obelix a écrit :supra demonstrativimus, pas d'accord ...
Cinguebant et tout le tralala... Reliquis.... Ce n'est pas le reste?...Donc derrière...puisque "devant" est déjà cité et "ipsum" en tant que tel, donc positionné pour le descripteur!
obelix a écrit :Nous avons déjà abordé le sujet "patere"! Je ne peut pas être d'accord avec l'utilisation de mots, qui venant d'un contexte statique (description d'un site), induiraient un mouvement qu'absolument rien n'indique dans le texte ... D'ailleurs, si je devais exprimer ce genre de figure, j'en donnerais le rayon ... ce qui impliquerait une plaine de 6000 pas ...
Puisque tu ne connais que cet oppidum : il mesure 2.250 Km. Ouvert il fait 4.5 KM
Ok la plaine s'étend avec pateo + une longueur, tout comme la côte anglaise avec vergo + deux directions s'étend.
Je le répète haut et fort, "tous ces verbes, là , suggèrent un dessin". Que les latinistes renommés, ceux qui occupent des postes importants, "ceux qui s'autorisent à penser, dans les milieux autorisés", que ceux-là même acceptent d'en discuter, plutôt que de nous dire qu'ils ne parleront plus jamais d' Alésia. C'est facile de tout traduire par "s'étendre "sans chercher à comprendre. On ne risquent pas de se tromper, une plaine s'étend, une côte s'étend, la Suisse s'étend...
- En français un seul mot : s'étend
- En latin des mots différents et on y ajoute une longueur, ou une ou deux direction, ou une largeur et une longueur, etc ... Et tout ça, ne signifie tout simplement "s'étendre" avec une époque ou le seul moyen de communiquer étaient le verbe, l'écrit ou le dessin. Peut-être aussi le tam-tam... Il se cassait bien le néné, le César.
Un p'tit coup de sang ça fait du bien

Et puis si t'en veux pas de s'ouvrir, c'est pas grave !
obelix a écrit :tu fais bien de préciser que Palladio a une logique d'architecte! Le terrain lui a une logique de géologue! Il n'a pas été conçu par César, tout juste décrit ...
Plutôt une logique de Géomètrie
Nul doute, César savait décrire un site
Tu n'as qu'a te référer à Vesontion, c'est un modèle du genre...