Fossiles d'ammonites (Dasle...)

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Ammo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 juin 2021, 14:43

Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par Ammo »

Bonjour à vous, amis franc-comtois.

Il y a de nombreuses années, j'avais entendu parler dans certaines publications de la présence de fossiles d'ammonites du côté de Dasle (25).

En tant qu'amateur de minéraux et autres merveilles que nous offre la nature, je laisse ici cette "bouteille à la mer", ce message, pour toute personne qui pourra me renseigner sur des endroits, lieux-dits, où l'on pourrait encore en trouver quelques-unes, du côté de cette commune.

En vous remerciant.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

Bonjour et Bienvenue Ammo!

Je suis aussi passionné (intermittent) de fossiles et j'ai eu l'occasion de ramasser pas mal de fossiles, mais plutôt du côté de Dole dans le Jura. Je ne connais aucun site des environs de Montbéliard où l'on trouve des fossiles, mais en étudiant un peu la carte géologique, il y a peut-être moyen de cibler les zones potentielles. Il serait intéressant pour ça de connaître les types d'ammonites qui ont été trouvés dans le secteur de Dasle. Ça permettrait de cibler la bonne couche géologique et de la situer sur une carte. Si tu le souhaites on peut étudier ça sur carte ...

Après un rapide coup d'oeil sur la carte géologique aux environs de Dasle, il y a deux principaux types de terrain, au nord-est de Dasle, des terrains repérés P et LP qui sont, si je ne me trompe pas, des terrains alluvionnaires où on ne trouve pas de fossiles en principe, et sur le reste du territoire des terrains du jurassique notés de J5 à J8 et c'est dans ces couches-là que tu risques de trouver des ammonites. Si tu connaissais le type d'ammonites qui a été retrouvé sur Dasle, il serait assez facile de définir une zone de provenance ...

Il y a, par exemple, de l'Oxfordien près de Dasle et j'ai de très bons souvenirs de belles récoltes d'ammonites de cette époque ...

Voici deux liens utiles pour cette discution :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-55929-FR.pdf
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

J'ajoute ce lien relatif à la carte géologique de Delle qui couvre Dasle :

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0475N.pdf
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par Thier »

Bienvenue Ammol !

J'ai comme l'impression que tu as laissé ta "bouteille" dans la bonnE mèrE, avè l'accent ! 🙏😉
Obelix n'a pas tardé à la repêcher ! Il faut dire qu'en matière d'elixirs, il s'y connaît ! 😅

N'hésite pas à te rendre dans le "coin des Cancoillonautes", partie "Présentations", pour répondre aux 5 questions épinglées et, si le cœur t'en dit, nous dresser un petit portrait.

Bons échanges et belle semaine.
Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

Ah oui ,les présentations sont en perte de vitesse !!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par Thier »

C'est normal Henri, vu la longue période de "standby" de Cancoillotte.net, mais ça va reprendre ! 👍🏻
Image
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par Mireille »

Thier a écrit : lun. 14 juin 2021, 10:35 C'est normal Henri, vu la longue période de "standby" de Cancoillotte.net, mais ça va reprendre ! 👍🏻

Oui! Ça va reprendre!
Ce site est trop beau, trop riche, pour qu'on le laisse tomber dans l'oubli.....
Ammo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 juin 2021, 14:43

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par Ammo »

Merci pour vos réponses.

(Pour l'oubli de ma présentation, désolé. Mais il se trouve que je ne trouve pas la partie "Présentations" dans le coin des Cancoillonautes. (Suis-je bigleux ou bien est-ce mon navigateur qui déconne ?))

Je viens de remettre la main sur les quelques éléments que j'avais à ma disposition à propos de ce secteur à ammonites (j'en avais oublié certains et j'en ai retrouvé d'autres en regroupant mes infos).

Déjà, d'après une vieille note retrouvée dans un carnet, l'un des endroits où l'on pourrait trouver ces ammonites se situerait du côté de la route reliant Audincourt à Dasle, à la lisière ouest du bois du Grand Bannot (près du quartier des Champs Montants). (Cette zone correspond à du "J8b-c".)

Je n'ai en ma possession aucune autre info sur d'autres endroits, et j'ignore quel type d'ammonites on peut trouver sur ce secteur.

Je viens cependant de retrouver quelques notes tirées d'anciennes recherches sur mon ordi, ce qui m'a amené à retrouver leur source, et même plus...

https://pubs.geoscienceworld.org/sgf/bs ... edFrom=PDF

Un passage de ce bulletin m'a permis de refaire le lien avec quelque chose que je savais déjà :

Près du lieu que j'évoque plus haut se situait une carrière, récemment comblée. Sur la carte IGN, on peut voir qu'il y a maintenant une antenne sur ce lieu remblayée, à deux pas d'une stèle. Cette carrière était la carrière de la Baume.

