Franchement, je ne connais pas les écris du colonel Moutard (à part la phrase que Vieux Sage nous ressort périodiquement "Enfin un tenant moderne de thèse qui a le courage ..."). En revanche, en lisant le livre de Le Mire Alésia en Séquanie (dans lequel d'ailleurs il ne conclut pas en faveur de Salins), je vois un exposé clair sur la forme et cohérent sur le fond. Il y a certes cette histoire d'orientation de la plaine que je ne partage pas. J'en ai déjà parlé, je pense que ce qu'on peut tirer du texte de César c'est que la partie de la colline tournée vers l'est (où sont stationnées les troupes gauloises) doit donner dans la plaine de 300 pas, ce qui est bien le cas à Salins, mais aussi à Chaux, mais pas Alise. En revanche, que dire des nombreuses incohérences entre le portrait-robot de Le Mire et le site d'Eternoz ! A commencer par le fait que Le Mire situe son oppidum d'Alésia sur une colline située en hauteur par rapport la plaine, comment expliques-tu cela ? En toute honnêteté, Vieux Sage, le dessin de Le Mire au début de son livre ressemble-t-il plus à Salins ou à Eternoz ?letouriste a écrit :thierry préfére LE MIRE qui avantage Salins , toi MOUTARD qui avantage Eternoz , c'est humain !vieux sage a écrit : J'ai retenu les informations techniques fournies par les divers chercheurs militaires qui ont étudié cette énigme.
Concernant le colonel Paul.René MACHIN, ce sont ses deux ouvrages qui ont été à la base de mes recherches ainsi que les écrits d'Alphonse Delacroix. - Le Colonel Henri Le Mire (membre de ASHPS ?) écrit : "La plaine de 3.000 pas se trouve à l'est de la colline couronnée par l'oppidum, et le flanc oriental de celle-ci est moins raide que les autres flancs." , Alésia en Séquanie, page 58
A ce propos, je publierai ce "portrait-robot" quand j'aurai récupéré mon exemplaire d'Alésia en Séquanie. Fred tu y penses pour la semaine prochaine ?