Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

olif a écrit : [
Vieux Sage, tu veux bien arrêter tes viles attaques, basses et indignes, s'il te plait? Ce plan, qui ne respecte pas parfaitement les lignes du terrain, a été dessiné par Jost. C'est une preuve de bonne volonté de sa part. Ceux que toi-même fais de Chaux sont encore pires, parce que ta rancœur et ta mauvaise foi sont aussi grandes que ta sagesse est petite et vieille! Le tracé des lignes de défense de Chaux est incontestable parce qu'il y en a des preuves sur le terrain! Contrairement à ton Alasia de carton-pâte virtuel, modulable à volonté sur Google Earth. Excuse-nous encore une fois de faire dans le concret à Chaux, où on a plutôt les pieds sur terre.

Olif
Tout de suite les grands mots, mon cher Olif ! Il faut garder ton calme car tu ne deviendras ni vieux ni sage !
Excuse-moi je me suis trompé je n'avais pas vu que le plan était de JOST, il est vrai que vous deux les Calmisiens vous êtes avares de plan de la plaine quand on vous les demande.(cela se comprend)
Pour couper cours à toute faute d'interprétation je présente ci-dessous un plan de première main puisqu'il émane de Jacques Berger.
Je l'avais trouvé tellement aberrant que je n'aurais pas osé le présenter sur le forum.
Le tracé en "doigt de gant" allonge lla circonvallation de plusieurs kilomètres et porte celle-ci à environ 30 kilomètres.
Ici c'est comme à Salins : quelle idée d'essayer de passer par la VALLEE alors qu'il était plus aisé d'attaquer par le côté ouvert de l'éperon barré, c'est-à-dire par Chaux ?
Image
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 19 oct. 2008, 10:45, modifié 3 fois.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :
obelix a écrit : J'ai juste une petite question! Peut-être pourra-tu me répondre ...

81 Les Gaulois ne laissent passer qu’un jour, (...) puis, au milieu de la nuit, en silence, ils sortent de leur camp et s’avancent vers nos fortifications de la plaine. (...) 82 à l’approche du jour, craignant d’être tournés par leur flanc droit si on faisait une sortie du camp qui dominait la plaine, ils se retirèrent sur leurs positions...

Obé ...
Les légions occupent également tout le bois de la Liège, qui surplombe la plaine à l'Ouest, donc je suppose que ce sont ces Romains-là qui pouvaient "tourner" les Gaulois par la droite.

Olif
Pour illustrer tout ça , voici le plan de Jost légérement remanié :

Image

Contre-attaque romaine possible par le front droit en descendant du bois de la liège .
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Comment les Romains seraient-ils descendus dans la plaine ? En parapente ? Dénivelé : 300 mètres :lol: :lol: :lol:
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :Contre-attaque romaine possible par le front droit en descendant du bois de la liège .
Il faut :
1-un camp romain dans les lieux supérieurs
2-"circumvenirentur" soit "d’être tournés"
tout simplement contournés depuis un camp romain situé dans les hauteurs du flanc droit des gaulois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :Contre-attaque romaine possible par le front droit en descendant du bois de la liège .
Par ailleurs il est probable que toute la contrevallation (ligne des 21 km) de la plaine ai été attaquée.
Donc, en plus de l'interprétation de "circumvenirentur" les Romains n'avait pas d'autre solution que de venir sur les arrières des Gaulois
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Je parle de l'attaque de Vercassivellaunos où tu la situes : s'il veut rejoindre les assiégés depuis la "plaine" il lui faudra bien gravir des pentes non ?
Vercassivellaunos c’est l’attaque de la colline du nord ? :euh:
vieux sage a écrit :Alors qu'en venant par Ivory il attaquait de haut en bas.. C'est vrai il n'avait pas le temps
Ton idée de mettre le camp de l’armée de secours sur Ivory est bonne.
Mais, contrairement à Obélix, je présente les lignes romaines sont sur le plateau. :;)
Par conséquent aucune coordination militaire possible entre assiégés et secouristes.:oui:
Et l’attaque de Haut en bas ne joue pas. :oui:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Profiter des ressources de l'ain, c'est une exellente idée avec les 60 000 romains et la cavalerie germaine qui pissaient dedans ...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

jost a écrit :
Par ailleurs il est probable que toute la contrevallation (ligne des 21 km) de la plaine ai été attaquée.
Donc, en plus de l'interprétation de "circumvenirentur" les Romains n'avait pas d'autre solution que de venir sur les arrières des Gaulois
Comme le fait judicieusement remarquer vieux sage ( tout n'est pas à jeter ... ::D )

1) Les romains n'avaient pas de parapentes , ils ne pouvaient donc descendre directement les falaises par la droite ( d'aiileurs y'a pas de camp là ! )

2) Les gaulois ne sont pas totalement timbrés , ils ne vont pas s'engouffrer dans le goulet de la Saine entre les fortifications romaines .

