Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

A Chaux.
Pourquoi avez-vous deux collines pour reçevoir l'armée de secours ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :arx, arcis, f. :
1 - hauteur, sommet, cime, faîte; montagne.
2 - au fig. point culminant, faîte.
3 - hauteur fortifiée, place forte, citadelle, forteresse, acropole.
4 - au fig. citadelle, abri, refuge, asile, rempart.
5 - point capital, point essentiel.
6 - le faîte de la puissance, domination, tyrannie.

Et si César avait voulu dire depuis le point le plus haut d'Alésia et non depuis la citadelle d'Alésia ???
Ton dictionnaire... Obé.
Pour le gaffiot arx = citadelle forteresse au sens premier.
Vercingétorix y résidait. Arx devait être le poste de commandement en quelque sorte.
Pourquoi diable n'utiliser que le Gaffiot ?

Le dictionnaire que j'utilise principalement est élaboré à partir de plusieurs autres dont le Gaffiot et le Lebaigue . Il est donc plus complet . En plus il est très pratique!

Je te donne le lien ici! Si tu veux l'essayer ...

Voici sa bibliographie:

Ouvrages de référence :
Dictionnaire latin-français de Ch. Lebaigue (Librairie classique d'Eugène Belin, 1881).
Lexique latin-français d'E. Sommer, augmenté par Emile Chatelain (Librairie Hachette et Cie, 1896).
Dictionnaire latin-français de L. Quicherat et A Daveluy, édition révisée, corrigée et augmentée par Emile Chatelain, (1892).
Dictionnaire français-latin de L. Quicherat (Librairie Hachette et Cie, 1866).
Dictionnaire latin-français de F. Gaffiot (Librairie Hachette, 1937).
Nouveau dictionnaire Latin-français, d'Eugène Benoist et Henri Goelzer, Librairie Garnier Frères (sans date).
Lewis & Short Latin Dictionary (présenté sur le site Perseus).

Obé ... :hat:
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

jost a écrit :A Chaux.
Vaut mieux trop ...Que pas du tout ! :;)

Sinon pose la question directement à l'AAB-CEDAJ .

Ils se feront un plaisir de te répondre :oui:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

jost a écrit :A Chaux.
En fait, d'après Jacques Berger, il n'y en a qu'une et c'est le Mont Rivel, près de Champagnole. Toujours d'après le même Berger (et cela devrait faire hérisser les derniers poils sur le caillou du Vieux Sage ::D ), le texte n'oblige absolument pas que les troupes de l'armée de secours campent toutes sur la colline, mais qu'elle soit "occupée". Pour loger 240 000 soldats, le même Berger estime que la surface nécessaire à leur campement soit de 1000 ha, soit l'équivalent de la forêt de Sapois, en avant du Mont Rivel, jusqu'au surplomb de la plaine de 3000 pas. Ce n'est alors pas la colline qui doit se situer à 1000 pas, mais bien les forces gauloises. Je vous laisse disserter là-dessus!

Et j'en profite pour plussoyer sur Letouriste, qui manie joliment les à-plat de couleur :;) : ce serait bien que le Vieux Sage garde ses illustrations fantaisistes pour lui et/ou pour son site d'Eternoz et qu'il veuille bien daigner ne pas les appliquer à Chaux. Pour le coup, c'est une véritable imposture! :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

pour les gars de Chaux
Cette image vous aidera
Image
Modifié en dernier par jost le jeu. 16 oct. 2008, 22:34, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

celle-ci aussi
Image
Modifié en dernier par jost le jeu. 16 oct. 2008, 22:34, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit : Ce n'est alors pas la colline qui doit se situer à 1000 pas, mais bien les forces gauloises. Je vous laisse disserter là-dessus!

Olif
Super, je cherchais justement du boulot! :kiss:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Pourquoi diable n'utiliser que le Gaffiot ?
De toute façon pour éviter tout malentendu.
Moi je ne fais que répéter les travaux de OET et depuis ma réapparition sur le forum mes interventions n’y engagent que moi, je le fais avec très grand plaisir car vous êtes tous vraiment très sympas.

