! Raisonnez-vous! Et adoptez définitivement le vrai site d'Alésia! 

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Sur ton dessin ce n'est pas une partie de la colline, ce sont les 3/4 qui sont à l'Est. La partie en vert regarde au nord, au sud et à l'Est.obelix a écrit :
Tu le sais très bien, Vieux-Sage, que le problème est que tu pense qu'il est impossible que la plaine soit positionnée autrement qu'à Eternoz, en employant tout un tas d'interprètations douteuses . Voici un dessin, il s'agit d'une colline avec en rouge un oppidum, en vert la partie de la colline qui regarde vers l'est . (Dans le texte, il est question d'une partie de la colline! On est d'accord ?) Le mur est à l'est de l'oppidum, la plaine qui doit avoir un accès à la macéria peut se trouver au nord ou à l'est mais pas au sud, puisque le camp du nord domine la plaine! Si après ça tu ne comprends toujours pas , je ne peux plus rien faire pour toi Vieux-Sage ...![]()
Obé ...
Le colonel Le Mire membre de l'ASHPS indique clairement que la plaine se trouveà l'EST et que la face orientale de l'oppidum est moins escarpée que les autres : c'est le cas à ALEZIA puisque comme le dit le capitaine Gallotti Alésia doit vraisemblablement se trouver sur un éperon barré.
Où as-tu vu que le camp du NORD domine la plaine ?
Les 60.000 doivent marcher une nuit pour l'atteindre !
Noublies pas que je défends le site du Pays de Salins le plus plausible, si tu veux que l'on contre l'imposture triangulaire tu devrais réfléchir avant de critiquer et mieux étudier B. G.
Salins ne peut pas être Alésia puisque le nécrologe de Saint-Anatoile de Salins enregistre les décès d'Alésia : il ne peut y avoir Alésia et Salésia !
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Merci Jost !jost a écrit :
![]()
![]()
Beau travail, il est très proche de Palladio.
Sans les orientations il donne ceci :
Car Palladio a, en effet, réduit le problème à un cercle, même le camp gaulois et sa macéria y est inclus.
Ledoux dira plus tard "...Je vois un cercle qui s'ouvre et se développe..."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Oui, et alors ? Ce n'est pas contraire au texte que je sache! Les trois quart de quelque chose ça reste une partie de cette chose!vieux sage a écrit :Sur ton dessin ce n'est pas une partie de la colline, ce sont les 3/4 qui sont à l'Est.obelix a écrit :
Tu le sais très bien, Vieux-Sage, que le problème est que tu pense qu'il est impossible que la plaine soit positionnée autrement qu'à Eternoz, en employant tout un tas d'interprètations douteuses . Voici un dessin, il s'agit d'une colline avec en rouge un oppidum, en vert la partie de la colline qui regarde vers l'est . (Dans le texte, il est question d'une partie de la colline! On est d'accord ?) Le mur est à l'est de l'oppidum, la plaine qui doit avoir un accès à la macéria peut se trouver au nord ou à l'est mais pas au sud, puisque le camp du nord domine la plaine! Si après ça tu ne comprends toujours pas , je ne peux plus rien faire pour toi Vieux-Sage ...![]()
Obé ...
Dans le texte:vieux sage a écrit :Où as-tu vu que le camp du NORD domine la plaine ?
ceux-ci les renseignent sur les emplacements des camps dominant la plaine et sur l’organisation de leur défense. Il y avait au nord une montagne qu’en raison de sa vaste superficie nous n’avions pu comprendre dans nos lignes, et on avait été forcé de construire le camp sur un terrain peu favorable et légèrement en pente.
Donc si je suis ton raisonnement, en une nuit de 10 h, les gaulois on du parcourir 30 km en marchant à 3 km/h .vieux sage a écrit :Les 60.000 doivent marcher une nuit pour l'atteindre !
Mon raisonnement est légèrement différent! Les 60 000 gaulois en marchant à deux de front, chaque groupe de deux étant espacé d'un métre, forment une colonne de trente km . A une allure de 3 km/h, il faut 10h pour sortir du camp! C'est pas loin de faire une nuit complète 10 h!

Je ne cherche pas à éliminer les autres sites comtois mais seulement Alise Sainte Reine! Quant à étudier le B.G. ... J'y penserai ...vieux sage a écrit :[N'oublies pas que je défends le site du Pays de Salins le plus plausible, si tu veux que l'on contre l'imposture triangulaire tu devrais réfléchir avant de critiquer et mieux étudier B. G.
Salins ne peut pas être Alésia puisque le nécrologe de Saint-Anatoile de Salins enregistre les décès d'Alésia : il ne peut y avoir Alésia et Salésia !

Obé ...