
PLATEAU D'AMANCEY : Cadastre romain. Le FONDS de la VICTOIRE (romaine).[/
Après la victoire César distribue les parcelles à ses centurions.

Triturer, ça fait un peu vieux cochon!jost a écrit : Pourquoi triturer les phrases ?
... et l'oppidum étant au-dessus de la colline la ville doit s'y trouver aussi ... Que penses-tu de ma logique ?jost a écrit :Mais la ville fait partie de l'oppidum !
Que veux-tu Thierry on est bien obligé de chercher puisque vous ne vous décidez pas à nous présenter ces deux collines (ou cette colline), vous êtes assez nombreux sur Salins pour le faire vous-mêmes ! Obélix, Billy, Thierry, Jost, etc.Thierry39 a écrit :Non Vieux Sage, la colline située entre Mouchard et Aiglepierre est en effet possible mais pas celle immédiatement au dessus d'Aiglepierre. L'autre colline extérieure possible serait au nord de Pagnoz.vieux sage a écrit :D'accord avec Obélix, il y a bien deux collines à distance convenable des lignes romaines.
Quand on présente une URBS à l'intérieur d'un oppidum c'est que cette URBS est fortifiée.jost a écrit : Si ça a de l'importance !
Car les défenses de Besançon sont le fait de la nature donc : oppidum.
Urbs est une ville avec une enceinte donc faite par l'homme. Dans le mot "urbs "il n'y a aucune considération de défense naturelle. C'est totalement URBAIN.
Je pense surtout que tu veux une ville là haut !!!obelix a écrit :Que penses-tu de ma logique ?
César ne compare pas la colline avec une autre hauteur : pour lui colline et montagne sont d'une élévation distincte !jost a écrit :
Je te l'ai dis à plusieures reprises, Vieux Sage, Château sur Salins face au Poupet : c'est vraiement une colline très haute.
De plus, pour les avoir montés tous deux, y a pas photo
Dans ce paysage de Salins, la majesté du Poupet fait que les élévations qu'il domine apparaissent comme des collines.
En ce qui me concerne, tu peux te reporter au plan général du site qui figure dans le livre de Pierre Jeandot.vieux sage a écrit :Que veux-tu Thierry on est bien obligé de chercher puisque vous ne vous décidez pas à nous présenter ces deux collines (ou cette colline), vous êtes assez nombreux sur Salins pour le faire vous-mêmes ! Obélix, Billy, Thierry, Jost, etc.Thierry39 a écrit :Non Vieux Sage, la colline située entre Mouchard et Aiglepierre est en effet possible mais pas celle immédiatement au dessus d'Aiglepierre. L'autre colline extérieure possible serait au nord de Pagnoz.vieux sage a écrit :D'accord avec Obélix, il y a bien deux collines à distance convenable des lignes romaines.
César ne dit pas que les fortifications d'Alésia étaient au sommet d'une colline. Il ne cite que LE mur du côté du soleil levant.obelix a écrit :
A partir de ce raisonnement le texte peut se traduire d'une façon évidente:
Les fortifications d'Alésia étaient au sommet d'une colline dans une position si élevée que l'on voyait bien que l'on ne pouvait la prendre autrement qu'en l'assiègeant .
On comprend bien dans cette phrase que c'est l'association de l'abrupt de la colline et des fortifications qui rend la ville imprenable . Tout comme la phrase précédente, rien n'indique ici que la ville se situe à l'extérieur . Il me semble même évident qu'Alésia, l'urbs, et l'oppidum ne font qu'un!
Obé ...
Je comprends ce que tu veux dire.vieux sage a écrit :César ne compare pas la colline avec une autre hauteur : pour lui colline et montagne sont d'une élévation distincte !
Ce n'est pas si haut puisque la plaine devant l'oppidum est au même niveau que celui-ci. idem pour les champs.jost a écrit :Obélix
Faudrait pas trop prendre les Gaulois pour des cons.
Tu y habiterais là haut ?
T'enverrais ta femme tous les jours chercher de l'eau.
Tu descendrais aux champs tous les jours ?
Tu y remonterais les sangliers que tu a chassé ?![]()
Je parle de Château sur Salins.vieux sage a écrit :Ce n'est pas si haut puisque la plaine devant l'oppidum est au même niveau que celui-ci. idem pour les champs.
Il y a de l'eau en quantité à l'intérieur même de l'oppidum. Quant aux sangliers on peut toujours les dépecer avant de les transporter.
Actuellemnt sur l'oppidum d'Alésia c'est une véritable réserve avec distributeurs de maïs, postes d'affûts, etc.
Le puits artésien.
D'accord avec toi Jost, le commandant Grant qui a écrit une "Histoire d'Arbois" avait été guidé sur le site par m. Bourgeois de Prétin : après sa visite il avait conclu qu'il était impossible d'héberger autant de monde et de bétail sur ce site étroit et peu approvisionné en eau.jost a écrit :Je parle de Château sur Salins.vieux sage a écrit :Ce n'est pas si haut puisque la plaine devant l'oppidum est au même niveau que celui-ci. idem pour les champs.
Il y a de l'eau en quantité à l'intérieur même de l'oppidum..
oupsjost a écrit :Les étaient combien ces mandoubiens ?
Vercingétorix avait un mois de blé pour tenir (x Gaulois + x Mandoubiens) X (x gramme de ble/jours) X 30 jours
Voilà une argumentation qui tient la route !!!jost a écrit :Obélix
Faudrait pas trop prendre les Gaulois pour des cons.
Tu y habiterais là haut ?
T'enverrais ta femme tous les jours chercher de l'eau.
Tu descendrais aux champs tous les jours ?
Tu y remonterais les sangliers que tu a chassé ?![]()
Les étaient combien ces mandoubiens ?![]()
Vercingétorix avait un mois de blé pour tenir (x Gaulois + x Mandoubiens) X (x gramme de ble/jours) X 30 jours
Quand tu auras ce chiffre, regarde si ça tiens sur l'ipsum.
Si tout ce p'tit monde y tient.... Tu téléphones à Pinaigre pour lui expliquer que Château sur Salins était habité en -52, lui qui affirme le contraire.
ça, c'est une belle colline, Vieux Sage! Effectivement! Dommage que vu d'en haut, on dirait une plaine, tandis que vu d'en bas on dirait une montagne! Tout est relatif, finalement!vieux sage a écrit : Cela correspond à cette colline : en effet le pied de la colline est plus bas que le faîte !