OET s’est imposé :

1-de ne pas toucher à la structure des phrases
2-le Gaffiot comme seul et unique dictionnaire
3-le sens premier des mots
4-de n’obtenir qu’un seul résultat possible sur le papier

On peut discuter, s’étonner du choix du dictionnaire,et de ne garder que les sens premiers des mots…
Mais c’est la règle du jeu que OET s’est fixée.
J’y adhère volontiers car il n’y a qu’une Alésia des Mandoubiens et les écrits de César émanent d’une réalité terrestre unique. La description qu’il fait du site, et des évènements qui s’y sont déroulés doivent s’imbriquer de façon absolue et ne pas laisser d’autres possibilités.
Pour exemple la colline extérieure, chaque site présent sur le forum en a plusieurs, mais une seule colline est concernée, il s’agit de dire laquelle et pourquoi tout en se conformant au texte.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit : Ce n'est alors pas la colline qui doit se situer à 1000 pas, mais bien les forces gauloises. Je vous laisse disserter là-dessus!

Olif
Y'a pas vraiment matière à disserter:

"non longius mille passibus ab nostris munitionibus considunt" signifie que l'armée de secours assied son camp à moins de 1000 pas des fortifications romaines . C'est donc bien le camp gaulois qu'il faut considerer ...

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

olif a écrit :En fait, d'après Jacques Berger, il n'y en a qu'une et c'est le Mont Rivel, près de Champagnole.
Ce choix-là n'est pas si bête. :héhé:
J'ai l'impression qu'il relève de la même logique que celle de A.Denervaud pour la traduction de "exteriore" par "la plus extérieure". Dans ce cas l'extérieur n'est pas défini par rapport aux lignes de poliorcétie.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Pourquoi diable n'utiliser que le Gaffiot ?
De toute façon pour éviter tout malentendu.
Moi je ne fais que répéter les travaux de OET et depuis ma réapparition sur le forum mes interventions n’y engagent que moi, je le fais avec très grand plaisir car vous êtes tous vraiment très sympas.

OET s’est imposé :

1-de ne pas toucher à la structure des phrases
2-le Gaffiot comme seul et unique dictionnaire
3-le sens premier des mots
4-de n’obtenir qu’un seul résultat possible sur le papier

On peut discuter, s’étonner du choix du dictionnaire,et de ne garder que les sens premiers des mots…
Mais c’est la règle du jeu que OET s’est fixée.
J’y adhère volontiers car il n’y a qu’une Alésia des Mandoubiens et les écrits de César émanent d’une réalité terrestre unique. La description qu’il fait du site, et des évènements qui s’y sont déroulés doivent s’imbriquer de façon absolue et ne pas laisser d’autres possibilités.
Pour exemple la colline extérieure, chaque site présent sur le forum en a plusieurs, mais une seule colline est concernée, il s’agit de dire laquelle et pourquoi tout en se conformant au texte.
D'accord! Je comprend mieux!

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :

Olif

"non longius mille passibus ab nostris munitionibus considunt" signifie que l'armée de secours assied son camp à moins de 1000 pas des fortifications romaines . C'est donc bien le camp gaulois qu'il faut considerer ...

Obé ...
Je suis de ton avis Obé
Le seul témoignage que nous avons est celui de César nous devons l’accepter comme tel.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
olif a écrit :En fait, d'après Jacques Berger, il n'y en a qu'une et c'est le Mont Rivel, près de Champagnole.
Ce choix-là n'est pas si bête. :héhé:
J'ai l'impression qu'il relève de la même logique que celle de A.Denervaud pour la traduction de "exteriore" par "la plus extérieure". Dans ce cas l'extérieur n'est pas défini par rapport aux lignes de poliorcétie.
Excusez-moi mais le mont Rivel se trouve à environ 4500 pas de Syam ... Il doit y avoir erreur ... :héhé:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :
obelix a écrit :