Donc les gaulois sont condamnés à attaquer de front toute la partie nord/nord-ouest des fortifications du camp de la plaine et les romains en sortant , eux , par ce fameux goulet ont ( ou auraient plutôt ) tout loisir de contourner les gaulois sur leurs arrières .
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Ici c'est comme à Salins : quelle idée d'essayer de passer par la VALLEE alors qu'il était plus aisé d'attaquer par le côté ouvert de l'éperon barré, c'est-à-dire par Chaux ?
Où as-tu vu que les Gaulois attaquaient par la vallée ? :non:
Elle est coupée aux 3/4. :oui:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :1) Les romains n'avaient pas de parapentes , ils ne pouvaient donc descendre directement les falaises par la droite ( d'aiileurs y'a pas de camp là ! )
Il faut un camp dans les lieux supérieurs, peut-être plus en retrait, soit, mais il faut un camp.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Le touriste a écrit :Donc les gaulois sont condamnés à attaquer de front toute la partie nord/nord-ouest des fortifications du camp de la plaine
Vu le nombre de gaulois, ils ont certainement couvert tout le front, 1.200 km très éxtactement

Image
letouriste a écrit :les romains en sortant , eux , par ce fameux goulet ont ( ou auraient plutôt ) tout loisir de contourner les gaulois sur leurs arrières .
Désolé les romains ne peuvent pas sortir : c'est bouché devant.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Vieux sage
Tu le situes où le camp romain ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Jost! Serais-tu d'accord avec ce tracé de la contrevallation à Salins ? Je dis bien "contrevallation" c'est le terme français pour désigner la ligne interieure, ce serait bien que tu te plies à cette règle ...

Obé ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Jost! Serais-tu d'accord avec ce tracé de la contrevallation à Salins ? Je dis bien "contrevallation" c'est le terme français pour désigner la ligne interieure, ce serait bien que tu te plies à cette règle ...
Parce que moi c'est pas français ? :;)
César dit Circumvallare nous ferions bien de marquer la différence :oui: tout comme les belges de Louvain :bravo:
S'il n'en reste qu'un :lang:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Jost! Serais-tu d'accord avec ce tracé de la contrevallation à Salins ? Je dis bien "contrevallation" c'est le terme français pour désigner la ligne interieure, ce serait bien que tu te plies à cette règle ...

Obé ...

Image

Je crois que tu dépasses les 16.500 km.
Et comme déjà dit hier, tu ne peux pas faire le tour complet sans revenir sur tes pas. Traces la Contrevallation (21km) et tu verras. :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :Je crois que tu dépasses les 16.500 km.
Autant pour moi t'es bon en kils :hat:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Obé,
Vieux sage à raison, la vallée de la Furieuse est un excellant rempart naturel.
César l’a probablement utilisée, mais du coté Est, sur l’actuelle ville de Salins les Bains. D’autant plus, son cours d'eau coulait beaucoup plus profond à l’époque.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Parce que moi c'est pas français ? :;)
César dit Circumvallare nous ferions bien de marquer la différence :oui: tout comme les belges de Louvain :bravo:
S'il n'en reste qu'un :lang:
Tu es belge ou bien ? Dans le Larousse que j'ai sous les yeux, il y a l'explication!

Contrevallation = (De contre et Lat. vallatio, retranchement) Ligne établie par l'assiégeant pour se garder des sorties des assiégés .

Circonvallation = (Lat. Circumvallare, entourer d'un retranchement) Ligne établie par l'assiégeant d'une place, pour se garder contre une armée se portant au secours des assiégés .

Donc, le problème se résoud par lui-même! Soit tu parles français et tu utilises contrevallation pour ligne interieure et circonvallation pour ligne extérieure, soit tu parles latin et tu n'utilise que circumvallatio en précisant exteriore ou interiore ...

Tu peux chercher dans tous les textes latin antiques, tu ne trouveras jamais contrevallare! ::P

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

jost a écrit :
Le touriste a écrit :Donc les gaulois sont condamnés à attaquer de front toute la partie nord/nord-ouest des fortifications du camp de la plaine
les romains en sortant , eux , par ce fameux goulet ont ( ou auraient plutôt ) tout loisir de contourner les gaulois sur leurs arrières .
Désolé les romains ne peuvent pas sortir : c'est bouché devant.
Vu le nombre de gaulois, ils ont certainement couvert tout le front, 1.200 km très éxtactement
Rien ne permet de le dire ce n'est donc ni irréfragable , ni dirimant , juste une interprétation ou une possibilité ,je répête que les gaulois seraient complétement cinglés de s'attaquer à la partie de la Saine comprise entre le camp dans la plaine et les lignes supèrieures , ils est donc vraisemblable qu'ils ne l'auraient pas fait , à moins d'être suicidaires ... :bomb:

Donc ce passage est loin d'être bouché pour les romains , au contraire , c'est même une excellente porte de sortie ou de contre-attaque sur la plaine !

Quand au nombre de Gaulois qui s'attaquent aux fortifications on ne la connaît pas , alors comment dire qu'ils couvraient toute la plaine !
81 Les Gaulois ne laissent passer qu’un jour, (...) puis, au milieu de la nuit, en silence, ils sortent de leur camp et s’avancent vers nos fortifications de la plaine. (...) 82 à l’approche du jour, craignant d’être tournés par leur flanc droit si on faisait une sortie du camp qui dominait la plaine, ils se retirèrent sur leurs positions...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Tu es belge ou bien ? Dans le Larousse que j'ai sous les yeux, il y a l'explication!
Je suis français, francophone.
Nous avons bien réussi à faire reconnaître Doubien, pour Doubiste.
Pourquoi pas continuer par circon et contre vallation ?
Suivons César.
Répondre