Les Terres de Chaux

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Les Terres de Chaux

Message par Eustache »

Salut,

J'ai trouvé cet essai de re-blasonnement sur le site des Terres de Chaux...
On remarque qu'il reste tout un travail de recherche à réaliser. Il faudra prendre en compte l'histoire mouvementée de la Franche-Comté, à l'époque où elle s'opposait à la France. De nombreux symboles pourraient être utilisés pour mettre en avant ce passé riche:

La croix de St-André symbole de l'opposition à la France (de couleur rouge, elle fait partie de l’emblématique des ducs de Bourgogne, qui en fait le signe de ralliement de ses partisans face à la croix blanche droite que portent les hommes du comte d’Armagnac. Son fils Philippe le Bon, en plaçant en 1429 son Ordre de la Toison d’Or sous l’invocation de saint André, fera un usage abondant de cette croix qui ne quittera plus l’emblématique des ducs de Bourgogne et de leurs successeurs.

Le lion de Bourgogne. En adoptant dans ses armes le Lion de Bourgogne au lieu de l’Aigle germanique, Othon IV traduisit ainsi sa résistance aux prétentions de l’Allemagne sur une terre française et de langue.

L'église médiévale de Chaux, les ruines du château de Châtillon, les forêts de Courcelles et Neuvier, l'activité agricole dominante depuis des siècles, ... tous ces éléments sont à prendre en compte afin d'élaborer un blason le plus représentatif possible des Terres de Chaux.

Toute suggestion sera la bienvenue.

Une première ébauche pourrait ressembler à cela :
Image

Est-ce qu'ils t'ont contacté, Nicolas ? Comment interviens-tu auprès des communes ?
marcheuse naturellement sauvage
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Les Terres de Chaux

Message par Nicolas »

Quand j'ai découvert le site il y a quelques mois, je les ai contactés. Il y a en effet de bonnes idées dans le projet, mais il fallait aussi envisager tout un travail pour simplifier et équilibrer l'ensemble.
J'ai proposé une nouvelle maquette, mais je n'ai plus eu de nouvelles depuis environ un an, malgré une relance.

Je ne sais donc pas du tout où en est le projet actuellement.

Nicolas
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les Terres de Chaux

Message par Eustache »

Je pensais aussi qu'il était un peu chargé... Je vais essayer de me renseigner directement à la source sur leur avancement.
marcheuse naturellement sauvage
Répondre