Blason de Mersuay

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Blason de Mersuay

Message par dondon »

le village de Mersuay (70) a comme emblème ce blason...

on le retrouve sur les plaques de rue...
Image

sur une des fontaines...
Image

il y a aussi la feve...
Image

il y a aussi le drapeau et une tunique pour le chevalier de Mersuay de l'année...

il me semble que j'ai déjà vu ce blason dans cette rubrique, donc il ne doit pas être unique, et j'aimerai savoir ce qu'il représente et ce qu'il veut dire.

merci d'avance

à+







*** Message édité par dondon le 10/10/2006 11:37 ***
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Bonjour,

Mersuay appartenait au domaine des comtes de Bourgogne (rappel : Franche-Comté = Comté de Bourgogne), puis est passé ensuite à une branche cadette, les sires de Montaigu (du nom d'un château dont les ruines se trouvent sur l'actuelle commune de Colombier, près de Vesoul). Il semble que les sires de Montaigu aient à leur tour donné naissance à une branche dite de Mersuay.
Les armes primitives des comtes de Bourgogne étaient de gueules à l'aigle d'argent. Ensuite, Othon IV a abandonné l'aigle pour le lion, mais la branche cadette des Montaigu est restée fidèle à l'aigle. C'est bien l'aigle d'argent sur gueules que l'on retrouve sur les armes de Mersuay.
La commune a adopté les armes de ses anciens seigneurs dans les années 1980-1990. A mon sens, ce n'est pas très raisonnable : Mersuay n'est pas la seule commune à avoir un jour appartenu aux comtes de Bourgogne, et elle aurait dû "personnaliser" les armes en y ajoutant un élément distinctif propre à Mersuay.
Cela dit, le résultat est assez joli et l'écusson de pierre a fière allure.

Nicolas





*** Message édité par Nicolas le 11/10/2006 21:08 ***
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

Merci Nicolas

je connais les ruines du Chateau de Montaigu, c'est une belle balade à faire, même si c'est vraiment des ruines de ruine...et il y a une ferme avec un gros chien qui court après la bagnole lorsqu'on s'approche de la forêt (ça fait un peu peur... ::( ).

Je pense aussi qu'ils auraient pu personnaliser un peu le blason.

encore merci

à+
Image
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: dondon
le village de Mersuay (70) a comme emblème ce blason...

il y a aussi le drapeau et une tunique pour le chevalier de Mersuay de l'année...
Quand tu dis "il y a aussi le drapeau", tu veux dire que c'est le drapeau de la commune ? Comment est ce drapeau ? Rouge avec une aigle blanche ? Dans ce cas, je pourrais rajouter ce drapeau à mon site.
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

salut

ce n'est pas vraiment un drapeau, c'est plutôt un grand fanion, il me semble qu'il a été fait pour les fêtes historique de Faverney : ou les villages du coin devaient présenter les armes à Faverney...ou un truc comme ça.

Lors de la fête du village (de Mersuay), le "fanion/drapeau" était dans la rue, autrement il est dans la mairie.

il me semble qu'il est comme le blason.

je vais essayer de le prendre en photo un de ces jours...affaire à suivre...

à+
Image
Répondre