Jardin !

Répondre
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Jardin !

Message par Val »

Je propose juste pour le moment un nouveau post !!!
Si les rouges acceptent ce post dédié à notre jardin, photos, astuces, conseils les plus beau jardins du monde !!!!!

En attendant vos réponses !!!!
Merci d'avance

Val...

PS: quelques photos de chez moi pour amadouer les rouges :lol:

Image

Image

Image

Image
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Jardin !

Message par Domi »

moi aussi c'est une de mes pations ,

quel genre de jardin fait-tu ? biologique ou chinique? moi c'est bio , mais tu sait pour l'instant ici rien n'est encore fait je n'ai m^me pas préparer le jardin pour les pommes de terre. trop froid hier un gros 8 degrés!!

j'ai fait mes semis de courgettes et de fleurs en godet , je vais mettre mes haricots en godet et repiquer fin juin !!


Astuce antilimaces! tout le monde connait la biére qui enivre ses belles de nuit ,mais un autre astuce éfficase et qui ne tue personnes (oiseaux ,hérisons etc......) c'est des rondelles de pattates sous une planche, les limaces serons attirées par les pattates est resterosn là au frais (tout à domicile) suffit de soulever la planche faire la récolte de limaces est les déplacer assez loin (pas dans le jardin du voisin :non: :non: )

ça marche est c'est naturel pas besoin de poison :tdm:
Image
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Re: Jardin !

Message par Baabizz »

Magnifique jardin !!! :crazy:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Jardin !

Message par Domi »

je pense que ce post devrais peut être être dans la rubrique 'Comté verte ' :;)
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Jardin !

Message par Domi »

Baabizz a écrit :Magnifique jardin !!! :crazy:
Et oui il faut aussi cultiver son jardin intérieur !! et celui là n' a pas de saisons et il peut donner beaucoup de bonheur à ceux qui nous fréquente !!

Donc nous pouvosntous avoir notre jardin !!!
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Jardin !

Message par lionel »

Ah non ! Je pourrais encore pas participer... ::(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Jardin !

Message par Karine »

Domi a écrit :je pense que ce post devrais peut être être dans la rubrique 'Comté verte ' :;)
Voilà qui est fait.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Jardin !

Message par lionel »

:grr1:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Jardin !

Message par Poussinou »

Ah ben je pourrai pas participer non plus.......merci la grêle!
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

Domi a écrit :moi aussi c'est une de mes passions ,

quel genre de jardin fait-tu ? biologique ou chimique? moi c'est bio , mais tu sait pour l'instant ici rien n'est encore fait je n'ai m^me pas préparer le jardin pour les pommes de terre. trop froid hier un gros 8 degrés!!

j'ai fait mes semis de courgettes et de fleurs en godet , je vais mettre mes haricots en godet et repiquer fin juin !!
Salut Domi, Désoél du retard semaine chargée peut de temps, bientôt les exams :baille: !

Donc pour en revenir au jardin, le mien (enfin celui de mes parents) à énormément changé, avant que je sois dans le métier, c'était désherbant à tout va, taille au taille haie, des végétaux en boules tout moches ::D, puis le bassin fit son apparitions il y 4 ans de ça déjà !!!! Et j'ai commencé ma façon de l'entretenir quasiment plus de produit chimique, une gestion différenciés du gazon, bio diversité et compagnie plus d'arbre en boules mais laissé au naturel (depuis cette année seulement !) tout ça depuis que je suis au courant des nouvelles techniques !
Cette année peu de jardin proprement dit, quelques choux rouges, tomates cerise, fraises, fraises sauvages et framboises.

Petite astuces antilimaces bis,
Domi à cité les plus courantes, juste une dernière pour la route, Pas réalisable de tous, l'hiver le potager tourne (je vous étant mon vocabulaire ancien suisse !) La cheminée fonctionne et vous récupérez les cendres stocké les dans un endroit sec et au printemps il vous suffit de les étendre autours des végétaux à protéger !!!! Vous pouvez aussi mettre les cendres dans votre jardin celà n'améliore pas ces qualité mais sa structure qui le rend plus aéré !!!!

Petite astuces pour vos tomates:
Certe un peu tard, lors de la plantation de vos tomates, disposez deux ou trois brins d'ortis au fond du trou de plantation et planter votre pied de tomates, sans que les racines touchent les orties, tuteurez ensuite vos pied de tomates et palisser les avec vos déchets/grandes branches taillés de vos végétaux florissant au printemps (tout et récupéré !) et attaché les avec du fil de cuivre celà repoussera les pucerons.

Astuces jardin légumier:
Planter des œillets pour repousser les limaces, des carottes sauvages souvent appelé "choux fleur" cela ressemble a des choux fleurs assez haut, ce sont des fabacées qui apporteront de l'azote (élément de croissance) et pourquoi pas un ou deux rosiers pour attirés les puceron vous ne les traiterez pas les rosiers sont habitués aux pucerons !!!!

Voilou pour aujourd'hui, j'espère que j'ai été assez clair et compréhensible !!!!!

Val....
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Jardin !

Message par lionel »

Val a écrit :Astuces jardin légumier:
pourquoi pas un ou deux rosiers pour attirés les puceron vous ne les traiterez pas les rosiers sont habitués aux pucerons !!!!Val....
Dans le Midi (Je ne sais pas si ça se pratique ailleurs ? :what: ), on trouve souvent des rosiers au bout d'une vigne. Ce n'est pas tant pour attirer les parasites et protéger la vigne que pour les détecter de façon précoce et pouvoir traiter.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

lionel a écrit :Dans le Midi (Je ne sais pas si ça se pratique ailleurs ? :what: ), on trouve souvent des rosiers au bout d'une vigne. Ce n'est pas tant pour attirer les parasites et protéger la vigne que pour les détecter de façon précoce et pouvoir traiter.
Tu as tout à fait raison Lionel !!!!
Cela attire les pucerons et surtout ils sont précurseur de certaines maladies !!!!