Dans le bulletin de mon lien ci-dessus, on peut lire... :

En 1976, des restes de Mammifères ont été découverts dans un remplissage karstique de la carrière de la Baume à Audincourt (Doubs).....
La carrière est ouverte en bordure de la route Audincourt-Dasle, à la lisière ouest du bois du Grand Bannot.....
La poche est creusée dans les calcaires du Kimméridgien..... elle s'ouvre au niveau calcaires crayeux compacts appartenant au complexe dits des calcaires à Corbis..... l'affleurement se trouve à une dizaine de mètres au-dessous du niveau du sol.....


En cherchant un peu plus sur le net, on peut trouver un ouvrage comportant une intéressante étude intitulée Etude de l'étage Kimméridgien dans les environs de Montbéliard (M. Contejean - 1858).

https://archive.org/details/ContejeanC. ... ontbeliard

On y note (page 21) ce passage au sujet de nombreux fossiles retrouvés dans cette carrière et son type de marnes, dont des ammonites :

Pour observer la succession des assises marneuses , nous nous transporterons à Audincourt, à la carrière de la Baume (coupe n° 3), où les couches supérieures des Marnes à Ptérocères viennent affleurer à l'angle du promontoire et le long de la route de Dâle, sur une épaisseur déterminable de plus de 3 mètres. Ce sont des marnes grisâtres, peu veinées, grenues, sableuses, très-chargées de calcaire et alternant avec de minces assises calcaires à leur base ; plus homogènes et plus argileuses à leur partie supérieure. Leur épaisseur est de 5 mètres ; de sorte que la puissance totale des Marnes à Ptérocères est d'environ 8 mètres. C'est à ce niveau que la faune kimméridienne offre son plus magnifique développement, tant sous le rapport de la variété des espèces que sous celui du nombre des individus. Les Marnes à Ptérocères sont surmontées d'un calcaire gris jaunâtre , passant au blanc jaunâtre à sa partie supérieure, grenu, grumeleux, fendillé à sa base; plus compacte et moins fissile à sa partie moyenne ; grenu , subspathique , à cassure brillante à sa partie supérieure, où il passe insensiblement aux calcaires du sous-groupe suivant, sans qu'il soit possible d'en bien préciser la limite. Il est régulièrement stratifié en assises de 0,70 à 1,40, et son épaisseur totale est de 4 à 5 mètres. C'est dans ce Calcaire à Ptérocères supérieur qu'on trouve les débris de tortues, assez abondants dans certaines localités, par exemple à la côte de Rôce. La faune est celle des Marnes
à Ptérocères; mais plusieurs espèces y atteignent leurs limites supérieures, et, immédiatement au-dessus, apparaissent des fossiles particuliers au sous-groupe des Calcaires à Corbis. La puissance totale du sous-groupe des Calcaires et Marnes à Ptérocères est d'environ 60 mètres. Les fossiles caractéristiques sont : Ammonites Achilles D'Orb., Natica hemispherica Roem., N. turbiniformis Roem, Pterocera carinata Contej., Panopoea Tellina Ag. sp., Pholadomya Protei Brg. sp., Ph. depressa Ag. sp., Thracia suprajurensis Desh., Anatina helvetica Ag. sp. , Lavignon rugosa Roem. sp. ; Ceromya excentrica Yoltz sp., C. inflata Ag., Lucina substriata R.oem.,Cyprinacornuta Kloden sp., Cardium BannesianumTh., Pinna Bannesiana
Th., Mijtilus suboequiplicatus Goldf., Avicula modiolaris Mùnst. , A Gesneri Th. , Pecten suprajurensis Buv. , Ostrea solitaria Sow., 0. Bruntrutana Th., Terebratula subsella Leymer., etc.


Il faudrait que j'aille voir à quoi ressemblent maintenant les lieux, et regarder si on y trouve encore des affleurements pas loin.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par pieradam »

hderogier a écrit : lun. 14 juin 2021, 8:26 Ah oui ,les présentations sont en perte de vitesse !!!
:plussoie:

Mieux vaut une perte de vitesse qu'un excès,ça coûte moins cher :siffle:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

hderogier a écrit : lun. 14 juin 2021, 8:26 Ah oui ,les présentations sont en perte de vitesse !!!
Je trouve au contraire qu'elle sont bien réalisées ces présentations ...

Ammo est un ami des Franc-comtois, amateur de minéraux et fossiles et qui dit bonjour en début et merci en fin de message c'est plutôt correct !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

Ammo a écrit : lun. 14 juin 2021, 21:08 Merci pour vos réponses.