Olif

Obé ...
Je suis de ton avis Obé
Le seul témoignage que nous avons est celui de César nous devons l’accepter comme tel.
La phrase complète est
colle exteriore occupato non longius mille passibus ab nostris munitionibus considunt.
C'est clair et net comme le dit Obelix "l'armée de secours assied son camp à moins de 1000 pas des fortifications romaines" en occupant la colline extérieure.
TOUTE COLLINE A MOINS DE 1000 PAS EST HORS COURSE
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
jost a écrit :
Je suis de ton avis Obé
La phrase complète est
colle exteriore occupato non longius mille passibus ab nostris munitionibus considunt.
C'est clair et net comme le dit Obelix "l'armée de secours assied son camp à moins de 1000 pas des fortifications romaines" en occupant la colline extérieure.
TOUTE COLLINE A MOINS DE 1000 PAS EST HORS COURSE
C'est pas tout à fait exact! Je dirais que le camp doit se trouver en même temps sur une colline et à 1000 pas au plus des fortifications romaines!

Obé ...
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

jeudi 16.10.2008, 05:03 - La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/

Commios, chef controversé des Atrébates

Image
Une clavette de char de l'époque gallo-romaine.

De l'époque des Gaulois, les livres d'histoire ont retenu le nom de Vercingétorix, mais moins celui de Commios. Ce dernier a pourtant marqué tout autant son époque.

Si le livre La Guerre des Gaules de Jules César fait largement état de ses faits de guerre, Commios, chef controversé, est tombé dans un relatif oubli. Vercingétorix et lui ont livré bataille à César. Vaincu par les légions romaines lors de la bataille de la Sambre en 57 avant Jésus-Christ, Commios fait allégeance à César, qui le nomme en retour roi des Atrébates et lui donne le titre d'ambassadeur, pour traiter avec les tribus gauloises de Grande-Bretagne et préparer la conquête de l'île.

Le chef des Atrébates devient diplomate. César le nomme roi des Morins, peuple gaulois de la région de Boulogne. Mais en 52 avant J.-C., Commios rejoint Vercingétorix, qui appelle à l'insurrection. Les Romains tentent en vain de l'éliminer. Il sera l'un des commandants de l'armée de secours chargée de libérer Vercingétorix enfermé dans Alésia. Après la défaite des Gaulois, Commios mène des actions de guérilla contre les troupes romaines installées à Arras, puis se réfugie en Angleterre où il fonde un nouveau royaume atrébate.

Je vous rappelle au sujet de Commios (et plus généralement de la Guerre des Gaules) l'excellente biographie Commios l'Atrébate de Didier Louchet.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :TOUTE COLLINE A MOINS DE 1000 PAS EST HORS COURSE
C"est fou ce que vous suivez :siffle:
La bonne formule est
TOUTE COLLINE A + DE 1000 PAS EST HORS COURSE
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est pas tout à fait exact! Je dirais que le camp doit se trouver en même temps sur une colline et à 1000 pas au plus des fortifications romaines!
Pour finir y a que toi qui a vu :plussoie:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Vous en avez combien de collines, à Salins, qui peuvent accueillir 240000 guerriers gaulois? :euh: Faut pas trop qu'ils se poussent, sinon, il y en a qui vont dégringoler de la colline! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Excusez-moi mais le mont Rivel se trouve à environ 4500 pas de Syam ... Il doit y avoir erreur ...
Tu as bien raison de remarquer l’éloignement du Mont Rivel.
Mais apprends ce qui suit :

incognito au départ, se faisant connaître par la suite, je sais que Jacques Berger à assisté à une visite qu’A. Denervaud donnait au Fort Saint André au sujet d’Alésia. Lors de ces séances A. D. expliquait notamment, comment par rapport au BG et pourquoi à cause du site et des lieux, la colline « la plus extérieure » ne pouvait être vu des assiégés.

Dans les faits personnellement, je note qu’à Chaux il y a plusieurs collines potentielles et que peu d’explications sont données à leur sujet. Je vais suivre les conseils du Touriste et interroger l'AAB-CEDAJ.
Répondre