Val....
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Jardin !

Message par chauvin »

lionel a écrit : Dans le Midi (Je ne sais pas si ça se pratique ailleurs ? :what: ), on trouve souvent des rosiers au bout d'une vigne. Ce n'est pas tant pour attirer les parasites et protéger la vigne que pour les détecter de façon précoce et pouvoir traiter.
Tu en trouves aussi dans les vignes d'Arbois, entre autre le long de la nationale à la sortie d'Arbois. J'ai entendu dire que le rosier était atteint par le mildiou avant la vigne, et c'est pour cela qu'il était planté, mais je peux me tromper
Jean-Claude
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

chauvin a écrit :
lionel a écrit : Dans le Midi (Je ne sais pas si ça se pratique ailleurs ? :what: ), on trouve souvent des rosiers au bout d'une vigne. Ce n'est pas tant pour attirer les parasites et protéger la vigne que pour les détecter de façon précoce et pouvoir traiter.
Tu en trouves aussi dans les vignes d'Arbois, entre autre le long de la nationale à la sortie d'Arbois. J'ai entendu dire que le rosier était atteint par le mildiou avant la vigne, et c'est pour cela qu'il était planté, mais je peux me tromper
Non non celà est tout à fait vrai !!
A savir que les vignes sont certainement les végétaux lesp lus arrsés en prduits phytsanitaires !!!!!

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Jardin !

Message par Domi »

moi aussi bien le raisin je le boit !! ::D je rigole bie nsûr , en parlant de Phytosanitaire , les fruits aussi ; alors attention m^me laver certains produits font parti du fruit!

le mieux c'est d'acheter local, ou de les cultiver sois m^me ou acheter bio!!

pourquoi local et de saison ; parce que un fruit ça voyage mal ,donc quand vous manger des fraises ou des pommes par ex d'Espagne vous pouvez vous dire qu'elle ont été conditioner pour arriver tout fraiche chez vous ! :angry:

donc faut mieux acheter des pommes local d'un mauvais aspects mais trés bonne que super calibrer et sans gôut !! :angry:
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Jardin !

Message par Karine »

Je participe à ma façon, avec un bouquet de lilas de l'an dernier et une vue restreinte sur la propriété de mes parents.

Image
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

Domi a écrit :En parlant de Phytosanitaire !!!
le mieux c'est d'acheter local, ou de les cultiver sois même ou acheter bio!!!
Il est vrai que le mieux c'est local ou sois même !!!
Pas sûre quand même que certaine personnes savent vraiment ce qu'elles sont en matière de pesticides (produits phytosanitaire) car beaucoup de monde disent je préfère cultiver mes propres légumes comme ça je sais ce que je mets dessus, en culture maraichère les légumes et fruits reçoivent pas mal de produits mais quand un quelqu'un mais de la bouillie bordelaise commence a faire des mélange et compagnie je suis pas sûre lesquels je choisirais !!!! :|

Val...

PS: jolie bouquet de lilas Karine !!!!!
N'oubliez pas de coupez les fleurs fanées de votre lilas car cela affaiblie le végétal !!!!
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Jardin !

Message par Domi »

le mieux Val c'est de rien mettre du tout, surtout pour un jardin potager , les limaces ,etc je les pieges avec différentes méthodes , les chenilles je les ramasse à la main sur mes choux et grosseiller ou tu piege les papillons avec des hormones , etc ...........ont peut faire un beau jardin avec des moyens tout simple

en plus ça doit rester une détente ou loisir et être agréable pour le plaisir si il faut se prendrela t^te pour être productif , et que ça devient une corvée .......

donne nousdonc de bon conseil , pour ma part je n'ai encorerien mit je pense peut être mettre les patattes aujourd'hui ,il ne fait que 7 degrése matin !!

aller au plaisir de te lire !!
Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Jardin !

Message par dondon »

salut

une petite vue sur notre jardin :

Image

à+
Image
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

Domi a écrit :le mieux Val c'est de rien mettre du tout, surtout pour un jardin potager , les limaces ,etc je les pieges avec différentes méthodes , les chenilles je les ramasse à la main sur mes choux et grosseiller ou tu piege les papillons avec des hormones , etc ...........ont peut faire un beau jardin avec des moyens tout simple

en plus ça doit rester une détente ou loisir et être agréable pour le plaisir si il faut se prendrela t^te pour être productif , et que ça devient une corvée .......

donne nousdonc de bon conseil , pour ma part je n'ai encorerien mit je pense peut être mettre les patattes aujourd'hui ,il ne fait que 7 degrése matin !!

aller au plaisir de te lire !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
Je n'est rien mis cette année !
(un engrais anti mousse dans le jardin peu efficace d'ailleurs et un peu de désherbant sur les adventices* (mauvaises herbes) sur la terrasse.

Pour les patates je pense que tu peu les plantées, je n'en cultive pas personnellement mais mon oncle cela fait plus d'un mois qu'elles sont en terre !
Niveau météo on est pas gagné non plus cela fait 48 heures qu'il pleut !!!
Quels autres conseils veut tu savoir ?

Vocabulaire:
* Adventices, souvent on appelle les mauvaises herbes, hors aucuns végétaux n'est "mauvais" il est juste non désiré là où il pousse !

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Répondre