(Pour l'oubli de ma présentation, désolé. Mais il se trouve que je ne trouve pas la partie "Présentations" dans le coin des Cancoillonautes. (Suis-je bigleux ou bien est-ce mon navigateur qui déconne ?))
C'est là!

ou là :

viewforum.php?f=20
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

Ammo a écrit : lun. 14 juin 2021, 21:08
Je viens de remettre la main sur les quelques éléments que j'avais à ma disposition à propos de ce secteur à ammonites (j'en avais oublié certains et j'en ai retrouvé d'autres en regroupant mes infos).

Déjà, d'après une vieille note retrouvée dans un carnet, l'un des endroits où l'on pourrait trouver ces ammonites se situerait du côté de la route reliant Audincourt à Dasle, à la lisière ouest du bois du Grand Bannot (près du quartier des Champs Montants). (Cette zone correspond à du "J8b-c".)

(...)

Il faudrait que j'aille voir à quoi ressemblent maintenant les lieux, et regarder si on y trouve encore des affleurements pas loin.
Tu as donc retrouvé le site par toi-même ... :;)

Il est encore possible de retrouver quelques fossiles aux abords de la carrière puisque le front de taille se situe à l'est de celle-ci, mais il est apparemment recouvert de végétation. Ça reste donc à voir ...

C'est toujours le même problème avec les sources qui datent, certains affleurements disparaissent sous la végétation, d'autres sont recouvert lors de travaux, ou alors les fossiles qui étaient en bon état à une époque se désagrègent avec le temps. Les seuls sites qui durent longtemps sont ceux qui naturellement s'alimentent soit par érosion, éboulis ou autres phénomènes qui creusent à notre place. Les marnières et les ruisseaux en font partie.

En l'absence de travaux, il reste encore une chance, c'est de visiter les reliefs les plus importants en espérant que le ravinement aura mis à jour quelques fossiles. Il existe sur Géoportail, une couche appelée "carte des pentes pour l'agriculture" qui affiche en rouge les pentes supérieures à 10%, je crois. Ça donne un moyen de mieux appréhender le relief d'une zone donnée. Voici un exemple :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

Pour ce qui est des fossiles en tous genres ,ils sont très nombreux dans notre région.
Dans mon jardin ,quand j'avais le courage de le faire, je trouvais des ammonites, rostres de bélemnites, huitres ,coquillages non identifiés.
Sur la commune de Gezier il y a un lieu où l'on trouve des ammonites énormes :40 cm de diamètre voir plus.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

hderogier a écrit : mar. 15 juin 2021, 9:10 Pour ce qui est des fossiles en tous genres ,ils sont très nombreux dans notre région.
Dans mon jardin ,quand j'avais le courage de le faire, je trouvais des ammonites, rostres de bélemnites, huitres ,coquillages non identifiés.
Sur la commune de Gezier il y a un lieu où l'on trouve des ammonites énormes :40 cm de diamètre voir plus.
Tu devrais organiser des sessions de recherche de fossiles dans ton jardin, comme ça plus besoin de bêcher ... :;)

Les terrains sont marneux, ou calcaires, chez toi ?
Solem lucerna non ostenderent
Ammo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 juin 2021, 14:43

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par Ammo »

Merci pour ces précisions, Obélix.

Je vais mettre à profit ces informations et celles que j'ai pu regrouper de mon côté.
J'irai probablement faire un tour sur place et dans les environs pendant les semaines estivales à venir, et si jamais je trouve quelque chose d'intéressant je vous en ferai part.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

J'ai noté que la composition des fossiles changeait suivant la taille des ammonites :petite taille (3-4cm) en minerai de fer, grande taille en calcaire.
On trouve également à Gezier des quantités importantes de nodules polymétalliques ,riches en fer et manganèse ,contenant également du cuivre, cobalt ,des terres rares ,etc.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

Ammo a écrit : mar. 15 juin 2021, 14:09 Merci pour ces précisions, Obélix.

Je vais mettre à profit ces informations et celles que j'ai pu regrouper de mon côté.
J'irai probablement faire un tour sur place et dans les environs pendant les semaines estivales à venir, et si jamais je trouve quelque chose d'intéressant je vous en ferai part.
Bien sûr tiens-nous au courant ! Moi, j'adore la recherche de fossiles et le simple plaisir d'échanger à ce sujet compte encore plus que de posséder une collection. D'ailleurs, ma collection je l'ai donnée ... ::)
Solem lucerna non ostenderent
Gyslain
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021, 13:24

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par Gyslain »

Merci pour ce thread passionnant, je suis moi aussi fan des merveilles minérales en tout genre et d'histoire.
C'est pour ce genre de discussions que j'aime ce forum.
Richard333
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023, 16:11

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par Richard333 »

obelix a écrit : lun. 14 juin 2021, 1:01 J'ajoute ce lien relatif à la carte géologique de Delle qui couvre Dasle :
https://hfactory.fr/
Merci pour le lien ; j'en ferais bon usage :saint:
Répondre